Le piano

Le piano fait partie de la famille des claviers comme le synthétiseur, l’orgue,…

Les ancêtres du piano :

Le plus grand ancêtre du piano se nomme cymbalum : les cordes sont frappées par de petits maillets.

Il est apparu au Moyen Age .

Il en existe dans des orchestres tziganes.

Puis au  15ème siècle apparaît le clavicorde : les cordes sont frappées par une pièce métallique.

Au milieu du 18ème siècle, on crée le piano forte . En italien, piano veut dire doucement et forte veut dire fort.

Cet instrument permet de faire des nuances.

Au 19ème siècle apparaît notre splendide piano !!!

Les types de piano :

Le piano à queue : les cordes sont longues et tendues horizontalement. Il peut atteindre 2m60 et possède une grande résonance.

Le crapaud est un piano à queue réduit.

 

Le piano droit :

Les cordes : le piano droit a environ 230 cordes tendues verticalement sur un châssis en métal (fond du piano). Elles sont fixées par des clés vissées au châssis. Elles permettent d’accorder le piano en tendant plus ou moins les cordes. Les cordes aiguës  se trouvent vers la droite et les graves vers la gauche. Plus les cordes sont fines et courtes, plus elles produisent un son aigu. Au contraire, les cordes graves sont épaisses et entortillées d’un fil de cuivre.

Les marteaux :les marteaux sont de petites pièces de bois de forme ovale recouvertes de feutre. Une série de feutre (les étouffoirs) repose sur les cordes pour les empêcher de vibrer. Le pianiste appuie sur une touche ce qui actionne le marteau et libère les cordes de l’étouffoir. Dès que le doigt lache la touche, l’étouffoir retombe sur a touche et arrête la vibration.

Les pédales :il y a deux ou trois pédales. La sourdine rapproche les marteaux des cordes. Ils frappent donc moins fort (moins d’élan). La grande pédale éloigne les étouffoirs des cordes cela prolonge le son.