Jean-Paul JOURDAN

2003-2006

Littérature / lecture

Le statut « à part » donné à la littérature dans les programmes de 2002 m’a à la fois interpellé et vivement intéressé. La finalité qui serait d’abord « le plaisir de lire » rejoint largement ma pratique de classe.

 

  Choix des ouvrages

  Journaux et revues pour enfants

 Littérature et ORL

 Littérature production d’écrit

 Association littérature / audiovisuel

 

C’est parce que j’avais besoin de travail pouvant être abordé par les enfants de façon autonome dans le cadre du TI et parce que je souhaitais pouvoir utiliser d’autres vecteurs de réflexion et de travail que le jeu des questions / réponses que j’ai élaboré au fil de ces dernières années, des outils spécifiques permettant aux enfants  d’effectuer un travail « non-verbal » (coloriages, soulignements, graphiques, tableaux …) pour accéder à plus d’analyse des textes et de compréhension de leur sens.

 

   Les documents de travail que je donne pour un travail sur les lectures longues.

 D’autres pistes sur le Web pour un travail de ce type

 

 

 

 

  Choix des ouvrages

 L’aspect obligatoire de la première liste d’ouvrages m’est d’emblée apparu comme inacceptable, d’autant que ladite liste qui ne comprenait même pas « Le Petit Prince » aurait eu bien du mal à répondre à l’ambition des programmes, qui était de donner à tous une « culture » commune … Depuis, la levée du caractère contraignant et la refonte de la liste (Document 2 d’application) en font un document de travail utile.

J’ai dans la classe en un exemplaire,  un certain nombre des ouvrages donnés dans la liste… et d’autres. (Le petit prince, Mondo et autres Histoires,

J’en lis de temps à autre des passages … parfois pour introduire un moment collectif d’orthographe sur un petit passage … parfois aussi, juste comme ça parce qu’on a un peu de temps …

Nous travaillons en lien avec la bibliothèque municipale.  J’emmène la classe à la bibliothèque 16 séances d’une heure dans l’année. La séance commence souvent par la lecture d’une histoire … se continue par un moment d’apprentissage du fonctionnement, des moyens de recherche … puis d’un moment de lecture autonome … et enfin par le choix d’un ouvrage que l’enfant emporte … Deux ou trois fois dans l’année, j’invite les élèves à la réalisation d’une fiche de lecture que chacun présente à la classe accompagnée de la lecture d’un passage quand le livre s’y prête.

 

 

  Presse jeunesse

Je regrette cependant que les programmes ne fassent pas plus explicitement référence à la presse jeunesse, générale ou spécialisée ne soit pas donnée comme un média majeur de la littérature enfantine.

C’est un outil qui a la particularité de permettre le lien entre l’écrit et l’actualité audiovisuelle à laquelle les enfants accèdent chez eux. D’une certaine façon, cela aide les enfants des milieux défavorisés à transformer en apprentissage le flot d’information apporté par la télé.

Seule une organisation de la classe avec un temps de Travail Individuel rend possible une utilisation efficace de ce type d’outil.

Depuis les années 80 et en fonction des moyens dont je dispose, je souscris chaque année pour la classe, un ou plusieurs abonnements à la presse enfantine.

Ça a été d’abord le journal des enfants (qui a « grandi » avec ses lecteurs et  me semble accessible aujourd’hui plutôt pour des élèves de début de collège) puis les Clés de l’Actualité … et enfin Mon Quotidien  qui présente l’avantage de plusieurs niveaux de lecture et qui arrive quotidiennement.

J’utilise souvent, et je mets à disposition, des revues comme Science et Vie Junior, Archéo … chaque fois que je peux récupérer des spécimens …

Les élèves y ont accès le matin dès leur arrivée et jusqu’à la première pause collective vers 9h 45 … puis pendant les temps d’interclasse et dans tout le temps de TI l’après-midi. Ils peuvent emporter chez eux les numéros anciens de plus de 3 jours …

 

 

  Littérature et ORL

Certains ont imaginé, à lire les programmes de 2002, que les activités d’ORL devaient devenir des activités « décrochées » conduites au gré des séances de littérature principalement . Cela ne me semble pas dans l’esprit du législateur qui a maintenu un horaire spécifique d’ORL d’une part, et qui semble insister dans le document d’application sur l’aspect plaisir, et prise de sens de la lecture. J’ai l’impression de passer assez de temps à éviter que les élèves « décrochent » pour organiser moi même ce décrochage !

Pour ma part, je continue à un enseignement spécifique de l’ORL (voir mes pages grammaire et conjugaison) avec une présentation à partir de la complexité qui me permet de « gagner du temps » … et j’intègre éventuellement au travail sur les textes la part d’ORL seulement qui participe à une bonne compréhension du texte. (par exemple, les notions de pronominalisation ou le repérage des connecteurs qui participent de  « l’implicite » que les enfants en difficulté ont souvent du mal à percevoir.

 

 Littérature et production d’écrit

La rencontre de  « textes d’auteurs », remarquables par leur qualité pour des raisons diverses, incite à tenter de réinvestir la découverte dans des tâches d’écriture. C’est une entrée dans la production d’écrit que j’utilise parfois, mais avec modération.

La rencontre des textes, sans doute une part d’apprentissage par cœur, mais surtout leur « copie » et leur « copie modifiée » sont sans doute, par l’imprégnation qu’ils permettent, parmi les rares outils d’apprentissage de la production d’écrit et j’ai renoncé depuis longtemps à la définition préalable de critères ou aux explication théoriques pour susciter l’écriture.

La plupart du temps, le travail écrit que l’on propose sur la lecture, est un travail de question/réponse qui a à la fois l’avantage d’entraîner l’enfant à un mode d’écriture particulier essentiel dans la panoplie du savoir-faire écolier, mais aussi l’énorme inconvénient de limiter le travail (et l’évaluation) aux capacités d’écriture …

 Association littérature audio-visuel

J’essaie chaque fois que c’est possible, d’associer des extraits audio-visuel ou des documentaires sur le même thème que le thème travaillé en lecture …

Cette activité d’association me semble être par elle-même une stimulation de l’intelligence (voir opérations mentales de Piaget) mais permet au-delà de créer un lien fort entre le vécu des enfants et l’apprentissage scolaire. C’est montrer que tout peut devenir outil et prétexte à apprentissage et c’est souvent ce qui manque aux enfants des milieux les plus défavorisés qui font encore de l’école le lieu exclusif de l’apprentissage.

 

 Quelques unes de mes préparations pour un travail sur les lectures longues.

On parle beaucoup des difficultés de beaucoup d’enfants avec la compréhension de lecture en début de 6°, mais on a au fond peu d’outils pour travailler cette compréhension.

Ce travail se situe à l’intersection des programmes de littérature, de sciences, d’histoire ou de géographie et je vais volontairement les associations entre les disciplines chaque fois que c’est possible …

C’est parce que j’avais besoin de travail pouvant être abordé par les enfants de façon autonome dans le cadre du TI et parce que je souhaitais pouvoir utiliser d’autres vecteurs de réflexion et de travail que le jeu des questions / réponses que j’ai élaboré au fil de ces dernières années, des outils spécifiques permettant aux enfants  d’effectuer un travail « non-verbal » (coloriages, soulignements, graphiques …) pour accéder à plus d’analyse des textes et de compréhension de leur sens. (compréhension de l’implicite culturel ou formel)

   Agnodice, femme médecin

  Léonard de Vinci

  La révolution française

  Jean de Florette (Pagnol)

  Le secret de maître Cornille (Daudet)

  L’homme qui plantait des arbres  (Giono)

  Adèle Hervé (Guerre de 14)

  Marceline Martin (Guerre de 39-45)

  Louis Pasteur

  Le Sahara

  Au commencement, il y avait

   Victor-Hugo

 

 Agnodice, femme médecin

C’est l’histoire sympa d’une fille grecque au 4° siècle avant JC … qui voudrait devenir médecin mais ne le peut pas à cause de la loi qui interdit la médecine aux femmes et aux esclaves… D’un point de vue historique, cela permet de faire un clin d’œil au programme de 6°.

C’est une bande dessinée d’une dizaine de pages. Le travail que je propose est à la fois un travail sur les images et un travail sur la compréhension fine.

Le travail sur l’image consiste en une étude des différents points de vue (plongée, contre plongée), des différents cadrages (gros plans, plans moyens, vues d’ensemble) en tentant de montrer le rapport entre le choix de l’auteur et le rapport au sens …

Le travail sur le sens comporte quelques originalités, par exemple :

-         la mise en évidence par coloriage en deux couleurs des arguments « pour » ou « contre » dans le conflit qui oppose Agnodice à ses soutiens et à ses détracteurs.

-         la mise en évidence par coloriage des associations possibles entre des passages différents du texte.

Le travail comporte un petit travail d’écriture par le passage de la bande dessinée à un texte à la fois descriptif et narratif … avec un passage du style direct (bulles) au style indirect.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#agnodice

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#agnodice

 

 Léonard de Vinci

C’est un texte documentaire qui raconte la vie de Léonard et permet de faire une pause historique sur ce moment charnière de l’histoire (voir IO histoire). Je l’associe avec un documentaire filmé récupéré à la télé.

Le travail comporte une reconstitution de la frise historique des XV° et XVI° siècles.

Travail sur la compréhension en associant par coloriage ou découpage/collage, des images et des parties de texte, ou des titres et des parties de textes.

Travail sur la crédibilité d’un document avec des extraits de la BD Léonard.

(cette série n’est pas encore disponible en téléchargement )

 

 La révolution française

C’est le plus ancien des documents que j’ai gardés. Je l’avais réalisé en 1989 à l’occasion du centenaire de la révolution en cherchant le parallèle avec le film 1788 … association audio-visuel / texte déjà …

N’est pas disponible sur le Net.

 

  Jean de Florette (Pagnol)

C’est un document de travail qui utilise 3 supports : le texte de Pagnol, le film « Jean de Florette » et une traductiion en BD réalisée par les éditions Bayard dans la collection « Je Bouquine ».

On y trouve un travail sur la BD (c’est pour moi une reprise que je donne au moins 3 mois après le travail fait avec Agnodice). On y retrouve un travail sur l’image, sur les codes de la BD … et un réinvestissement en écriture. Il s’agit de transcrire la BD en texte en intégrant la description des éléments donnés par l’image,, les dialogues en style direct ou indirect et les commentaires du narrateur. On peut comparer ensuite au texte de Pagnol…

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#florette

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#florette

 

 

  Le secret de maître Cornille (Daudet)

Travail s’appuyant sur 2 support : le texte de Daudet et le film tourné par Pagnol en 1960

C’est l’histoire d’un vieux meunier qui refuse l’évolution industrielle qui condamne les moulins pour les remplacer par les minoteries vapeur …

Le travail est une aide à la compréhension de l’implicite créé par le jeu des « reprises » (substitutions) ; soit par les pronoms, soit par des périphrases ou expressions …  et par la réflexion et le repérage de qui prend en charge quoi dans le texte …

Le travail aide à la perception de la structure autrefois/ événement / aujourd’hui … et pourtant … (repérage des connecteurs)

Le travail comporte un réinvestissement de cette structure à l’écrit.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#cornille

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#cornille

 

 

  L’homme qui plantait des arbres  (Giono)

Le travail s’appuie sur deux supports : d’une part le texte de Giono et d’autre part sur des extraits lus par Philippe Noiret.

… le rêve fou et l’obstination d’un homme qui va faire revivre toute une région désolée …

Le travail aide au repérage de la structure avant/ ____ / après.

Il intègre tout un travail de lecture orale (observation des césures, des hausses et baisse de voix, des variation de vitesse) à partir du texte dit par le comédien.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#giono

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#giono

 

  Adèle Hervé (Guerre de 14)

Ce sont des extraits du journal d’une enfant pendant la guerre de 14. Les films à associer ne manquent pas.

Je dispose d’un film fait à partir d’images d’archives et diffusé par le ministère des armées dans les années 70. Je passe parfois « L’orange de Noël » qui montre bien la vie d’une classe juste avant la guerre. Tout récemment, j’ai pu montrer des extraits de « Libres enfants » ou du  « Long dimanche de fiançailles ».

Le dossier est long (une vingtaine de pages) mais la lecture en est simple.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#adèle

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#adèle

 

  Marceline Martin (Guerre de 39-45)

Ce sont des extraits du journal d’une enfant pendant la guerre de 39. Les films à associer ne manquent pas.

« Monsieur Batignoles » ; « La vie est Belle » ; « La colline aux mille enfants » (Il existe un récit dans la collection « Je lis des histoires vraies ») des extraits du « Jour le plus long » ou de la « Grande vadrouille » …

La version en ligne ne comporte pas le travail associé.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#marceline

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#marceline

 

  Louis Pasteur

C’est toute une biographie de Pasteur … une promenade sur un siècle d’histoire … sur la naissance de la pensée scientifique.

Je l’associe à un document du CNDP des années 60 … et à un documentaire diffusé sur ARTE.

Le travail est assez fortement connoté « vocabulaire ».

 

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#pasteur

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#pasteur

 

 Le Sahara

La formation d’un désert et la vie du désert. Je l’associe à des extraits de « La planète miracle » .

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#sahara

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#sahara

 

  Au commencement, il y avait

Ce sont différents récits de la création du monde dans les différentes religions (textes littéraires fondateurs)  ou dans les théoriques scientifiques… avec un réflexion sur le statut de chacun de ces textes.

Je l’associe à un document de « la planète miracle » sur la formation de l’univers et l’apparition de la vie sur terre.

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#au_commencement

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#au_commencement

 

  Victor-Hugo

Biographie longue et sympa de Victor Hugo, c’est aussi une visite de tout le dix-neuvième siècle.

 

http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#victor

http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#victor