Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

L'amicale laïque                                                   

 

JANVIER 2004

l'Amicale Laïque a été crée il y a plus de 40 ans, l'association joue un rôle essentiel dans l'activité extra scolaire des enfants de l'école.

Elle organise chaque année un  repas amical qui réunit parents, amis et enfants, un excellent moyen pour faire la fête.

Avec son loto qui jouit d'une réputation bien au delà du canton et la vente de fleurs, fin avril.
L'Amicale assure ainsi,  une rentrée d'argent non négligeable . Ce financement  permet l'achat de jeux pour certaines classes mais aussi des sorties pour les enfants tout au long de l'année.

 Récemment, profitant des vacances de Noël, le bureau a mis sur pied une sortie " cinéma " à Tournon, pour découvrir " le monde de Némo ". Les enfants sont revenus enchantés.

Chaque année, ce sont plus de 20 enfants qui profitent des séances de natation à la piscine de Tournon. Une petite innovation en 2004, les cours débuteront le 24 février.

L'association est née en 1950 sous l'impulsion de Monsieur César, alors instituteur de l'école publique de garçons. A l'époque,  pour des raisons diverses, les parents ne sont pas très enthousiasmés par le projet. Épaulés par leur maître, les enfants se prennent alors en main, et créent l'association "amicale laïque". Le premier bureau est composé de Louis Chazot, Louix Deschamps, Roger Couix, Philippe Couix, André Maisonneuve, André Sapet etc…

L'élevage de vers à soie est l'une des premières actions permettant de faire un peu d'argent et de financer l'achat de livres pour l'école. Chacun donne un peu de son temps pour récolter des feuilles de mûrier. Mais les filatures de la région sont mal en point, la vente des cocons n'est pas une réussite, l'expérience est donc abandonnée au profit de l'élevage de lapins, sous le bâtiment de l'école. Les lapins sont vendus au marché par l'intermédiaire de madame Louise Rama. Un peu d'argent est récolté et servira à acheter quelques livres, du matériel de pyrogravure et la machine à imprimer.

A cette époque, ce que l'on appelait alors les séances récréatives (fêtes de l'école) sont organisées dans les locaux de l'école. La cloison de séparation doit être démontée pour faire place à la piste de danse ou aux représentations.

        L'amicale laïque fonctionnera avec ce bureau d'élèves jusqu'à 1955. A partir de cette date, elle est alors prise en main par les parents d'élèves. Beaucoup de présidents se sont succédés :

Louis Bertrand, Adolphe Varcasson, Jean Vercasson, Paul Comte, René Astier, Gilbert Comte, Jocelyne Margier, Isabelle Morfin, Corine Cettier, Christian Blacha, Didier Fouard ...

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 16 janv. 2006