L’histoire de Paris

Quand elle était Gauloise, Paris s’appelait  Lutèce.

Durant 5 siècles, Lutèce n’est qu’une cité gallo-romaine de moyenne importance.

De Lutèce à Paris

Vers le 3ème siècle avant JC, s’installe à Lutèce une tribu gauloise nommée Parissii  qui donnera plus tard son nom à la ville (Paris). A cette époque, Lutèce était une ville moyenne sans grande importance qui servait de base de repli à l’armée romaine.

 

Paris capitale

A la fin du 5ème siècle, Clovis, roi des Francs, fait de Paris en 508 une ville capitale. Il s’y fera enterré avec sa femme Clotilde.

En 561, les rois se sont partagés le royaume à la mort de Clovis. Ils signent un traité interdisant à chacun d’y pénétrer sans le consentement des autres.

Le rôle de Paris devint moins important en même temps que la puissance des Mérovingiens.

Paris, ravagée à plusieurs reprises par les Normands n’est plus au 9ème siècle qu’un simple carrefour commercial sur la Seine

 

Au 13ème siècle

Au 13ème siècle, paris est la ville la plus peuplée et la plus riche d’Occident. Son oligarchie normande accapare peu à peu les pouvoirs municipaux.

Inquiet, le roi reprend dès 1261 les attributions qui étaient les siennes lorsqu’il était conte de Paris. Il nomme un prévôt royal. Face à lui, le prévôt des marchands est cantonné aux responsabilités strictement locales.

La révolte de Paris

 

Le 14 juillet 1789, les Parisiens révoltés par la présence des régiments étrangers appelés par le roi pour faire pression sur la nouvelle assemblée s’arment pour conquérir la Bastille.

Le prévôt des marchands est assassiné et la municipalité renversée.

Le peuple révolté désigne un comité permanent avec un maire ( Bailly) et un chef de la milice ( ou la garde nationale) appelé La Fayette.

Cette assemblée des représentants de la commune de Paris est chargée d’assurer l’administration et de travailler à n plan de reconstruction de la capitale.