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LA
BIBLIOTHEQUE
Le règlement intérieur avec les statuts de la bibliothèque sont affichés à l’entrée du local . Il est rappelé que la cotisation annuelle est fixée à 8€ par famille , indivisible sur l’année civile, qu’il est possible d’emprunter 3 livres par lecteur, et que la consultation sur place des livres reste gratuite.
Une exposition sera
mise en place à la rentrée avec un intervenant Le point
sur les nouveaux appartements.
Depuis
quelques mois , les artisans se sont succédés à l’ancien bâtiment
paroissial.
Démolitions,
dalles, cloisons, pose des menuiseries, plomberie, électricité, etc.
Tous
les jeudis, à l’occasion de la réunion de chantier, nous pouvions constater
de l’avancement des travaux. La réception dé Voici donc deux T2 et deux T4 ,très agréables par leur situation et par leur clarté naturelle. Le
point sur LA BIBLIOTHEQUE. Plusieurs
réunions et démarches ont eu lieu en ce début d’année. Dans
de nouveaux locaux et de nouvelles activités proposées, les bénévoles et la mairie de Colombier le vieux préparent la rentrée. Tout
d’abord, un grand merci à
Fanny Jeunemaître qui vient de laisser ses fonctions de responsable après
plusieurs années de bénévolat auprès de notre bibliothèque. Merci à
Evelyne Dorier qui prend la suite. 2
nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’équipe déjà existante (JP
Vialette et Isabelle Bonnard), ce
qui permet à l’équipe de tourner à 9 bénévoles. Isabelle
Bonnard envisage de suivre le module de formation spécifique proposée par la
B.D.P. (Bibliothèque Départementale de Prêt) pour l’accueil des
scolaires. Nous
avons visité la bibliothèque municipale de Boucieu le-Roi, les bénévoles
nous ont fait découvrir leurs installations et le fonctionnement de la
gestion informatisée de leur bibliothèque. D’autre
part, les inforoutes de l’Ardèche proposent dans le cadre du plan d’équipement
des bibliothèques l’installation d’un Point d’Accès Public à Internet
(PAPI). Il sera ouvert à tout public désireux de s’initier, utiliser
internet ou le courrier électronique. La
mairie a passé la commande du matériel informatique au printemps. La
subvention du conseil général via les inforoutes est de 70% plafonné à
1800€. Cette
dotation nécessite de passer une convention avec la BDP et en particulier la
nomination d’un référent internet. Sa formation sera assurée par les
inforoutes. Brigitte
Loiseau accepte cette fonction afin de démarrer ce projet, mais les personnes
intéressées pour ouvrir au public quelques heures/semaine sont les
bienvenues. La
mairie a obtenu une subvention dans le cadre de l’A.D.P.I.C. par le conseil
général sur la construction du bâtiment ainsi qu’un prêt de mobilier
pour l’aménagement de la bibliothèque de la part de la BDP. La
mise en place dans les nouveaux locaux est prévue en septembre. Appartements
communaux et pôle associatif : c’est parti !
Le
maçon est passé, le menuisier arrive, le plâtrier et l’électricien
suivront. Encore quelques mois pour que les 4 appartements, le pôle associatif
qui abritera la nouvelle bibliothèque, la salle pour les associations et la
salle paroissiale soient terminés. Avec le foyer des jeunes déjà ouvert,
c’est un nouveau lieu de vie et de loisirs qui verra le jour. Il se prolongera
même derrière le village, puisque de nouvelles constructions vont aussi sortir
de terre dans ce secteur.
Les
appartements sont de type F2 et F4. Ils sont fonctionnels et permettent
d’accueillir, espérons-le, de jeunes familles avec enfants. Une dizaine de
personnes, c’est bon pour la population de la commune, c’est bien pour l’économie
locale, c’est parfait pour l’effectif de notre école. L’A.E.P.
souhaitant que ce bâtiment reste dans le patrimoine communal, la municipalité
a naturellement pris la décision de l’acheter, même si ce n’est pas sa
vocation de devenir propriétaire en immobilier.
Le
foyer des jeunes : il était temps, l’hiver est là !
Le
froid est là, les jeunes ont enfin pu intégrer leur nouveau local. Plus
fonctionnel, avec des placards muraux, un petit coin cuisine avec réfrigérateur,
évier et plan de travail ont été aménagés, ainsi que des toilettes dignes
de ce nom. Il est aussi plus convivial, avec le petit coin « salon vidéo ».
Elles et ils sont ravis et surtout conscients des efforts fait par la
collectivité pour leur fournir ce local, en grande partie refait par les
employés communaux. Il ne leur reste plus qu’à s’approprier les lieux,
en devenir responsables, s’inscrire dans la durée,
afin de faire fonctionner ce foyer du mieux possible, dans la joie, la
bonne humeur, mais aussi dans le respect d’autrui, des locaux et de la loi. Une
réunion avec la municipalité a eu lieu le samedi 11 décembre afin de faire
le point sur le fonctionnement, sur les activités envisagées et sur certains
articles du règlement intérieur (voir plus loin dans la rubrique « La
vie des associations »). PROJET D'AMÉNAGEMENT DE L'ANCIENNE SALLE DES FÊTES
Janvier 2004LOGEMENTS
DANS LE BÂTIMENT PAROISSIAL Le
montant des travaux a été évalué à 277 914 €uros TTC. La commune a décidé
de ne pas faire appel à une société HLM mais de mener l’opération seule.
Hormis l’avance de trésorerie initiale, l’opération sera une opération
blanche pour la commune puisque les loyers encaissés compenseront les mensualités
des prêts.
Le financement prévisionnel est le suivant :
PÔLE
ASSOCIATIF
En plus des 28000 €uros de subventions de l’état, le conseil général
a décidé d’octroyer une subvention complémentaire de 8000 €uros pour le
financement des travaux de la bibliothèque-médiathèque et des salles pour les
associations.
Juillet 2003Le projet de rénovation de 4 appartements dans l’ancien bâtiment paroissial suit son cours.Les différents contacts pris avec les sociétés de construction n’ayant pas abouti, la municipalité a donc décidé de se lancer seule dans l’opération de réhabilitation. D’après nos études, les annuités d’emprunt seront de 7123 €uros alors que le montant des loyers perçus serait de 11000 €uros.
Janvier 2003Le permis de construire pour la première tranche de travaux a été accordé.Lorsque nous aurons reçu la notification de subventions et passé les marchés, les travaux pourront débuter par la partie basse du bâtiment : bibliothèque-médiathèque, salle des associations, salle paroissiale et foyer des jeunes.Concernant la deuxième tranche (réhabilitation des deux étages), nous avons eu des négociations avec une société d’HLM qui n’ont pas abouti. Nous poursuivons nos discussions avec la société « habitat dauphinois » qui paraissait très intéressée par le projet lors de sa récente visite.Si ces négociations n’aboutissaient pas, la commune pourrait décider de se lancer seule. En dehors du problème d’avance de la TVA, récupérable, cet investissement pourrait être largement financé par les locations.
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