Qui a fondé notre école ? Marie Rivier

 

A quelle époque ? En pleine Révolution française.

 

Qui était Marie Rivier ?

 

Marie Rivier est née le 19 décembre 1768 à Montpezat. Elle a été baptisée le 21 décembre 1768 dans l’église Notre Dame de Prévenchères.

A l’âge de 16 mois, elle fait une chute qui la laisse infirme. Sa maman, femme d’une grande foi, la porte chaque jour devant la statue de Notre-Dame de Pitié dans la chapelle voisine. La guérison viendra 4 ans plus tard, un jour de fête mariale, le 8 septembre 1774. Sa santé demeure fragile mais elle entretient un désir fort :

« Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école ».

 

En 1786, elle ouvre une école à Montpezat, elle a des dons exceptionnels d’enseignante et d’éducatrice de la foi.  

En 1793, Montpezat n’est pas épargné, on la chasse de la maison où elle faisait la classe. Prenant le chemin empierré au flanc du volcan de la Gravenne, Mlle Rivier part à Thueyts pour ouvrir une nouvelle école dans la Maison des Dominicaines appelée « le Fabricou ». Les élèves viennent nombreux. Elle les accueille tous, les enfants des révolutionnaires comme les autres avec cependant une prédilection pour les pauvres.

A 17 ans, Marie Rivier avait déjà exprimé le désir de faire un couvent. M. Pontanier et M. Vernet, prêtres réfractaires deviennent des guides spirituels. Pour fuir la persécution, M. Pontanier se cache chez sa tante, Mlle Bosc qui habite une maison contiguë du Fabricou.

Le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie, dans la Maison des Dominicaines, Marie Rivier et ses quatre compagnes se consacrent à Dieu : elles deviennent les Sœurs de la Présentation de Marie.

         Fin 1796, la maison devient vite trop petite. La maison Charaix ferait l'affaire mais Mlle Charaix ne voulait pas la vendre. Marie Rivier met la Vierge Marie dans le coup et le 28 août 1797, pour 5500 F, le contrat est signé. Le 17 novembre 1797, Marie Rivier quitte la maison des Dominicaines et "entra" chez elle dans la maison Charaix donc là où est notre école.

Deux ans plus tard, 72 pensionnaires la remplissent. Il faut agrandir encore... Elle achète une maison voisine et les Sœurs deviennent manœuvres pour aider les maçons dans la construction de l'aile vers le Médéric, c'est-à-dire là où sont nos classes, la chapelle. Très vite les difficultés commencèrent : reprise de la persécution religieuse. Des inspections sont organisées pour démasquer prêtres et religieuses.

Le Capitaine Henry (Montpezat), révolutionnaire exalté était bien décidé de faire fouetter Mlle Rivier sur la place publique ainsi que ses compagnes. Mais Mlle Rivier, grâce aux ami­tiés nouées avec les parents de ses élèves réussit à échapper à la bastonnade et à la Décade.

Dès 1798, la Présentation essaime dans les villages voisins de Thueyts : Coucouron, St Martin de Valamas, Ucel, Luzet, Le Mas (de la Teyre), Prades, Pont d’Aubenas, Nieigles, Burzet, St Privat… De 1802 à 1810, Marie Rivier ouvre 46 éco­les dans le diocèse de Viviers.

           Bientôt la maison de Thueyts s'avère trop exiguë. En 1813, Marie Rivier, avec une assurance prophétique, étonne la communauté :

«  Dans 6 ans, nous serons dans un couvent su­perbe ».

En 1819, 6 ans après, l'ancien couvent de la Visitation de Bourg-Saint-Andéol de­vient la nouvelle Maison Mère. Rien n’arrête l'ardeur apostolique de Marie Rivier. Une force intérieure la soutient et la fait s’écrier :

« Ou faire connaître Jésus Christ ou mourir! »

 

Lorsqu’elle meurt le 3 février 1838, elle avait fondé 141 maisons.

 

Marie Rivier a été béatifiée à Rome par le Pape Jean Paul II, le 23 mai 1982.

 

« Mes filles un jour traverseront les mers ! » 

Cette prédiction faite par Marie Rivier se réalise en 1853 lorsque 6 soeurs partent pour le Canada.

 

Aujourd’hui, les Soeurs de la Présentation de Marie se trouvent en 20 pays : la France, la Suisse, le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, Espagne, l’Italie, Madère-Portugal, Mozambique, Japon, Philippines, Sénégal, Gambie, Irlande, Pérou, Brésil, Cameroun, Équateur, Indonésie, Burkina Fasso.

 

Histoire de l'école
© 2011