Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

La Fête des lumières                                                   

 

 

Le 8 décembre, se déroule la manifestation traditionnelle et populaire la plus importante dans la région lyonnaise. Les habitants

disposent des lampions sur leurs balcons et à leurs fenêtres, puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l’ensemble des quartiers.

Cette tradition est née, il y a près d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, devait avoir lieu l’inauguration de la Vierge de Fourvière initialement prévue le 8 septembre (fête de la nativité) mais elle avait été reporté pour cause d'inondation de la Saône. Les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se faisait traditionnellement pour les grands évènements. Mais un orage éclata et menaça la cérémonie. Tout à coup, le temps redevint clément et la population qui avait tant attendu cette manifestation, illumina d’un geste spontané ses fenêtres et descendit dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu’à nos jours.

Cette année, le Comité des fêtes a appelé les habitants de la commune à illuminer le village par des flambeaux sur un parcours allant du tertre où est érigée une statue de la Vierge (Notre Dame de la Salette) au château de Bellecombe.


Cette statue de la Vierge dressée sur un vestige d’observatoire plus ancien, avait été supprimée de l’église lors de travaux exécutés en 1940. La mise en état de la plate forme et l’érection de la statue ont été exécutés en février et mars 1945.

Cet acte de dévotion avait pour but de demander à la Vierge de protéger la paroisse et de permettre aux prisonniers et déportés en Allemagne de rentrer au pays sains et saufs. ( Sources : archives paroissiales : Abbé Marius Goudard – Renseignements fournis par M. Astier Louis)

Cette fête des lumières est proche du 21 décembre, jour du solstice d’hiver. Cette date correspond à la journée la plus courte de l’année. La lumière cesse de diminuer et recommence à croître. C’est aussi la période de Noël avec ces sapins décorés et illuminés. Toutes ces traditions du feu et de la lumière tirent leur origine de très anciennes coutumes européennes. C’est une célébration du temps qui passe, qui marque la vie, la raison, les générations. C’est aussi la saison des moissons mortes, de la terre endormie qui garde en son ventre sacré des délices annoncés.

Cette fête de la lumière nous rappelle que la terre se réveillera au printemps. Dans trois mois, refleuriront le muguet et le lilas.

 


 

 


 

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 20 août 2005