Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Page Suivante

Le C.C.A.S.                                                   

 

Juillet 2007

Projets à venir : 1 soirée / débat   aura lieu le vendredi 12 octobre , à la salle culturelle sur le thème de l’alimentation  - pourquoi on mange – et sera aussi ciblée sur la problématique de l’alimentation des ados , cette soirée débat sera animée par l’A.D.E.S.S.A. (association départementale d’éducation sanitaire et sociale de l’Ardèche).

Entrée libre et gratuite

Janvier 2007

Une formation premier secours organisee par le c.C.A.S.

C’est à l’initiative du C.C.A.S. que cette formation premier secours a été organisée. Elle a permis aux participants d’apprendre les gestes qui sauvent en cas d’accident de la route, d’étouffement, de saignement, d’inconscience, de malaise, de traumatisme ou de brûlure.

Comme une professionnelle, Cathy Gauthier était chargée de faire passer le message, et en quelques heures, ce fût chose faite, nous étions devenus « secouristes » mais en espérant tous ne jamais avoir à utiliser ces acquis.

Juillet 2006

Le C.C.A.S. de colombier propose une formation A.F.P.S. (Attestation de formation aux premiers secours), cette attestation peut être demandée pour entrer dans un système de formation ou pour occuper certains emplois.

Cette action pourrait avoir lieu dès la rentrée prochaine à colombier si le nombre de participants est suffisant.  Durée prévue : environ de 10 H 00, en soirée sur 3 ou 4 vendredi ou samedi suivant les disponibilités.

S’inscrire en mairie , cette formation est gratuite , diplôme délivré en fin de stage

Janvier 2006

C.C.A.S : Soirée / débat sur le thème du racisme :

Le vendredi 18 novembre a eu lieu la soirée débat sur le thème du racisme, organisée par le C.C.A.S. de Colombier et animée par Mr Jean COSTIL, permanent régional auprès de la CIMADE

Actuellement la CIMADE a surtout un rôle dans l’accompagnement des étrangers dans les diverses démarches administratives et un rôle de mise en lumière de leurs problèmes.

Au cours de la soirée différents sujets ont été abordés :

- Notion de race humaine : volonté de classification, de différenciation, de distinction et de hiérarchie des personnes.

- Au 19ème siècle, on est passé de l’idée de race à la notion de racisme : la théorie de la race blanche dominatrice (les noirs étaient esclaves).  On pensait aussi à cette époque que les femmes n’avaient pas d’âme.

- Puis vint la théorie nazie ou la race blanche était considérée comme supérieure à la « race juive ou tzigane ». Plus récemment l’apartheid en Afrique du sud et aux U.S.A. avec le racisme d’état.

- L’accès au logement ou au travail : c’est l’a priori de la couleur de peau qui provoque souvent le refus.

- N’est-ce pas du racisme que de dire que ce sont les étrangers qui ont provoqué la récente flambée de violences dans les banlieues cet automne, alors que la majorité des auteurs de ces violences sont des français ?

- Dans les années 30, on considérait déjà les italiens, les polonais comme responsables de crises du moment.

 

Juillet 2005

Centre communal d’ACTION SOCIAL

Les membres du C.C.A.S ont été chargés de constituer un panel représentatif de la population ardéchoise sur la commune de colombier :

Explications :

Si l’U.D.A.F. de l’Ardèche a fait le choix de constituer un observatoire de la famille, c’est afin de produire des données familiales, de les recueillir, de les analyser à l’échelon départemental, d’étayer ses réflexions et argumenter ses prises de position.

Le concept de la famille suscite de multiples interrogations sur ses fondements et la place qu’il faut lui réserver . La construction d’une politique familiale  s’appuie nécessairement sur les préoccupations principales des familles et des liens qu’elles entretiennent entre la vie familiale, l’activité professionnelle et leur engagement citoyen.

C’est aussi admettre pour chacun d’entre nous que la réalité familiale est changeante et qu’elle doit faire l’objet d’une observation renouvelée et analysée au fil du temps.

Pour réussir cette nouvelle façon de regarder la famille, l’U.D.A.F. a clairement et explicitement fixé des objectifs , notamment celui de construire une connaissance de qualité grâce à l’utilisation de méthodes assurant la représentativité et la pertinence des analyses, celui du panel selon les données extraites de l’I.N.S.E.E. sur la population de l’Ardèche .

C’est pourquoi les membres du C.C.A.S. se sont mobilisés sur nôtre zone géographique pour rechercher, encadrer , animer les ménages correspondant au panel

Prochaine soirée débat du C.C.A.S.

Vendredi 18 Novembre aura lieu la prochaine soirée/Débat à colombier à la salle culturelle et aura pour thème le racisme afin de continuer l’action entreprise autour de l’inauguration de l’école publique Charles Pélissier

 

Janvier 2005

LE DEBAT SUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE ORGANISE PAR LE CCAS

Le Vendredi 19 Novembre a eu lieu à la salle culturelle

La Conférence – Débat   «Femmes, victimes de violences »

Organisé par le CCAS.

 

Il faut savoir qu’en France, une femme meurt des suites de ses blessures tous les cinq jours.

Une femme sur dix est victime de violence.

Que cette violence touche toutes les couches de la société, toutes les époques et tous les pays.

Vous subissez des humiliations, des insultes, des pressions psychologiques,

des agressions physiques ou sexuelles.

Vous avez peur, vous avez mal, vous ne savez pas quoi faire face à ces violences.

Vous avez des droits. Cherchez de l’aide, informez-vous.

 

CIFF  CIDF 07

Antenne d’Annonay   04 75 67 62 39

Aubenas                    04 75 93 31 70

 

La violence est un fait de société inacceptable

 

JUILLET 2004

Le C.C.A.S., dans son programme d’action, a décidé d’organiser 2 actions de prévention des accidents au cours du 4ème trimestre 2004.

La première action aura pour thème : prévention des risques et accidents domestiques auprès des personnes âgées. Cette intervention aura lieu le mardi 12 Octobre au local du club « Soleil d’Automne ».

La seconde intervention, cette fois en milieu scolaire, une ½ journée de prévention des accidents, concernant les sections suivantes : C.M. C.E. et G.S./C.P., avec initiation aux premiers secours.

Ces interventions seront animées par Thierry Bertrand, Pompier Professionnel.

 

JANVIER 2004

Dans le cadre des ses actions de prévention, le C.C.A.S. DE COLOMBIER LE VIEUX organisera courant janvier des actions de sensibilisations aux risques d'accidents domestiques auprès des personnes âgées, ainsi qu'auprès des enfants de l'école publique de Colombier. Pour ce faire, la croix rouge française, par l'intermédiaire de l'antenne de Tournon interviendra directement à Colombier à l'occasion de la réunion du club des personnes âgées et à l'école.

 

JUILLET 2003

 

Soirée débat sur les drogues avec le CCAS

 

         Organisée à l'initiative du CCAS de la mairie de Colombier le Vieux, avec la participation de :

- ADESSA / CODES : Association Départementale d'Education Sanitaire et Sociale de l'Ardèche et le Comité Départemental d'Education pour la Santé.

- Monsieur Vilani : gendarme à la brigade de Saint Péray, formateur /  relais antidrogue dans l'Ardèche pour la gendarmerie.

- Environ 50 personnes étaient présentes dont une douzaine d'adolescents.

 

Qu'est-ce qu'une drogue : c'est une substance d'origine naturelle ou synthétique ayant pour objet de modifier le comportement.

 

Quels sont les effets : Perturbation, dépression et stimulation.

 

Attention : aucune drogue n'est sans danger. Ce n'est pas parce que le produit est naturel (cannabis, tabac, alcool ), qu'il est bon pour la santé.              

                                                                                                   

Classification : Perturbateur >>>>     cannabis
  Hallucinogène >>>> ergot de seigle
  Dé presseur  >>>>   pavot
  Stimulant   >>>>  cocaïer et les produits synthétiques

                                                     

 

Spécificités : Cannabis >>>> Aucune dépendance physique, mais peutgénérer une dépendance psychologique. Risques physiques comme des problèmes pulmonaires, excitation, euphorie, détente et analgésie.
La cocaïne          >>>> sous forme de fine poudre blanche.On devient rapidement dépendant.

Se trouve aussi sous forme de Crack.

Le LSD       >>>>         Champignons hallucinogènes issus du seigle
Le pavot   >>>>     Opium, Héroïne, Morphine
Extasie      >>>>   Molécule synthétique, vendue en comprimés.

Le tabac et l'alcool n'étaient pas à l'ordre du jour de cette soirée.

 

         Infractions :         La consommation de tous ces produits est interdite par la loi.

En cas d'infraction, il y a soins et surveillance médicale.

         Sanctions :          La peine pour consommation d'une de ces substances peut aller

jusqu'à 1 an de prison et/ou 25000 francs d'amende.

                                    Offre ou vente : peines beaucoup plus lourdes.

 

Il existe des associations qui peuvent aider ceux qui sont sous l'emprise de la drogue :

Tempo et Espace 07

SEPTEMBRE 2002

    Vendredi  27  septembre   Le  C.C.A.S, dans le cadre de ses activités et dans un souci   à  la  fois  d’information, de  prévention  et  de  compréhension   sur  des  problèmes  de  santé  publique  que  sont  l’alcool, le tabac et  les drogues, a  organisé  une  soirée débat avec la participation  de trois  intervenants.

        Cette  soirée débat fait suite aux deux  précédentes ici même  à  colombier  le  vieux. Le thème  retenu  cette  année: essayer d’avoir une vision et une approche différente sur les risques encourus par la consommation de drogue. Furent abordés plus particulièrement :

-les effets psychologiques et psychiques

-les effets sur le plan de la santé

-et enfin les moyens de prévention

Pour cela  3  intervenants spécialisés chacun dans leur domaine.

        Partie psychologique développée  par Mlle  SOEUNG, psychologue clinicienne en   milieu  hospitalier  au  C.M.P. de  Tain.

    Partie effets sur la santé  par  le  Docteur  JOLLIVET  médecin  généraliste à Etables.

    Partie prévention  par  l’A.D.D.E.S.S.A. de  Privas. C’est leur troisième intervention  à colombier: Association Départementale D’éducation  Sanitaire et Sociale de l’Ardèche.

        On ne parle plus de drogues mais plutôt de substances psycho-actives, c’est à dire des produits qui agissent sur le cerveau. L’alcool et les toxiques modifient l’ordre de pensée lorsqu’on les ingère. Il est important de différencier 5 grands groupes : l’alcool, le tabac, certains médicaments, le dopage, les stupéfiants.

        Il y a des différences évidentes  entre les pays dans l’utilisation, suivant les lois, les religions et les cultures. Il y a eu peu d’époque sans drogue et toutes les drogues ont leur danger.

        En France, le produit couramment consommé est l’alcool puis vient le tabac et ensuite le cannabis surtout chez les jeunes. Actuellement la loi autorise 0,5 g d’alcool dans le sang au volant. A ce taux, le risque d’accident, au volant est multiplié par 3. Pour la consommation de cannabis, 80 % des jeunes ont essayé un joint une fois ou deux. Mais ils ne deviendront pas tous dépendants de cette drogue.

    Pourquoi l’adolescent  va t’il consommer une drogue :

Vulnérabilité psychique. L’ados doit sortir de l’enfance pour devenir adulte. Son corps se transforme, il a l’impression de perdre quelque chose, il se cherche, il est angoissé et s’il essaie ces produits, c’est parfois pour apaiser ses difficultés.

En  même temps, cette période de trouble est un passage presque forcé. Le jeune va chercher un effet tranquillisant mais aussi un effet stimulant (être bien dans sa peau, parfois même un état d’une ivresse folle). Il veut aussi faire comme les copains (notion d’identité, appartenance à un groupe). La consommation de drogues fait partie des conduites à risques. L’engrenage à une drogue dure amène à une désocialisation. La personne se verra obligée de voler, de fréquenter des gens dangereux (délinquance).

Avec l’héroïne le toxicomane deviendra dépendant très vite. L’héroïne, issu du pavot, est souvent injectée, c’est un anti dépresseur, un euphorisant, qui réduit les fonctions vitales. D’autres drogues existent : la cocaïne, l’ecstasy

Pour le sevrage de l’héroïne , on utilise la méthadone en centre spécialisé ou le subitex en cure ambulatoire.

Le cannabis : c’est un anti-déprésseur, il diminue les réflexes. Il est souvent mélangé au tabac ce qui entraîne une dépendance physique et psychologique rapide et forte. A long terme, cette consommation est très nocive pour le système cardio-vasculaire et respiratoire de plus fortement cancérigène.

La toxicomanie : c’est essayer de combler un vide. C’est une illusion de l’indépendance par rapport à l’autre. Souvent certains mettent en avant leurs prises de toxiques avant d’aborder leurs problèmes psychologiques.

Les adolescents ont besoin de connaître la limite et les réactions des parents  (ils aiment se buter), même si cela ne doit pas faire plaisir. Cette confrontation est normale. Les parents doivent être ferme tout en laissant toujours le dialogue s’installer. Il est important que les parents disent qu’ils ne sont pas d’accord sur la consommation d’alcool ou de toxiques. Il faut que le jeune le sache, et quelque part il en gardera quelque chose.

 

Accueil des toxicomanes en région Rhône-Alpes :

TEMPO : centre de soins en ambulatoire   4, rue ampère    26000 Valence

tél. : 04 75 40 17 70

 

Point écoute : Annonay, Valence, Romans.    

Les lieux "écoute" s’adressent aux jeunes et aux familles.

Pour en savoir plus ou pour être aidé :

Drogues, Alcool, Tabac.       tél. : 0800 23 13 13.

Santé jeunes : tél. : 0800 05 41 41.

 

Juillet 2003

Le C.C.A.S. a décidé, d’organiser 2 actions de prévention des accidents au cours du 4ème trimestre 2003.

La première action : prévention des risques et accidents domestiques auprès des personnes âgées. Cette intervention pourrait avoir lieu en octobre 2003, un mardi après-midi directement au local du club du 3ème âge.

La seconde intervention, cette fois en milieu scolaire, une ½ journée de prévention des accidents, concernant les sections suivantes : C.M. C.E. et G.S./C.P., avec initiation aux premiers secours.

Ces interventions seront animées par des représentants de la Croix Rouge Française, section de Tournon

 

RETOUR HAUT DE PAGE

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 18 juil. 2007