Jean-Paul JOURDAN 2003-2006 |
Le statut « à part » donné à la littérature dans les programmes de 2002 m’a à la fois interpellé et vivement intéressé. La finalité qui serait d’abord « le plaisir de lire » rejoint largement ma pratique de classe. |
Journaux et revues pour enfants Littérature et ORL Littérature production d’écrit Association littérature / audiovisuel C’est parce que j’avais besoin de travail pouvant
être abordé par les enfants de façon autonome dans le cadre du TI et parce que
je souhaitais pouvoir utiliser d’autres vecteurs de réflexion et de travail
que le jeu des questions / réponses que j’ai élaboré au fil de ces dernières
années, des outils spécifiques permettant aux enfants d’effectuer un travail
« non-verbal » (coloriages, soulignements, graphiques, tableaux …)
pour accéder à plus d’analyse des textes et de compréhension de leur sens. Les documents de travail que je donne pour
un travail sur les lectures longues. D’autres pistes sur le Web pour un travail
de ce type |
L’aspect obligatoire de la première liste d’ouvrages
m’est d’emblée apparu comme inacceptable, d’autant que ladite liste qui ne
comprenait même pas « Le Petit Prince » aurait eu bien du mal à
répondre à l’ambition des programmes, qui était de donner à tous une
« culture » commune … Depuis, la levée du caractère contraignant et
la refonte de la liste (Document 2 d’application) en font un document de
travail utile.
J’ai dans la
classe en un exemplaire, un certain nombre des ouvrages donnés dans la
liste… et d’autres. (Le petit prince, Mondo et autres Histoires,
J’en lis de
temps à autre des passages … parfois pour introduire un moment collectif
d’orthographe sur un petit passage … parfois aussi, juste comme ça parce qu’on
a un peu de temps …
Nous
travaillons en lien avec la bibliothèque municipale. J’emmène la classe à la bibliothèque 16 séances d’une heure dans
l’année. La séance commence souvent par la lecture d’une histoire … se continue
par un moment d’apprentissage du fonctionnement, des moyens de recherche … puis
d’un moment de lecture autonome … et enfin par le choix d’un ouvrage que
l’enfant emporte … Deux ou trois fois dans l’année, j’invite les élèves à la
réalisation d’une fiche de lecture que chacun présente à la classe accompagnée
de la lecture d’un passage quand le livre s’y prête.
Je regrette
cependant que les programmes ne fassent pas plus explicitement référence à la
presse jeunesse, générale ou spécialisée ne soit pas donnée comme un média
majeur de la littérature enfantine.
C’est un
outil qui a la particularité de permettre le lien entre l’écrit et
l’actualité audiovisuelle à laquelle les enfants accèdent chez eux. D’une
certaine façon, cela aide les enfants des milieux défavorisés à transformer en
apprentissage le flot d’information apporté par la télé.
Seule une
organisation de la classe avec un temps de Travail Individuel rend possible une
utilisation efficace de ce type d’outil.
Depuis les
années 80 et en fonction des moyens dont je dispose, je souscris chaque année
pour la classe, un ou plusieurs abonnements à la presse enfantine.
Ça a été
d’abord le journal des enfants (qui a « grandi » avec ses lecteurs
et me semble accessible aujourd’hui
plutôt pour des élèves de début de collège) puis les Clés de l’Actualité … et
enfin Mon Quotidien qui présente
l’avantage de plusieurs niveaux de lecture et qui arrive quotidiennement.
J’utilise
souvent, et je mets à disposition, des revues comme Science et Vie Junior,
Archéo … chaque fois que je peux récupérer des spécimens …
Les élèves y
ont accès le matin dès leur arrivée et jusqu’à la première pause collective
vers 9h 45 … puis pendant les temps d’interclasse et dans tout le temps de TI
l’après-midi. Ils peuvent emporter chez eux les numéros anciens de plus de 3
jours …
Certains
ont imaginé, à lire les programmes de 2002, que les activités d’ORL devaient devenir
des activités « décrochées » conduites au gré des séances de
littérature principalement . Cela ne me semble pas dans l’esprit du législateur
qui a maintenu un horaire spécifique d’ORL d’une part, et qui semble insister
dans le document d’application sur l’aspect plaisir, et prise de sens de la
lecture. J’ai l’impression de passer assez de temps à éviter que les élèves
« décrochent » pour organiser moi même ce décrochage !
Pour ma
part, je continue à un enseignement spécifique de l’ORL (voir mes pages
grammaire et conjugaison) avec une présentation à partir de la complexité qui
me permet de « gagner du temps » … et j’intègre éventuellement au
travail sur les textes la part d’ORL seulement qui participe à une bonne
compréhension du texte. (par exemple, les notions de pronominalisation ou le
repérage des connecteurs qui participent de « l’implicite » que
les enfants en difficulté ont souvent du mal à percevoir.
Littérature et production d’écrit
La
rencontre de « textes d’auteurs », remarquables par leur
qualité pour des raisons diverses, incite à tenter de réinvestir la découverte
dans des tâches d’écriture. C’est une entrée dans la production d’écrit que
j’utilise parfois, mais avec modération.
La rencontre des
textes, sans doute une part d’apprentissage par cœur, mais surtout leur
« copie » et leur « copie modifiée » sont sans doute, par
l’imprégnation qu’ils permettent, parmi les rares outils d’apprentissage de la
production d’écrit et j’ai renoncé depuis longtemps à la définition préalable
de critères ou aux explication théoriques pour susciter l’écriture.
La plupart du
temps, le travail écrit que l’on propose sur la lecture, est un travail de
question/réponse qui a à la fois l’avantage d’entraîner l’enfant à un mode
d’écriture particulier essentiel dans la panoplie du savoir-faire écolier, mais
aussi l’énorme inconvénient de limiter le travail (et l’évaluation) aux
capacités d’écriture …
Association littérature audio-visuel
J’essaie chaque fois que c’est possible, d’associer des extraits
audio-visuel ou des documentaires sur le même thème que le thème travaillé en
lecture …
Cette activité d’association me semble être par elle-même une
stimulation de l’intelligence (voir opérations mentales de Piaget) mais permet
au-delà de créer un lien fort entre le vécu des enfants et l’apprentissage
scolaire. C’est montrer que tout peut devenir outil et prétexte à apprentissage
et c’est souvent ce qui manque aux enfants des milieux les plus défavorisés qui
font encore de l’école le lieu exclusif de l’apprentissage.
Quelques unes de mes préparations
pour un travail sur les lectures longues.
On parle beaucoup
des difficultés de beaucoup d’enfants avec la compréhension de lecture en début
de 6°, mais on a au fond peu d’outils pour travailler cette compréhension.
Ce travail se
situe à l’intersection des programmes de littérature, de sciences, d’histoire
ou de géographie et je vais volontairement les associations entre les
disciplines chaque fois que c’est possible …
C’est parce que
j’avais besoin de travail pouvant être abordé par les enfants de façon autonome
dans le cadre du TI et parce que je souhaitais pouvoir utiliser d’autres
vecteurs de réflexion et de travail que le jeu des questions / réponses que
j’ai élaboré au fil de ces dernières années, des outils spécifiques permettant
aux enfants d’effectuer un travail
« non-verbal » (coloriages, soulignements, graphiques …) pour accéder
à plus d’analyse des textes et de compréhension de leur sens. (compréhension de
l’implicite culturel ou formel)
Le
secret de maître Cornille (Daudet)
L’homme qui plantait
des arbres (Giono)
Marceline Martin (Guerre de 39-45)
C’est l’histoire sympa d’une fille grecque au 4° siècle avant JC … qui
voudrait devenir médecin mais ne le peut pas à cause de la loi qui interdit la
médecine aux femmes et aux esclaves… D’un point de vue historique, cela permet
de faire un clin d’œil au programme de 6°.
C’est une bande dessinée d’une dizaine de pages. Le travail que je
propose est à la fois un travail sur les images et un travail sur la
compréhension fine.
Le travail sur l’image consiste en une étude des différents points de
vue (plongée, contre plongée), des différents cadrages (gros plans, plans
moyens, vues d’ensemble) en tentant de montrer le rapport entre le choix de
l’auteur et le rapport au sens …
Le travail sur le sens comporte quelques originalités, par
exemple :
-
la
mise en évidence par coloriage en deux couleurs des arguments
« pour » ou « contre » dans le conflit qui oppose Agnodice
à ses soutiens et à ses détracteurs.
-
la
mise en évidence par coloriage des associations possibles entre des passages
différents du texte.
Le travail comporte un petit travail d’écriture par le passage de la
bande dessinée à un texte à la fois descriptif et narratif … avec un passage du
style direct (bulles) au style indirect.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#agnodice
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#agnodice
C’est un texte documentaire qui raconte la vie de Léonard et permet de
faire une pause historique sur ce moment charnière de l’histoire (voir IO
histoire). Je l’associe avec un documentaire filmé récupéré à la télé.
Le travail comporte une reconstitution de la frise historique des XV°
et XVI° siècles.
Travail sur la compréhension en associant par coloriage ou
découpage/collage, des images et des parties de texte, ou des titres et des
parties de textes.
Travail sur la crédibilité d’un document avec des extraits de la BD
Léonard.
(cette série n’est pas encore disponible en téléchargement )
C’est le plus ancien des documents que j’ai gardés. Je l’avais réalisé
en 1989 à l’occasion du centenaire de la révolution en cherchant le parallèle
avec le film 1788 … association audio-visuel / texte déjà …
N’est pas disponible sur le Net.
C’est un document de travail qui utilise 3 supports : le texte de
Pagnol, le film « Jean de Florette » et une traductiion en BD
réalisée par les éditions Bayard dans la collection « Je Bouquine ».
On y trouve un travail sur la BD (c’est pour moi une reprise que je
donne au moins 3 mois après le travail fait avec Agnodice). On y retrouve un
travail sur l’image, sur les codes de la BD … et un réinvestissement en
écriture. Il s’agit de transcrire la BD en texte en intégrant la description
des éléments donnés par l’image,, les dialogues en style direct ou indirect et
les commentaires du narrateur. On peut comparer ensuite au texte de Pagnol…
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#florette
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#florette
Le secret de maître Cornille (Daudet)
Travail s’appuyant sur 2 support : le texte de Daudet et le film
tourné par Pagnol en 1960
C’est l’histoire d’un vieux meunier qui refuse l’évolution industrielle
qui condamne les moulins pour les remplacer par les minoteries vapeur …
Le travail est une aide à la compréhension de l’implicite créé par le
jeu des « reprises » (substitutions) ; soit par les pronoms,
soit par des périphrases ou expressions …
et par la réflexion et le repérage de qui prend en charge quoi dans le
texte …
Le travail aide à la perception de la structure autrefois/ événement /
aujourd’hui … et pourtant … (repérage des connecteurs)
Le travail comporte un réinvestissement de cette structure à l’écrit.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#cornille
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#cornille
L’homme qui plantait des arbres (Giono)
Le travail s’appuie sur deux supports : d’une part le texte de
Giono et d’autre part sur des extraits lus par Philippe Noiret.
… le rêve fou et l’obstination d’un homme qui va faire revivre toute
une région désolée …
Le travail aide au repérage de la structure avant/ ____ / après.
Il intègre tout un travail de lecture orale (observation des césures,
des hausses et baisse de voix, des variation de vitesse) à partir du texte dit
par le comédien.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#giono
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#giono
Ce sont des extraits du journal d’une enfant pendant la guerre de 14.
Les films à associer ne manquent pas.
Je dispose d’un film fait à partir d’images d’archives et diffusé par
le ministère des armées dans les années 70. Je passe parfois « L’orange
de Noël » qui montre bien la vie d’une classe juste avant la guerre. Tout
récemment, j’ai pu montrer des extraits de « Libres enfants » ou du « Long dimanche de fiançailles ».
Le dossier est long (une vingtaine de pages) mais la lecture en est
simple.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#adèle
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#adèle
Marceline Martin (Guerre de
39-45)
Ce sont des extraits du journal d’une enfant pendant la guerre de 39.
Les films à associer ne manquent pas.
« Monsieur Batignoles » ; « La vie est Belle » ;
« La colline aux mille enfants » (Il existe un récit dans la
collection « Je lis des histoires vraies ») des extraits du « Jour
le plus long » ou de la « Grande vadrouille » …
La version en ligne ne comporte pas le travail associé.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#marceline
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#marceline
C’est toute une biographie de Pasteur … une promenade sur un siècle d’histoire
… sur la naissance de la pensée scientifique.
Je l’associe à un document du CNDP des années 60 … et à un documentaire
diffusé sur ARTE.
Le travail est assez fortement connoté « vocabulaire ».
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#pasteur
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#pasteur
La formation d’un désert et la vie du désert. Je l’associe à des extraits
de « La planète miracle » .
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#sahara
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#sahara
Ce sont différents récits de
la création du monde dans les différentes religions (textes littéraires
fondateurs) ou dans les théoriques
scientifiques… avec un réflexion sur le statut de chacun de ces textes.
Je l’associe à un document
de « la planète miracle » sur la formation de l’univers et l’apparition
de la vie sur terre.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#au_commencement
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#au_commencement
Biographie longue et sympa de Victor Hugo, c’est aussi une visite de
tout le dix-neuvième siècle.
http://perso.orange.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/doc_classe.htm#victor
http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile/pedagogie/doc_classe.htm#victor