Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Page Suivante

L'Intercommunalité                                                   

 

Budget
L'Ecole de Musique
L'Office du Tourisme
La Vallée du doux
Le Recyclage des Déchets
Les Sentier de Randonnée
Contrat de développement
Communauté de communes
Voirie intercommunautaire
Le Comité de Pays
Les Brigades Vertes
Le SPANC
Projet Eoliennes
Les inforoutes
Programme d'Intérêt Général

Une communauté de communes autour d'un projet ?

 

Une réunion d’information sur le thème des communautés de communes, s’est tenue le 26 octobre 2001, à la salle des fêtes de Saint Victor, rassemblant de nombreux élus et citoyens du Pays de l’Ay au Doux.

Ce travail de réflexion initié par le Comité de Pays de l’Ay au Doux, s’est déroulé en la présence de M. Jouvencel, Conseiller Général du canton de Saint Félicien ;  M. Quinkal, président du SiVom du canton de Tournon ; M. Reynaud, président du SiVom du canton de Saint Félicien et M. Deplace, président du Comité de Pays.

        Cette soirée s’est déroulée en trois temps :

            M. Chifflet, premier adjoint de Saint Jean de Muzols, a présenté les éléments de la loi de 1992 et 1999, avec les différentes options possibles pour les futures communautés de communes.

            M. Guironnet, maire d’Arras et M. Bombrun, maire de Saint Vallier ont fait part des atouts et des difficultés dans la vie de la communauté de communes du Bassin des deux Rives qui regroupe actuellement huit communes. Malgré quelques peurs au départ, l’expérience s’est avérée gagnante. Elle a permis de garder des entreprises sur ce territoire, de restructurer l’artisanat et le commerce, de développer le tourisme…

        Un débat riche et animé a permis les échanges de vue pour que chacun, citoyen ou élu, puisse juger et décider en meilleure connaissance de ce qu’il est juste de faire.

 Le débat a permis de remettre à l’ordre du jour la création d’une communauté de communes localement. Pour cela, il faut que nous manifestions un désir de travailler ensemble autour d’un projet de développement commun.

Aujourd’hui, deux tiers du territoire français sont regroupés en communautés de communes. L’Ardèche est en retard par rapport à d’autres départements comme la Loire par exemple.

Une communauté de communes, c’est avant tout, la volonté de plusieurs communes de s’associer pour développer et aménager solidairement un territoire, en définissant ses propres objectifs pour le bénéfice de la population.

Les élus de Colombier le Vieux seront très actifs dans la construction urgente de cette future communauté de communes et devront répondre en priorité en ce début d’année 2002, à la question suivante :    Une communauté de communes, avec qui et autour de quel projet ?

wpe1F.jpg (11510 bytes)

wpe20.jpg (13435 bytes)

 

 

Janvier 2003

Vallée de la Daronne :

Naissance difficile pour la communauté de communes.

 

C’est au premier janvier 2003, que la communauté de communes regroupant sept communes du canton de Saint Félicien (Colombier le Vieux, Saint Victor, Pailharès, Vaudevant, Bozas Arlebosc et Saint Félicien) devait voir le jour.

Dans cette optique, mardi 29/11/02, à la salle des fêtes de Saint Félicien, maires et conseillers municipaux des sept communes concernées avaient été conviés pour une réunion de travail à 14h30, par M. Reynaud, Président du SIVom (Syndicat Intercommunal à vocation multiple). Quarante pour cent seulement des élus municipaux étaient présents en raison de l’heure bien mal choisie.

A l’issue de cette première réunion et à la demande des élus de Colombier le Vieux présents à cette rencontre, une deuxième réunion était programmées à Colombier le Vieux, le vendredi 15/11/02. Maires et élus étaient venus en nombre pour examiner un projet de statuts. A la suite de cette soirée de travail, il était convenu après une discussion assez longue que deux possibilités seraient proposées au vote des sept conseils municipaux en ce qui concerne la représentativité de chaque commune au conseil communautaire.

Première possibilité :  deux délégués par commune et trois pour St. Félicien.

Deuxième possibilité : trois délégués par commune et quatre pour St. Félicien.

 

 Chaque commune a donc délibéré et voici les résultats :

Colombier le Vieux

3 délégués et 4 pour St Félicien

Sai nt Victor

3 délégués et 4 pour St Félicien

Pailharès

3 délégués et 4 pour St Félicien

Vaudevant

3 délégués et 4 pour St Félicien

Arlebosc

3 délégués et 4 pour St Félicien

Bozas

2 délégués et 3 pour St Félicien

Saint Félicien

2 délégués et 3 pour St Félicien

 Cinq communes sur sept avaient donc choisi la deuxième possibilité : 3 délégués par commune et 4 pour St. Félicien. (chef-lieu de canton).

En réunion du SIVom du canton, la commune de St. Félicien par la voix de son maire, M. Jean-Paul Chauvin, a usé de son droit de blocage. En effet, dans le cadre de la réglementation organisant les communautés de communes, la commune ayant sur son territoire ¼ de la population de l’ensemble de la communauté, peut appliquer cette règle.

Suite à la position intransigeante de Saint Félicien, ne tenant pas compte du souhait de la majorité des communes, de nouveaux statuts ont été proposés. Le conseil municipal de Colombier le Vieux a rejeté ces statuts par 13 voix contre et 2 voix pour.

Le conseil municipal de Colombier le Vieux souhaite ardemment la création de cette communauté de communes de la vallée de la Daronne  mais dans un souci d’une meilleure représentativité des sensibilités présentes dans les conseils municipaux.

Espérons que la nouvelle année sorte de l’impasse ce projet de communauté de communes.

 


 

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 22 août 2007