Actualités
Notre école
Vie et projets de l'école
Notre village
Projet comenus européen
Liens vers d'autres sites web
Notre village, Our village, Nuestro pueblo
Sa campagne, Landscape, Su campo
 

 

Notre village, Our village, Nuestro pueblo
 
Fenêtre Renaissance
Monument aux morts

Histoire du village

Pour certains la syllabe "Toul" viendrait de la langue préceltique qui signifie "hauteur". Pour d'autres, TOULAUD viendrait de TELO, nom d'un Dieu des Sources du Panthéon Gaulois.Telo était honoré à la Grande Fontaine, à la sortie ouest du village, aux Fonds, terme issu du mot "Les fontaines" et appelé aujourd'hui "Les Fonds".

Le Père POLLY a retrouvé pour la première fois dans le texte de l'abbaye de SAINT-CHAFFRE du MONASTIER, datée de 940. Il est question de la "Villa TOULAUSIVE VALETTA" (Petite vallée).

A l'époque Gallo-romaine (jusqu'au 5 ou 6ème siècle) la population semble surtout implantée dans la plaine : Les Fonts - Fortunière - La Branche - Périlhac - Vocance. Dans ces quartiers, de nombreux vestiges de cette époque ont été retrouvés: tessons de briques, tuiles, murs romains, poterie de l'Epoque Wisigothe.

Haut de page 1

L'eglise
Rue typique
Rue Typique

L'implantation du Village en hauteur daterait du 6ème ou 7ème siècle. La vallée de TOULAUD doublait alors la vallée du Rhône de la région de SOYONS, marécageuse et souvent impraticable lors des crues des fleuves.

TOULAUD a t-il vu à cette époque les hordes barbares en transit vers le Sud ? Dès cette époque,

le Village dut être fortifié pour se protéger des envahisseurs du nord qui sillonnaient en tout sens la Vallée du Rhône, puis plus tard contre les incursions arabes et les luttes féodales.

Du 12ème au 13ème siècle TOULAUD profite de la paix relative dont jouit la France à cette époque. On assiste à un essor de l'agriculture et de l'artisanat. Sur le plan religieux, TOULAUD dépendait de l'Abbaye des Bénédictines de SOYONS, fondée au 9ème ou 10ème siècle.

Le territoire de la Commune était divisé en deux paroisses: SAINT-MICHEL à TOULAUD même et SAINT-MARTIN, au lieudit du même nom qui comprenait la partie Nord Ouest de la Commune. Il y avait aussi un prieuré à SAINT-LOUP.

Au 14ème et 15ème siècle TOULAUD subit les périodes d'incertitudes dues à la guerre de 100 ans. Après la peste noire de 1348, TOULAUD souffre de la guerre sans merci que se livrent deux grands seigneurs locaux : Le seigneur de CRUSSOL et le Comte JOSSERAND de SAINT-DIDIER (près d'ALBOUSSIÈRE).

Haut de page 2

Entre 1360 et 1380, les Grandes Compagnies pillent et rançonnent la vallée du Rhône. En 1430 une invasion de troupes bourguignonnes ravage le pays entre TOURNON et CHARMES SUR RHÔNE. Pour se défendre, la population se regroupe autour des propriétaires ou seigneurs influents, dans des maisons fortes : Meyret, Le Château de Fonds, Genève, Chomat, Cheylus et Mirabel.

A la fin du 15ème siècle et à la première partie du 16ème siècle TOULAUD bénéficie du calme et de la prospérité que connaît la France avec la Renaissance. Les Toulaudains vivent en paix à l'intérieur de leur ceinture de maisons fortifiées dominées par une Tour de guet de 27 mètres (?) de la hauteur de l'actuelle "Mouta"

Lorsque Maman MEDICIS, Catherine de son prénom, a enclenché le processus de la Saint BARTHÉLÉMY pour protéger l'avenir politique de son fils Charles IX, elle ne se doutait certainement pas que cette décision aurait des répercussions sur le destin de la commune de TOULAUD. Comme chacun sait, la nuit de la Saint BARTHÉLÉMY, les catholiques ont décidé qu'il était temps de mettre un terme à l'expension protestante, ce qui a eu comme effet de renforcer la foi des contestataires. Dans la région, la Réforme, dès ses premières années, a été particulièrement bien reçue, pour plusieurs raisons: L'abus et le scandale des bénéfices des éclésiastiques, Le désir profond d'un renouveau de la foi, Le libéralisme de l'Evêque de Valence, Monseigneur de Montluc, qui osa accorder refuge aux Réformés dans son diocèse.

A cela, on peut ajouter des causes géographiques et politiques: TOULAUD et SOYONS constituaient une pointe avancée des troupes protestantes sur VALENCE et la Vallée du Rhône. C'était un point de passage obligatoire entre les Cévennes et Genève, par Valence et la Vallée du Rhône ; point de passage, mais aussi possibilités de repli facile vers la montagne, la Vallée de l'Eyrieux et les Bouthières où les accidents de terrain et l'appui des populations permettaient d'échapper aux troupes royales.

Haut de page 3

 

La position favorable aux Réformés de la famille seigneuriale de Crussol. L'aîné, Antoine deviendra chef des troupes protestantes du Midi, ses frères compteront parmi les chefs de bandes les plus actifs de la Réforme de 1561 à 1573. Malgré les occupations successives des Catholiques et des Protestants, TOULAUD demeure en permanence la fortification avancée des Réformés vivarois. La poulation quant à elle reste fidèle à la Réforme.

A partir de 1598 : l'Edit de Nantes porte ses fruits. Les 1200 habitants de TOULAUD connaissent une période de prospérité, pourtant troublée par l'attaque surprise de la Tour de Toulaud en 1621. Cette attaque était menée par les troupes protestantes aux ordres de Bailly de la Seauve, alors qu'éclatait la révolte protestante du Midi de la France.

Juillet / aôut 1622, les troupes royales de Louis XIII assiègent le village et s'en emparent. Le 28 aôut 1622, elles démolissent la Tour de Toulaud.

Aujourd'hui, le village de TOULAUD est en zone semi-rurale, le village accueille une trentaine d'exploitations agricoles, une zone d'activité diversifiée ainsi que de nombreux artisans.Quant au nombre d'habitants il s'élève environ à 1520.

     
     
Sa campagne, Landscape, Su campo
     
     
Haut de page