L’évolution des robots

Depuis plus de 200 ans, on a essayé de construire des objets mécaniques ressemblant à l’homme mais c’est au 19ème siècle qu’on voit certains robots dans les foires ou les expositions.

Il y a toujours eu des hommes pour les imaginer et d’autres pour les créer.

L’origine du mot robot :

On découvre ce mot tchèque « robota » qui signifie travailler comme un esclave.

Qu’est-ce qu’un robot ?

 

Pour l’homme et surtout les amateurs de science fiction, le robot idéal serait une machine qui ressemble le plus possible à l’être humain. Mais dans le monde réel, un robot est avant tout une machine très perfectionnée, le plus souvent industrielle et qui ressemble à un grand bras articulé, qui travaille à l’usine à la manière d’un homme. Donc un véritable robot doit être capable de faire quelque chose comme l’homme sans pour autant lui ressembler.

Un robot doit avoir un cerveau et le cerveau du robot est l’ordinateur. Il doit posséder également un feedback (rétroaction en français) c’est-à-dire qu’il possède aussi certains  sens comme la vue, l’ouïe et le toucher.

A ces deux conditions essentielles doit se rajouter la troisième condition : pour lui éviter d’être un robot moderne mais stupide, il doit être capable d’apprendre.

On enseigne donc à un robot ce qu’il doit faire par un jeu d’instructions appelé programme que l’on entre dans son ordinateur grâce à un assemblage complexe d’un nombre considérable de circuits imprimés.

Ainsi, deux générations de robots ont pu évoluer :

La première génération avec les robots industriels énormes, lourds et maladroits mais qui peuvent effectuer plusieurs tâches ennuyeuses et pénibles dans les usines.

La deuxième génération offre des robots plus petits et moins encombrants. Ils peuvent assembler des petites pièces avec une précision d’un dixième de millimètre

Ainsi, le progrès technique ne cesse d’évoluer et les robots deviennent plus performants. Aujourd’hui, ils ont des caméras pour voir, des capteurs tactiles pour sentir et de meilleurs langages de programmes pour communiquer avec l’homme.

Le robot spatial existe déjà et pourra effectuer des travaux colossaux de construction dans l’espace comme construire sur d’autres planètes et des cités de l’espace.