Actualités
Notre école
Vie et projets de l'école
Notre village
Projet comenus européen
Liens vers d'autres sites web
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
1                      
2                      
3                      
4                      
5                      
6                      
7                      
8                      
Haut de page 1
Haut de page 2

 

Mots croisés
La galerie des dessins
Le Collibri

 

 

 

 

 

 

 

Horizontalement:
1- Ruisseaux qui descendent de la montagne.
2- … ! … ! Matelots ! - Il brille, il est jaune.
3- Sur un carton de loto.
4- Les voitures roulent dessus.
5- Il n'est plus bon.
6- Maman.
7- Il a des pages et j'écris dessus.
8- Va dedans !
Verticalement :
A- Partie d'un château du Moyen-Age.
B- Je suis étonné ! - bus.
C- Il bouge.
E- Le fleuve s'y jette.
F- Contraire de oui - Papa.
H- Il fait légèrement noir.
J- Instrument à vent - Les canards s'y baignent.
K- Fleur parfumée.

 

La galerie des dessins

 

PAGE PRECEDENTE

LES COLIBRIS

On va vous parler de notre oiseau préféré : le colibri. On a choisi cet animal car c'est un oiseau magnifique, tout comme son plumage et son habitat. On va maintenant vous le présenter.

IDENTITE NOM :colibri

TAILLE : 5,5 centimètres

POID : 2 grammes

HABITAT : jardins, marais, forêts et arbustes.

AUTRE NOM FRANÇAIS : colibri-abeille

AIRE DE DISTRIBUTION : très localisé à CUBA Les colibris sont les seuls oiseaux qui peuvent voler à reculons.

LES NIDS

La femelle du colibri-abeille pond les plus petits œufs au monde dans un nid minuscule. Un oeuf de colibri-abeille n'est pas plus gros qu'un petit pois et mesure 1cm.Il pèse 0,35 g. En comparaison, un œuf d'Autruche (le plus gros œuf au monde) pourrait contenir 4700 œufs de Colibri-abeille. En1972 un nid de colibri-abeille tout a fait remarquable a été découvert dans les environs d'une manufacture de soie prés de la petite ville Baracoa située sur la pointe sud-est de Cuba. Depuis ce temps, d'autres nids, fait en soie, ont été retrouvés dans la même région, ce qui laisse croire que pour construire leurs nids les colibris-abeille remplacent graduellement les fibre végétales par de la soie de broderie. Quelle merveille !

OU HABITENT-ILS ?

Les Colibris ou oiseaux-mouches habitent exclusivement les Amériques. On les retrouve à partir de la Terre de feu (la pointe la plus au sud de l'Amérique du sud) jusqu'aux abords du Cercle arctique. Toutefois la majorité des espèces habite l'Amérique du sud et l'Amérique Centrale. A peine une vingtaine d'espèces ont été observées aux Etats-Unis et de celles-ci, une seul espèce, le Colibri à gorge rubis, fait son nid à l'est de la rivière Mississippi jusqu'au Québec.

LE MOT COLIBRI

Le mot Colibri nous vient des INDIENS TAÏNOS (premiers habitants de Cuba) et signifie " oiseaux dieu " mythologie TAÏNO, le Colibri symbolise la renaissance. Ils adoraient comme un " zeni ", une idole fétiche représentant le parcourt du soleil à travers le ciel.

LE PLUS GRAND DANGER DES COLIBRIS

L'homme est le plus grand danger qui menace la vie des Colibris, ce bijou inestimable du monde des oiseaux. A la fin du 19ème siècle, des centaines de milliers de Colibris ont été tués pour leur pelage utilisé alors dans la fabrication des chapeaux.

UN VOYAGE DEMESURE

En ce qui concerne le Colibri à gorge rubis, sa migration s'effectue vers le nord, de février à mi-mai, et vers le sud, de juillet à fin octobre. Ils voyagent le jour et la plupart du temps en solitaire. Le départ serait déclenché davantage par la baisse de luminosité plutôt que sur la diminution de la nourriture disponible. Comme preuve, on aurait remarqué des migrateurs même pendant des périodes d'éclosion de fleurs. C 'est au Colibri roux, SELASPHORUS RUFUS, que revient le record de la plus longue route migratoire. Il migre de l'Alaska aux régions du nord et du centre du Mexique. En général, les mâles arrivent en premier pour établir leur propre territoire. Par après, les femelles surviennent et déterminent le leur selon le lieu de nidification qui leur semble le plus propice pour élever leur petite famille. Les mâles démontrent beaucoup d'agressivité envers tout autre Colibri qui voudrait pénétrer dans son territoire, même une femelle. Cette dernière démontre également de l'agressivité mais à un moindre niveau. Elle est trop affairée à la construction du nid et à l'éducation des jeunes. Faisant une courte halte durant leur longue migration, ils établissent des territoires à certains endroits, le long de leur parcours migratoire pour profiter de l'éclosion de certaines fleurs notamment l'Impatiente du Cap, IMPATIENS CAPENSIS. Cette plante indigène tire profit des terrains vagues et humides situées aux abords des bois et des prés. Ils dépendent des étroitement des réserves alimentaires qui se trouvent dans ces territoires temporaires et cherchent à les protéger afin d'être assuré de la poursuite de leur odyssée. Certaines espèces, de passage dans une région lors de leur migration, peuvent établir un tel territoire dans un endroit qui coïncide au territoire de reproduction d'une autre espèce.

SON ALIMENTATION

Cet oiseau est principalement nourrit avec du nectar de fleurs. Il aime les fleurs avec des couleurs vives. Pour le déjeuner, il préfère de la sève de fleur. Pour le dîner, il mange de petits insectes et de la sève et pour le souper, des araignées et de petits insectes.

SES ENNEMIS

Les mauvaises températures, comme des orages sont aussi dangereux pour le colibri que les grenouilles. Le faucon, la grenouille, le lézard et le serpent sont ses ennemis. Le colibri peut aussi mourir après être pris dans une toile d'araignée.

LA DESCRIPTION

Le corps du colibri est couvert de petites plumes multicolores .Vert c'est la couleur de son plumage sur leur dos et blanc pour leur poitrine. Son bec mesure de 14 à 16 millimètres.

HAUT DE PAGE

ACROBATES DU CIEL

Volant sur place comme un hélicoptère, les Colibris savent attirer l'attention. Les ailes particulièrement bien adaptées avec leur structure osseuse unique qui leur confèrent une flexibilité au niveau de l'épaule ; leur permettent de faire des prouesses aériennes inégalées. La structure osseuse que l'on retrouve au niveau du poignet des autres oiseaux assure une mobilité axée sur un mouvement verticale dirigé de haut en bas. Chez les Colibris ; la souplesse de l'articulation de l'épaule les rend aptes à battre des ailes dans toutes les directions. Vol sur place effectuée par le mouvement en forme de 8 de ses ailes, cabrioles effectuées à une vitesse moyenne de 30 à 45 kilomètres à l'heure, vol d'avant en arrière ou vol en piqué à 96km /heure font de lui un acrobate inégalé.

Finalement , on espère que vous avez appris quelque chose sur le Colibri et que ça vous a plu.

Aude et Camille.

HAUT DE PAGE