Religions dans le monde en fête

 

CHRISTIANISME

Chrétiens:1,5 milliard

L'évangile, le livre des chrétiens, raconte que Jésus est né dans une étable alors que ses parents étaient en voyage.

Pour Noël, les Chrétiens font une "crèche" pour repésenter ça.

Pour les chrétiens, Noël fête la naissance de Jésus-Christ. Mais la date varie selon les confessions : le 25 décembre chez les catholiques et les protestants, le 6 janvier chez les orthodoxes (Russes, Grecs ... ). De même les coutumes: les protestants n'aiment pas les crèches, les catholiques polonais suspendent le sapin au plafond et on déguste, au choix, de la dinde aux marrons, des soupes à la bière (en Allemagne) ou de la morue séchée (en Suède).

Le, janvier est le premier jour de l'année depuis que le bon roi Charles IX en a décidé ainsi en 1564 (auparavant, l'année débutait au printemps). Autant de peuples, autant de coutumes : les Français s'embrassent sous le gui, les Italiens du Sud balancent leurs vieux meubles par la fenêtre, les Espagnols mangent douze grains de raisin pendant que s'égrènent les douze coups de minuit, etc.

 

JUDAISME

Juifs: 18 millions

Cette année, du 20 au 27 décembre, les juifs célèbrent Hanoucca, la fête des " Lumières ". Rien à voir avec Noël, puisque Hanoucca commémore la reconquête de Jérusalem par Judas Maccabée. au II s. av. J.-C. Pendant huit jours, chaque soir, les familles allument une bougie sur un chandelier à huit branches, la Hanoukia, et les enfants croulent sous les cadeaux.

Roch Ha Chana, le Nouvel An juif (bonne année 5754 !), se fête le 1er du mois de Tichri, c'est-à-dire le 16 septembre 1993. Et, pour adoucir l'avenir, le repas consiste uniquement en douceurs (miel, nougat, fruits).

 

ISLAM

Musulmans: 840 millions

Maoulid al-Nabi (ou Mouloud), Noël des musulmans, rappelle la naissance du prophète Mahomet, le 12e jour du mois de rabiul-awwal. Les minarets sont illuminés, les maisons parfumées à l'encens et décorées avec des centaines de bougies, les enfants mangent des bonbons, ou des poupées en sucre comme en Égypte.

Si vous avez des copains et copines musulmans(ne)s, souhaitez-leur une bonne année 1419, le 1er jour du mois de moharram,. A noter que dans les pays d'influence persane (Iran, Afghanistan ... ), la nouvelle année (Nawruz) aura alors débuté depuis trois mois. Comme le calendrier Musulman se décale chaque année de 11 jours par rapport à notre calendrier, les fêtes musulmanes changent de mois et de saison.

 

BOUDDHISME

Bouddhistes: 300 millions

La fête des Fleurs (le 8 avril au Japon, où on l'appelle Kanbutsue) marque l'anniversaire de la naissance de Siddhârta Gautama (le futur Bouddha).

Dans les temples, les familles offrent des fleurs à la statue de Bouddha et la purifient en l'arrosant de thé vert.Au Japon, le Nouvel An se célèbre du ler, au 3 janvier. L'entrée des maisons est décorée avec des pins, des brins de paille, des feuilles de fougères et... un petit homard (qui signifie " longue vie ! "). Et tout le monde s'étouffe de mochi, des boulettes de riz gluant. Au Laos et en Thaïlande, c'est le 13 avril qu'on salue l'An neuf en s'aspergeant d'eau à gogo.Au mois de mars, l'Inde est entrée dans l'année 5001 !

 

RELIGION CHINOISE*Mélange de taoïsme, de confucianisme et de bouddhisme.

Adeptes de la religion chinoise : 200 millions, aux quatre coins du monde, 1,2 milliard de Chinois)En chine, les années sont désignées par des noms d'animaux.La légende raconte que Bouddha convoqua tous les animaux de l'empire et que seuls douze d'entre eux répondirent à l'invitation. En remerciement, il donna à chacun d'eux le nom d'une année.La fête du Printemps inaugure la nouvelle année pour les Chinois du monde entier. Les chinois en sont à l'année du Lapin (ou lièvre). La prochaine année sera l'année du Dragon. Elle commencera le 6 février 2000.

Lors du réveillon, la maison est nettoyée pendant que les enfants s'en donnent à cœur joie avec des pétards et des feux de Bengale. Puis la porte d'entrée est scellée avec des calicots rouges, couleur du bonheur. On ne l'ouvre que le lendemain à l'aube pour laisser entrer le dieu bienfaisant de la nouvelle année. Treize jours plus tard, à l'occasion de la fête des Lanternes, la foule défile avec les lampions les plus loufoques.