Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Les Piboles                                                   

 

 

CUCURON: L'ARBRE DE MAI

 

         Dans un petit village du Luberon, les hommes perpétuent chaque année une tradition mi païenne, mi chrétienne, entre jouissance et bonne foi : celle de l'arbre de Mai. Ce rituel aux racines profondes qui nous relie aux druides de la forêt celtique, sanctuaire des dieux oubliés a lieu, conformément au calendrier romain, le samedi suivant le 21 mai.

Il consiste à choisir un peuplier roi ou "piboule" ; un arbre bien portant dont on peut faire le tour aisément avec les deux bras et qui soit capable de rivaliser de hauteur avec le clocher de l'église. Une fois choisi, il sera coupé, porté à dos d'hommes jusqu’à la route la plus proche où une quarantaine de villageois le chargent sur un camion.

         Après un petit "goûter" à base de charcuterie arrosée de vins, on décore "le mai" de la base au sommet avec des fleurs et des rubans et enfin, l'Enseigne de la jeunesse, choisie parmi les plus assidus aux cours de catéchisme, monte à califourchon sur l'arbre en brandissant le drapeau tricolore alors que l'on amène le "piboule" en procession à travers les rues de la ville jusqu'à la place de l'église où il sera hissé après un vrai parcours du combattant entre la porte de Pertuis et les petites rues.

        Les femmes furent pendant longtemps mise à l'écart des festivités, et ce n'est qu'en 1979 qu'elles eurent le droit de faire la fête avec les hommes. En 1912, un maire était même allé jusqu'à dresser un procès verbal à 11 jeunes filles qui avaient pris part aux réjouissances.

         Chaque tradition a ses petites légendes et celle de l'arbre de Mai ne déroge pas à la règle. En effet, en 1720, année noire où la peste s'abattit sur la région, seul le village de Cucuron fut épargné par le fléau. Les habitants attribuèrent ce miracle à leur sainte patronne, Sainte Tulle, qu'ils célébrèrent avec l'arbre de mai jusqu'à la Révolution qui transforma l'arbre de Mai en arbre de la liberté. C'est pour cela que, encore de nos jours, on associe à Cucuron, l'Eglise avec l'Etat, croyants et athées.

Enfin, pour terminer avec les légendes de cette tradition, une petite note particulière pour les jeunes filles : il paraît que toutes celles qui réussiront à passer sous l'arbre pendant son transport, trouveront, en principe, un mari dans l'année.

         Chez nous, le peuplier tire son nom du latin Populus qui signifie peuple. La légende dit que c'est l'arbre du peuple puisque ce serait sous des peupliers que celui-ci prenait autrefois des décisions importantes. Il a toujours était un symbole de fête dans les sociétés paysannes du XVIIIe siècle. Il faut l'imaginer décoré de tissu et coiffé d'un chapeau. Après avoir été l'emblème de l'indépendance américaine, il est devenu l'emblème de la révolution française.

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 18 févr. 2004