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Un peu d'histoire...

L'école de Toulaud à été construite en 1886, elle existe depuis 120 ans.

 

Notre école, Our school, Nuestra escuela.

Elle est pleine de fenêtres, pleine de portes, pleine d'arbres. On a beaucoup de salles; cinq classes, une pièce pour la musique, une salle d'informatique, une BCD (bibliothèque propre à l'école), une bibliothèque municipale, une salle de sport, le bureau du directeur. Elle est sur deux étages. Notre école est vieille. Les murs sont gris, il y a de la mousse dessus. Les volets sont repeints. Elle est agréable car il y a une grande cour de récréation pour s'amuser. Elle est ombragées avec ses vieux platanes et il y a des jeux. Et depuis cette rentrée 2006 nous avons un préau.

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 3 novembre 2005

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 11 avrill 2006 ........

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 10 novembre 2006

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 19 janvier 2007

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 24 mai 2007

   

 


Compte rendu du Conseil d'Ecole du 3 novembre 2005

-résultats des élections- effectifs - RASED- projets scolaires- anglais - piscine - budget de fonctionnement- rénovation de l'école- cantine garderie- utilisation des locaux - sécurité aux abords

Présents : Enseignants : Mmes Chapelon, Rossille, Issartial, Mrs Donès et Dupret
Parents d'élève : Mmes Colmon, Audouard, Pommaret, Demas, Arlaud et Sévénier
Mr Vettovali et Cros
Représentants de la Mairie : Monsieur Reymond

La séance est ouverte à 18 H 30

Résultats des élections du 15.10.2005:
193 inscrits,111 votants, 8 bulletins nuls donc 103 exprimés soit 53.36 %
La liste de la FCPE étant la seule, les 10 candidats (2 par classe) ont été élus.
Pour l'année prochaine tout le monde semble d'accord pour que le texte d'explication du vote par correspondance soit simplifié pour une meilleure compréhension de tous.

Les effectifs 2005/2006 :
Effectif total : 112 enfants répartis de la façon suivante :
25 CP, 24 CE1, 26 CE2, 18 CM1, 19 CM2.
L'équipe enseignante a décidé de faire un seul cours par classe, ce qui semble plus profitable aux enfants.

RASED
Le poste est toujours maintenu à Toulaud mais aucun candidat Maître G n'a postulé.
Les parents d'élèves vont se renseigner auprès de la FCPE pour voir les actions possibles pour faire changer les choses.

Projets scolaires :
Pour 2005 le thème en sera la musique avec l'intervenante du CMR (centres musicaux ruraux) payée par la Mairie et des interventions ponctuelles de Madame Sage, pianiste habitant Toulaud payé par l'aide de l'amicale laïque. La mise en scène de deux contes musicaux débutera début janvier pour le cycle 2 et en novembre pour le cycle 3 et ils seront éventuellement présentés aux parents les 8 et 9 juin à la salle polyvalente.
Le cycle 2 (GS/CP/CE1) présentera La baleine bleue
Le cycle 3 (CE2/CM1/CM2) présentera Le secret de la Joconde.
Pour permettre aux enfants de visualiser ce qu'est un conte musical les enfants iront le 12 mai au Théâtre de la Courte Echelle à Romans pour voir " Le trésor de Makeba " mais aussi pour visiter le théâtre et échanger avec les comédiens.

D'autre part pour approcher dans l'Histoire la période de la Gaule Romaine tous les enfants iront aussi pour une journée à St Romain en Gall (Isère) pour une visite du site et des ateliers en fonction de l'âge des enfants. La date n'est pas encore déterminée puisque la réservation ne peut se faire que début du mois de décembre.

ANGLAIS : Le cycle 3 (CE2/CM1/CM2) aura 2 fois ¾ d'heure d'anglais par semaine les lundi et jeudi après midi. Ceci est en place depuis le 3.11.2005.

PISCINE : Les sorties piscine pour le CP et la Grande Section de maternelle reprendront en avril avec le même financement.

L'amicale laïque donne 3000 euros pour les contes musicaux et les sorties. Merci pour cette aide financière qui permet aux enfants de participer à tous ces projets.

Budget de fonctionnement prévisionnel pour l'année scolaire
Le représentant de la mairie donne l'accord de principe pour la prise en charge des frais :
- de transport pour les sorties : St Romain en Gall, Romans, Guilherand Granges pour la visite du collège et un tournoi de rugby.
- de renouvellement d'une série de livre comme chaque année
- de matériel pour le projet conte musical à hauteur de 500 €
mais aussi confirme le montant du crédit de 27 euros par enfant

Merci aussi à la mairie pour tous ces financements.

Projet de rénovation et d'aménagement de l'école
MR Donès dit une nouvelle fois que les enseignants auraient préféré avoir une salle de plus plutôt qu'un préau.
Le représentant de la Mairie, Mr Reymond, rappelle que le projet du préau (priorité des parents) et le projet de la salle vidéo (priorité des enseignants) ont été présentés à la commission scolaire qui a choisi le préau. Il présente les plans et croquis nous permettant de nous rendre compte comment ce préau va couper le vent du nord sur la cour, s'intégrer avec le bâtiment existant et assombrir le moins possible la classe de CP. La mairie attend maintenant le chiffrage plus précis du projet présenté qui s'élèverait environ à 87000 €. Elle espère voir ce projet aboutir pour la rentrée 2006.
Après cette réalisation la mairie prévoit le réaménagement complet du rez de chaussé Est de l'école.
En attendant Mr Reymond demande aux enseignants de faire des propositions pour aménager provisoirement une salle au 1er étage.

Garderie et Cantine
Mr Reymond informe que le seuil de rentabilité de la garderie est de 125h enfants/semaine et actuellement la garderie fonctionne à 100h enfants/semaine. Il précise que c'est un service très utile et apprécié des parents.

Mr Donès dit que les repas ne sont pas équilibrés (pates servies plusieurs fois dans la semaine). La responsable de la cantine indique que le moyen de transport diminue la qualité de la nourriture.
La mairie a fait un courrier au prestataire.
Les parents d'élèves vont se renseigner sur le fonctionnement d'autres cantines et certains vont venir prendre des repas à la cantine pour se rendre compte des repas mais aussi de l 'ambiance qui semble assez pénible surtout au niveau discipline au 2ème service. Proposition est faite d'organiser un rendez vous entre la mairie et le personnel de la cantine.

Utilisation des locaux scolaires
Le centre aéré fonctionne désormais pendant les petites vacances scolaires. Le conseil d'école donne son accord pour l'utilisation des locaux. Il est précisé que la classe de CE2 ne sera plus occupé par le centre aéré.

Sécurité aux abords de l'école
Les parents sont satisfaits de ce qui a été fait. Ils vont faire d'autres actions pour continuer à faire évoluer les choses à ce sujet. Suggestion est faite à la mairie de faire installer un appareil qui affiche la vitesse de l'automobiliste qui passe.

Les enseignants signalent que le grillage du terrain de sport est percé. Le ballon rejoint donc la route. Difficulté pour l'enseignant : laisser le groupe seul ou ne pas récupérer le ballon. Ils posent la question de la responsabilité en cas d'accident.

La séance est levée à 20h15.

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Compte rendu du Conseil d'Ecole du 11 avril 2006.

Projet d'école -intervenants extérieurs- agitation dans la cour et au CM2- informatique- travaux

 

Présents :Mmes Issartel, Ward, Audouard, Sevenier , Pommaret, Arlaud, Félix,Rossille, Chapelon, Eveillard
Mrs Donès, Dupret, Vettovalli, Cros, Remond

M Donés, Directeur de l'école publique de Toulaud ouvre la séance en commençant par le premier point de l'ordre du jour, Le projet d'école.

Projet d'école : " Production d'écrits et arts "
L'objectif étant la production d'écrits des élèves.
Ce projet est accompagné de sorties pédagogiques sur l'histoire .
Il y a 2 ans : La Renaissance avec le site de Grignan
L'an dernier : Le moyen age avec le site de Mornas .
Cette année : Epoque gallo-romaine avec le site d'Orange.

Rappel de l'activité en 2004 : art plastique avec Sylvie Frank
En 2005 musique avec 2 contes musicaux en Cycle 2 et 3 .
La représentation aura lieu les 8 et 9 juin à la salle polyvalente de Toulaud .
Horaire : jeudi 8/06 à 18h30 pour les CE2, CM1et CM2.
Vendredi 9 juin à 18 h30 pour les GS, CP et CE1
Le Financement est assuré conjointement par la Municipalité et l'Amicale Laïque.

Intervenants Extérieurs :
Une circulaire de l'Inspection académique pour l'année 2005/2006 demandait de ramener la quotité d'intervenants à 15 heures/année.
La nouvelle Inspectrice d'Académie veut assouplir ce texte d'où la continuité possible de l'activité musicale à raison de 3/4 h /semaine .
Par contre L'Inspecteur Départemental de l'Education Nationale du secteur de Granges a écrit à la Mairie qu'il maintenait 15h /semaine . M Donés souligne qu 'il vient de le rencontrer et que l'IEN lui a oralement donné son accord pour une augmentation du temps des intervenants. Mr Raymond, représentant la municipalité, demande un courrier de l'IEN confirmant l'accord oral donné à M Donés.
En effet c'est fin avril que sont reconduits les conventions avec les intervenants musicaux .

Pour le Rugby, l'intervenant blessé ne pourra être présent .

En anglais, après la présence d'un intervenant d'octobre à décembre, il y a eu une coupure en janvier avec une reprise d es cours avec Mme Ferrandis depuis février jusqu'à fin juin .

Agitation dans la cour et en CM2 :
Mme Pommaret, déléguée parent d'élève, signale des remarques de différents parents concernant des enfants qui sont rentrés avec des blessures légères ou des vêtements abîmés sans que les enseignants ne les aient informés.
M Donés demande le nombre de plaintes et rappelle qu'en cas d'accident, il est du devoir des enseignants d'appeler les services de secours, le 15, et c'est à eux de juger s'il faut effectivement les appeler . Dans l'ensemble ce sont souvent des incidents sans gravité, chute en courant ,…
Mme Chapelon rappelle que les jeux de " ballons ", très appréciés des enfants font qu'ils s'engagent dans l'action . Elle signale que la classe de CE1 est très remuante avec parfois des altercations avec les plus grands.
M Donés signale qu 'il est toujours difficile de distinguer jeu et bagarre.

Classe de CM2 :
M Donés, enseignant dans cette classe ainsi que Mme Ward soulignent les graves difficultés qu'ils éprouvent avec un enfant en intégration dont le comportement s'est sérieusement dégradé ces derniers temps ( Insultes , dégradation de matériel et surtout blessures vis à vis de lui même mais aussi des autres)
Une situation qui engendre beaucoup de difficultés pour le travail en classe ainsi que pour la sécurité dans les activités extérieures.
C'est un enfant dont l'intégration est un échec, d'après le conseil de l'équipe éducative réunie avec la psychologue et le parent référent.
M Donés, après avoir rencontré l'Inspecteur départemental et informé le parent référent de l'enfant de cette situation, demande l'avis du Conseil d'Ecole pour placer cet enfant dans un autre lieu éducatif .
Le Conseil d'Ecole a émis un avis favorable ( à l'unanimité ) pour permettre cette nouvelle affectation en espérant que cela lui permette de retrouver un meilleur équilibre psychologique.
.
Informatique à l'école :
L'aide Educatrice qui permettait de faire fonctionner cette activité (dédoublement des classes) est en congé maternité et son contrat va se terminer en novembre 2006.
Les enseignants ne peuvent plus utiliser les 9 ordinateurs avec 25 élèves dans de bonnes conditions .
Ils ont par la voie de leur Directeur, M Donés, demandait la création d'un emploi Vie Scolaire, ou à défaut la possibilité d'un accompagnement 2 après-midi par semaine d'une personne rémunérée par la municipalité .
A ce jour l'Education Nationale a répondu par la négative , et le courrier du 10 mars auprès de M le Maire est resté sans réponse.
Vu la situation et les ordinateurs inutilisés, les enseignants demandent à ce que ces ordinateurs soient placés, à raison d'au moins 2 par classe afin de pouvoir continuer à les utiliser pour les enfants.

M Raymond fera part de ces remarques à M le Maire .

Travaux salle à l'étage :
La salle à l'étage est inoccupée, la commission de sécurité n'accepte pas que les effectifs soient supérieurs à 19 personnes . Aucune classe n'a un effectif inférieur, les enseignants souhaitent faire effectuer des travaux pour en permettre l'utilisation .

M Raymond rappelle les divers investissement effectués dans l'école ces dernières années avec notamment la construction du préau , dont les travaux doivent débuter début juillet .

M Dupret rappelle que le préau n'était pas une priorité pour l'équipe éducative .

Enfin Mme Ward signale que sa classe , en plus d'être humide est inondée lors des pluies .

La cantine l'est aussi à ces moments la..

M Raymond précise que les travaux concernant la salle à l'étage sont prévus mais il n'en connaît pas la date. Quant aux problèmes d'eau, il n'a pour le moment pas de solutions .

M Donès signale que l'école a participé à la demande du CCAS à un projet de banque alimentaire .
Concernant, une question d'un parent d élève au sujet de parents en retard à 16 h30 pour récupérer son enfant ( reste t-il dans la cour ?), il a été rappelé que les enfants à l'école primaire sont habilités à rentrer chez eux, seuls.

L'ordre du jour étant épuisé, M Donés, a clos les débats en rappelant que le prochain conseil d'école de juin préparera la rentrée avec l'étude des effectifs .

Le secrétaire de séance
Bernard Cros. Mr le directeur

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Compte rendu du Conseil d'Ecole du 9 NOVEMBRE 2006

Présents : Enseignants : Mmes Chapelon, Rossille, Issartial, Mrs Donès et Dupret
Parents d'élèves : Mmes Ponce, Barroche-Bouchet, Ranc, Demas, Bruyelles et Mr Vettovalli
Représentant de la Mairie : Mr ReymondEtait excusé : Mr Laffont (parent d'élève)La séance est ouverte à 18H30.I - L'élection des parents d'élèvesPour cette première année de vote exclusivement par correspondance, la participation est en hausse avec 65,68% contre 57,5% l'année dernière.
5 parents ont été élus.


II - Les effectifs102 élèves fréquentent l'école élémentaire de Toulaud cette année :
- Cycle 2 : 42
- Cycle 3 : 60Le cycle 2 est composé de :
- 19 élèves en CP
- 23 élèves en CE1Le cycle 3 est composé de :
- 19 élèves en CE2
- 22 élèves en CM1
- 19 élèves en CM2


III - RASED et évaluationL'évaluation en CE2 continue mais pour la dernière année. Ensuite, l'évaluation sera effectuée fin CM2.
Cette année marque la création d'une évaluation en CE1, qui est globalement bonne à l'issue des deux étapes.A ce jour, le poste de RASED est toujours vacant.


IV - Projets scolaires et leurs financementsA - Cette année un cycle escrime a été mis en place pour toutes les classes de l'école élémentaire. Les 6 cours par classe sont assurés par un intervenant extérieur agrée. Ce cycle a un coût total d'environ 820 euros, financé en totalité par l'Amicale LaïqueB - Les élèves vont assister à une exposition sur les 5 sens à l'arche des métiers au Cheylard. Les élèves de CP et CE1 iront le lundi 20 novembre et les élèves de CE2, CM1 et CM2 s'y rendront le mardi 5 décembre.C - Le mardi matin 30 janvier l'ensemble des élèves se rendra au théâtre de Privas afin d'assister à la pièce " Snarks " de Lewis Carroll.D - Le quatrième projet reste à finaliser et portera sur les sciences ou l'histoire.Cette année il y a un intervenant en musique mais plus d'intervenant en anglais à ce jour. Les parents élus et les enseignants trouvent cela regrettable et espèrent qu'une personne va être nommée très prochainement.
Le projet piscine est reconduit pour la classe de CP en même temps qu'une classe de maternelle.
Le représentant de la Mairie, Mr Reymond, donne son accord de principe pour la prise en charges des frais de transport pour ces différentes sorties.
Mr Donès précise que depuis plusieurs années, la mairie finance tous les transports, l'Amicale Laïque les entrées et une partie est à la charge des familles comme prévu dans un conseil d'école.


V - Bilan financier de la coopérative scolaire Les Toulaudains
Les comptes de la coopérative sont validés. Une vente de tabliers va être organisée afin de pouvoir lever des fonds pour la coopérative.


VI - Le préauLes avis divergent sur le préau.
Les enseignants confirment leur prise de position passée contre le préau et contestent son utilité. Les parents élus rappellent que la construction du préau répond à une attente des parents formulée depuis de nombreuses années.
Mr Reymond indique que les matériaux permettant d'achever le préau sont en commande et les travaux seront réalisés dès que possible.


VII - Surveillance dans la courLes enseignants regrettent que ce sujet revienne chaque année.
Mr Donès rappelle que le portail sur le côté de l'école est fermé à clé à 8H30 et 13H30 mais que le portail principal ne peut être fermé à clé car trop d'élèves arrivent en retard.
Suite à la demande des parents élus, les enseignants rappellent qu'ils interviennent quand ils le jugent nécessaire. En classe, ils évoquent ensuite le problème ayant eu lieu afin d'en débattre avec les élèves. Si une difficulté survient régulièrement avec le même élève alors les enseignants peuvent être amenés à convoquer les parents.
En ce qui concerne le jeu dit " de la tomate " ou "du foulard ", Mr Donès indique que le problème a été réglé les années précédentes et regrette que la rumeur sur la persistance de ce jeu soit alimentée inutilement.
Mr Donès rappelle que si le cas se présente sur un enfant précis, les parents doivent venir sans tarder le prévenir afin de régler le problème rapidement.


VIII - Aménagement de la salle de CE2 et d'arts plastiques à l'étageMr Donès estime que la classe de CE2 (située près de la cantine) manque de luminosité, présente beaucoup d'humidité et d'odeurs à l'intérieur de la classe (malgré le fonctionnement d'une VMC). Mr Donès fait également état de mauvaises odeurs dues à un regard à ciel ouvert devant la classe où passent toutes les déjections provenant des toilettes de l'école.
Mr Donès demande donc à ce que l'aménagement de cette classe soit une priorité dans le prochain aménagement de l'ensemble du bâtiment
Mr Reymond rappelle qu'il y a 5 ans la première des priorités a été la sécurité aux abords des écoles, ce qui a été fait.
Ensuite l'aménagement de la BCD a été mis en œuvre.
Puis il y a eu l'aménagement du préau, mais également l'aide pour la création de la garderie et la réfection du toit de l'école.
Actuellement la priorité des enseignant est l'aménagement provisoire d'une salle vidéo dans l'ancienne salle des enseignants à l'étage. Cet aménagement permettra une utilisation simultanée de la vidéo et de l'informatique.


IV - Equipement informatiqueMr Donès indique que la municipalité a financé 3 ordinateurs qui manquaient afin de compléter les 9 existants, ce qui permet de faire travailler les élèves dans de bonnes conditions au niveau informatique. Il va également y avoir 2 nouvelles imprimantes et un vidéo projecteur.
Mr Donès tient à remercier les deux partenaires que sont la Mairie et l'amicale laïque car leurs actions permettent d'améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants.

La séance est levée à 20H45.
La secrétaire de séance Le Directeur de l'école élémentaire

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Compte-rendu du conseil d'école exceptionnel du 19 janvier 2007

 

Etaient présents :
Directeur : M. Donés Enseignants : Mme Chapelon M. Dupret Mme Issartial Mme Rossille

Le Maire : M. Letang. Représentants municipaux : Mme Eveillard , M. Reymond

Les représentants des parents d'élèves : Mme Barroche-Bouchet, Mme Bruyelles, Mme Demas, Mme Ranc, M. Laffont, Mme Ponce, M. Vettovali

Directrice Ecole maternelle : Mme Toussaint

Ordre du jour :

Affiner les effectifs pour la rentrée 2007 suite à une proposition de fermeture de classe


Compte-Rendu :

La séance est ouverte à 18h35.

Le directeur nous informe de la demande de l'inspection d'académie de confirmer les effectifs prévus pour la rentrée 2007.
Actuellement, 101 élèves sont prévus pour la prochaine année scolaire.
Le Maire nous informe de la lettre envoyée à l'inspection d'académie confirmant ce nombre.

Pour l'éducation nationale, un effectif de 25, voire 26 élèves maximum par classe est accepté actuellement pour l'école élémentaire.

La Mairie, l'équipe enseignante et les parents présentent les points suivants pour le maintien de cette cinquième classe.

1. La commune de Toulaud vient juste d'avoir une classe de maternelle fermée à l'occasion de cette rentrée scolaire. La suppression du cinquième poste à l'école élémentaire pour la rentrée prochaine aurait pour conséquences d'enchaîner deux fermetures de classes à un an d'intervalle.
2. Toulaud est une commune rurale de moyenne montagne dont l'unique école élémentaire est un élément essentiel au village.
3. L'ouverture récente d'une garderie ainsi que la construction d'un préau à cette école montrent l'investissement de la commune dans le maintien de la vie scolaire.
4. Au niveau du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), le poste de Toulaud est vacant. L'équipe pédagogique est donc déjà réduite. Cette situation ne doit pas s'amplifier par la suppression d'un poste d'enseignant.
5. Pour la rentrée 2008/2009, une augmentation de l'effectif de quatre élèves est déjà prévue nécessitant cinq classes.

A l'unanimité, les membres du conseil d'école souhaitent conserver la cinquième classe à l'école élémentaire de Toulaud.

Le maire indique donc qu'il enverra un courrier à l'inspection d'académie pour demander le maintien des cinq classes à Toulaud.

Les représentants des parents d'élèves vont rédiger un autre courrier à l'inspection d'académie pour la défense de la cinquième classe. Un appel au soutien dans cette action sera proposé à tous les parents d'élèves.

La séance est levée à 19h30.

A Toulaud, le 22 janvier 2006.

Le Secrétaire de séance ..........................................................................................Le Directeur d'école
Pascal Laffont .............................................................................................................Alain Donés

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Compte rendu du Conseil d'Ecole du 24 mai 2007

Présents : Mmes ISSARTIAL Sabine, CHAPELON Martine, ROSSILLE Anne Sophie, SANCHEZ Stéphanie : enseignantes.
Mme PONCE Emilie, BARROCHE-BOUCHET Magali , RANC Sonia, DEMAS Nathalie : parents d'élèves.
Mrs DONES Alain, DUPRET Jacques : enseignants
Mr VETTOVALLI Bruno, parent d'élève Mr RENOND Lionnel , représentant de la municipalité de TOULAUD
Excusés Mr L'inspecteur Départemental, Mme BRUYELLES Suzanne et Mr LAFFONT Pascal : Parents d'élèves.
Mr Donès rappelle l'ordre du jour.
Bilan des activités éducatives
- Conférence sur les peuples du monde à l'école pour tous le élèves le 10 octobre 2006. 353.50 € payés par la coopérative.
- Cycle Escrime de 10 séances en novembre décembre pour tous le élèves , 782 € payés par la subvention de l'Amicale Laïque
- Cycle rugby refusé suite à la limitation des heures d'intervenants.
- Arche des Métiers au Cheylard (07) exposition " tous en sens " et visite d'un château le 20 novembre pour le CP CE1 et le 5 décembre pour les CE2 CM1 et CM2. 707 € d'entrées sont payés par la subvention de l'Amicale Laïque et 505 € sont payés par la Mairie.
- Théâtre de Privas le 30 janvier pour " SNARCK " d'après Lewis CARROL. 495 € d'entrées payés par le subvention de l'Amicale Laïque et 360 € de cars payés par la Mairie
- Carnaval à la rencontre du club des Anciens de Toulaud.
- Pont du Gard et NIMES pour le cycle 3 le 7 mai. Cette date était la seule qui permettait d'avoir un guide au Pont du Gard et non d' éviter aux parents de faire le pont du 8 mai. Une partie des entrées a été payée par la subvention de l'Amicale Laïque et l'autre par les familles ( 6€ par enfant) ; 1003€ de car sont payés par la Mairie. Cette sortie, organisée par L'OCCE , était prévue pour 59 enfants et un car plus grand et plus cher avait été commandé. Madame Issartial, souffrante, n'a pas pu être remplacée. les familles des enfants de CE2 ont été remboursées. Monsieur l'Inspecteur n'a pas voulu du partage des CE2 entre les CM partants. Un pique nique pourrait être envisagé pour le CE2.
- Orgnac pour le musée de la pré-histoire et l'aven le 8 juin pour les CE1 et les CP. Les familles ont payé 6€ par enfant, la mairie 588 € pour le car et le solde par la subvention de l'Amicale Laïque.

Les familles sont favorables à une participation des parents mais proposent un tarif dégressif pour les familles nombreuses.
Pour ces sorties, l'amicale Laïque donne une subvention de 3000 € et la mairie paie tous les transports : 2115€ cette année (plus que l'année passée) mais elle ne paie pas que cela.
Les enfants de Toulaud sont bien aidés par l'Amicale Laïque et la Mairie et nous les remercions.

- Piscine pour les GS et CP 8 séances payées par la municipalité ainsi que les transports. Le représentant de la mairie demande si l'intérêt de cette activité est justifiée. Cette activité est bien adaptée pour les CP et le matériel est suffisant et adapté. L'objectif est l'accoutumance à l'eau et non d'en faire des champions. Les parents demandent à ce que les CE1 aillent à la piscine, mais se pose alors un problème de frais de transport supplémentaire et de surveillance sur le site. Cette activité se fait grâce à l'aide des parents agrées.
- Musique pour toutes les classes avec un intervenant des Centres Musicaux Ruraux, payé par la mairie.
- Anglais. Nous avons la même intervenante que l'année dernière qui intervient au cycle 3 à raison de 45 minutes hebdomadaires. Le BEP LVE est passé à l'issu CM2 , au même titre que le B2I en informatique.
- Informatique : 3 nouveaux PC ont été achetés par la mairie ainsi qu'un vidéo projecteur financé par un reliquat de crédit du conseil général.

Un parent demande pourquoi n'y a-t-il pas de classe verte. Faire une classe verte est un choix de l'enseignant et elle doit s'inscrire dans le cadre d'un projet d'école ou de classe. Les enseignants précisent qu'ils préfèrent utiliser le financement pour plusieurs projets pédagogiques dans l'année.
Budget de fonctionnement 2007 2008
En 2006/2007 le crédit par enfant était de 28 € et traditionnelle il augmente d'un Euro. La mairie donne sont accord de principe sous réserve du vote du conseil municipal.
Un crédit pour l'achat de 2 séries de fichiers de math et un autre pour le renouvellement d'un série de livres est acquit depuis longtemps

Les enseignants demandent
- l'achat du PC portable de façon à l'utiliser avec le vidéo projecteur dans les classes. La demande sera soumise en mairie mais il semble difficile de le financer. Par contre la mairie en possède déjà un ( à voir s'il peut être prêté à l'école).
- L'aménagement de la salle Vidéo dans l'ancienne salle de réunion à l'étage car la vidéo se trouve dans la même salle que les ordinateurs.
- L'installation d'une ouverture électrique du portail car le Directeur doit quitter ses élèves pour aller ouvrir
- Le remplacer du répondeur téléphonique de l'école qui ne fonctionne plus . Voir avec France Télécom.
En ce qui concerne le préau il est quasiment terminé.
Absentéisme
Les textes officiels indiquent que l'école est obligatoire et que la présence est un devoir. En application du texte 2004-162 du 19/02/04 sur la fréquentation et l'assiduité scolaire et sanctions pénales la démarche est la suivante.

Toute absence prévue doit faire l'objet d'une demande écrite d'autorisation soit au Directeur soit à Madame l'Inspectrice d'Académie.

Après plusieurs absences sur plusieurs années pour des raisons identiques ( départ en vacances ou plusieurs week-end prolongés par exemple) un courrier est adressé à la famille.

Un dossier de signalement d'absence est adressé à Madame l'Inspectrice d'Académie qui s'adresse ensuite aux familles.

Plusieurs familles se plaignent de ce fonctionnement. Mr Le Directeur précise qu'il applique la loi, il fait fonctionner l'école selon les règles et les lois qui la régissent et du règlement départemental des écoles de l'Ardèche.
Mr Donès indique que cela ne concerne que 4 ou 5 familles.

Mr L'Inspecteur, dans un courrier à Madame l'inspectrice d'Académie, indique que " Mr DONES agit en conformité en rappelant aux parents la réglementation relative à la fréquentation et à l'assiduité scolaires ".

Il faut que les élèves de l'école élémentaire puissent prendre conscience de l' obligation scolaire car au collège puis au lycée ils pourront mieux respecter cette obligation.

Le règlement intérieur sera modifié en 2007/2008.
Tolérance et Respect
Ce sujet concerne une enfant du CE1. L'enseignante précise qu'elle a reçu la famille et qu'il convient de dédramatiser en précisant que les enfants ne sont pas tendres entre eux. Insister sur les difficultés n'aident pas à leur résolutions.

La tolérance et le respect concernent tout le monde et s'adressent à tout le monde.

Pour les enfants qui viennent signaler leurs problèmes dans la cour, les enseignants apprécient le degré de gravité et interviennent en conséquences.

Fermeture du portail Nord
La sécurité aux abords de l'école a été étudiée avec la mairie et des services compétents.
L'école doit avoir un seul accès et les véhicules de secours doivent pouvoir y passer. La Mairie a sécurisé la sortie de l'école par un trottoir et une barrière.

Par ailleurs toutes les écoles doivent être fermées et le plan vigi-pirate reste toujours actif.

Les parents proposent de poser d'autres barrières le long de la route, mais le représentant de la Mairie indique que cela n'est pas possible réglementairement car si un enfant est sur la route, il ne peut plus revenir sur le trottoir.

Les parents précisent que pour les familles qui ont des enfants en maternelle, ils leur serait plus commode de passer par ce petit portail.

Mr le Directeur précise que c'est de sa responsabilité d'avoir 1 entrée dans son école et pas 2, que l'accès à l'école est sécurisé et enfin que cette décision de fermeture de ce portail est collégiale et qu'il en sera pas réouvert.
En fait ce qui gênent les parents c'est la concentration d'enfants sur une sortie.


La secrétaire de séance ...............................................................................................................Le Directeur
Stéphanie SANCHEZ ................................................................................................................Alain DONES

 

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