L'histoire dont Chalencon porte encore trace aujourd'hui remonte en 52 avant Jésus-Christ. Site stratégique d'observation pour les romains, Chalencon au Moyen-Age, sous l'impulsion de Charlemagne, devient un centre administratif important et une place forte qui protège ses habitants autour de son église par ses remparts et sa porte.

Baronnie depuis le X° siècle, dotée d'une cours de justice, elle demeurera jusqu'au XVII° siècle et s'attache le nom de Diane de Poitiers qui fit établir en 1551 sous le régne d' Henri II foires annuelles et marché... Au cours du XVI jusqu'à la fin du XVII Chalencon sera le théâtre des guerres de religion qui secoueront sa population. Les protestants qui voulaient continuer à pratiquer leur culte seront contraints à le faire clandestinement.


A la période de la révolution Chalencon connaît la surpopulation avec 1500 habitants. Ils se répartissent entre paysans qui pratiquent une exploitation intensive des cultures en terrasses, artisans tanneurs de peau, exploitant de la carrière de granit, boutiquiers et commerçants. 

Aujourd'hui les foires cèlèbres, les traditions artisanales flottent dans l'air et laissent une vive impression dans les banières de Chalencon que vous ne quitterez pas sans y laisser un peu de vous même.






                       



     site réalisé par Befox et