Conjugaison

Jean-Paul JOURDAN

 maj 2001

 1 ère entrée

 2 ème entrée

 Explication

 Danger

 

Chaque enfant dispose d'un dictionnaire de conjugaison (je conseille aux familles d'en acheter un, sinon je fournis)

 1 ère entrée :Une entrée par l'apprentissage systématique des verbes.

Donnés comme leçon à apprendre, un verbe par semaine. (Je conseille de l'écrire au moins une fois). On prend l'agenda et on prend date ;-) Cela nous emmène aux alentours de février.

Avoir, être, aller, dire, faire, prendre, appeler, venir, pouvoir, enguirlander, vouloir, jeter, mettre, payer, envoyer, manger, asseoir, mener, pénétrer

CM1: Infinitif + temps simples de l'indicatif + Participe Passé

CM2 : Infinitif + temps simples de l'indicatif + participe passé + présent du conditionnel + présent du subjonctif + impératif + participe présent.

Au jour dit, de 10h30 à 11h30, on reparle du verbe… au début je les fais insérer dans des phrases à trous, sur fiche ou le plus souvent dictées au brouillon, on reconstitue: on écrit tous les temps avec "elle ou il", puis le tableau entier de chaque temps… Cela prend entre 1/4 d'heure et 20 mn.

 Peu à peu , on remplit d'abord le tableau avec ce que l'on a découvert dans les recherches transversales. (ex: on met d'avance tous les "-nt" à la 3° personne, les "-ons ou -mes" avec nous, les "-z ou -s" du vous …

 Quand quelque chose semble acquis, on prend l'aide mémoire (le soir entre 16h et 16h30) et l'on note.

 Passé être et avoir on cherche à chaque fois ce que le verbe du jour a de spécial!

 Le plus souvent possible, quand le tableau est rempli, on entoure les pièges : les lettres que l'on entend pas.

 Puis on se lance sur des recherches transversales:

 

 2 ème entrée : les recherches transversales.

Suivant la difficulté des recherches, on se répartit le dictionnaire ( 1 groupe de A à C ) etc…On fait une mise en commun au tableau. Le tout au brouillon. (préparez-vous à devoir donner des explications lexicales !)

Différentes pistes :

 Comment écrire les verbes aux trois premières personnes du présent. exemple de l'organigramme obtenu

 Comment écrire le son [e] (chez nous é et è c'est pareil!) à la fin des verbes. Repris systématiquement en orthographe)

 Que peut on remarquer pour tous les verbes à tous les temps à la 3 e personne du pluriel (ils ou elles)

 Idem dans l'ordre pour "tu", "nous", "vous", "il ou elle", je en alternance avec les pistes suivantes.

 Que peut on remarquer pour tous les verbes au futur?

 Idem dans l'ordre pour imparfait, conditionnel, subjonctif, passé-simple, présent, impératif.

 Idem avec le son [i]

 Comment fonctionnent les temps composés avec "être"(actif et passif!) et avoir, mais aussi avec "aller", "venir", "vouloir", "pouvoir"

 Découverte du mode de fonctionnement de l'accord des pp.

 Comment écrire les infinitifs (-ir ou -ire)

 Comment écrire les infinitifs (-oire ou -oir)

 Classement des verbes suivant accord possible ou non du pp

 Classements transitifs/intransitifs/pronominaux

 En fin d'année on s'amuse avec les imparfaits du subjonctif.

 On compare nos découvertes avec les règles données par les dictionnaires : groupes de verbes etc…

Les pistes les plus difficiles sont répétées plusieurs fois espacées d'au moins 5 semaines ( le présent, le "je", le son [e]

L'usage des temps et des verbes ainsi que l'écriture des verbes les plus courants du 3° groupe sont intégrés dans "les étapes" de grammaire tout au long de l'année.

Les 8 à 10 évaluations sur deux ans portent sur un peu tout! Les deux premiers trimestres, les CM1 font l'évaluation avec le dictionnaire des conjugaisons. Au dernier trimestre il n'y ont droit que 10 mn à la fin. Les CM2 l'ont 10mn au premier trimestre et ne l'ont plus après.

 Explication :

Je montre la complexité d'un coup (ils savent qu'ils n'auront rien à apprendre de plus que le Becherelle!) et peu à peu on prend des indices, on repère les constantes, on retrouve des règles (qui ne sont pas toujours celles de la conjugaison classique).

 Par la première entrée, on apprend et on reproduit, se met en place une démarche déductive

 Par la deuxième, on cherche, on classe, on modélise se met en place une démarche inductive.

 Peu à peu, l'ensemble des connaissances en conjugaison se structure.

Les entrées transversales permettent de mieux gérer la mémorisation. Etre, avoir, aller etc… sont revus chaque semaine pendant 60 semaines en 2 ans (J'ai chaque fois une douzaine de semaines de rab où je ne sais plus que faire ;-))

 

 Danger : On est paumé au début.

C'est sûr, et le brouillon, c'est fait pour ça. La non-évaluation aussi.

Ce n'est guère qu'au troisième trimestre pour les CM1 et au deuxième pour les CM2 (qui ont été CM1) que l'on sent de façon forte la structuration s'opérer. Il faut être confiant et patient ;-)

 

 

 

Jean-Paul JOURDAN Mise à jour 2001