Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Don Augustin                                                   

 

 

La terre de Colombier est donnée en 1309 par Arnaud Pierre de Barez à Armand de Fay. Au 15ème siècle, château et terres font partie des domaines des seigneurs de Tournon puis passent successivement fin 16ème, aux Fontgarnaud, en 1627 à Pierre des Boscs, puis aux Brison, aux de Chateauneuf, au 18ème, aux de Lestranges, puis de Brison.

Source : Pierre CHARRIE 5 Dictionnaire Topographique du Département de l’Ardèche –Librairie Guénégaud - Paris 1979.

 

QUI ÉTAIS-TU DOM AUGUSTIN DE LESTRANGE ?

     Né à Colombier le vieux le 17 février 1754, dans l’ancienne cure, Louis-Henri DE LESTRANGE est le 7ème enfant de Louis César DE LESTRANGE et de jeanne-Pierrette LALOR.

Le curé de la paroisse de l’époque n’est autre que son oncle Henri César DE LESTRANGE. Ce brave curé avait tout naturellement hébergé toute la nombreuse famille de son frère, trop à l’étroit à Boze, ce qui ne manqua pas de poser quelques problèmes avec les paroissiens de Colombier à cette époque-là.   

A l’age de 7 ans, il partit avec un de ses frères à Clamecy pour commencer des études destinées aux métiers des armes, puis un passage au célèbre collège jésuite de Tournon, à l’époque, (qui est l’actuel lycée Gabriel Faure) . Ensuite en septembre 1770 Louis-Henri poursuit sa formation au séminaire à Paris, il y restera jusqu’en 1776. Le 1er avril 1775, il est ordonné sous-diacre à ST Nicolas du Chardonnet. Il interrompt ses études  de théologie au début 1776 ; Bachelier en théologie et en droit, Louis-César appartient à la minorité la mieux formée du clergé français, cette situation le destine à occuper rapidement des postes de premier plan dans son diocèse. Après l’ordination en 1778, l’abbé DE LESTRANGE passe dans la communauté des prêtres de ST Sulpice, en y terminant ses études de droit.

En 1780 il retourne en Vivarais après l’appel de son père. A ce moment là, il est nommé grand vicaire et commence une carrière épiscopale, mais il s’aperçoit rapidement que cela ne le satisfait pas. Il décide alors de rentrer en religion à la trappe du perche.

Son engagement religieux reflétait bien sa volonté de se donner à dieu en coupant radicalement et définitivement avec le siècle. Louis-Henri DE LESTRANGE prit le nom de son frère Augustin. Son noviciat commença le 05 octobre 1780. Il s’adonne totalement à sa recherche de dieu à travers les exercices communautaires et les pratiques de piété personnelle.


Source : Augustin – Hervé LAFFAY Dom Augustin de Lestrange et l’avenir du monachisme (1754-1827). 

L’auteur est dominicain et titulaire d’un doctorat en histoire. Paru aux éditions : Histoire religieuse de la France.

 

Suite au prochain numéro

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 18 févr. 2004