Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Projet Eoliennes                                                   

 

Projet de création d’une zone de développement éolien

A partir du 15 juillet 2005, en préalable à toute implantation d’éoliennes sur le territoire, les collectivités locales concernées doivent définir une zone de développement éolien.

Par dérogation, les projets en cours et arrivés à un stade d’élaboration suffisant peuvent faire l’objet d’un permis de construire jusqu’au 15 juillet 2007 .

La commission « espace » de la communauté de communes en a débattu en son sein, a donc présenté le contenu des circulaires relatives aux zones de développement éolien :

Pour qu’une zone  soit acceptée par le préfet , il faut qu’elle réponde à 3 critères :

Potentiel éolien de la zone (présence de vent)

Possibilité de raccordement au réseau électrique existant à un  prix raisonnable                             

Insertion dans le paysage (paysage naturel, monuments historiques, habitations)

A partir de ces critères, la communauté de communes doit définir un périmètre de la zone et une fourchette sur la puissance des éoliennes à installer.

Si le préfet donne son accord  sur la demande de zone présentée, la communauté de communes, après accord des communes concernées entreprend alors l’étude d’un projet d’installations d’éoliennes.

Après échange des membres du conseil communautaire sur l’intérêt économique des éoliennes pour notre secteur, sur leurs nuisances pour d’autres, les représentants d’une commune s’opposent à l’éolien dans notre secteur.

Le président demande au conseil communautaire l’autorisation de missionner un bureau d’études pour l’élaboration de cette future zone, cette proposition a été approuvée, un appel d’offre sera donc lancé.

Seront alors associés à cette réflexion, divers représentants de notre population comme réclame l’association locale écolocos. Tout ce qui a pu se passer jusqu’à maintenant en matière d’éolien ne concerne pas la communauté de communes, les esquisses de projets qui ont pu exister sur certaines communes du canton, n’ont jamais été transmises in extenso à la communauté de communes.

 

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 14 janv. 2007