L’énergie nucléaire

Nous oublions facilement l’importance de l’énergie dans notre vie. Elle nous est nécessaire pour notre confort.

Les usines ont également besoin d’énergie pour fabriquer leurs produits.

Le nucléaire est la plus puissante source d’énergie. Elle fut découverte il y a environ 50 ans. De nombreux pays l’utilisent aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?

Tout objet de ce monde est formé de particules minuscules appelées atomes.

En 1939, des savants parvinrent à les diviser, ce fut la fission de l’atome. Ils découvrent que les atomes d’un métal appelé uranium peuvent être divisés en deux parties. Une telle fission dégage une grande quantité de chaleur.

Durant la fission, les atomes expulsent des particules encore plus petites appelées neutrons qui produisent eux même de nouvelles fissions. C’est une réaction en chaîne.

Certains atomes sont faciles à diviser comme l’uranium 235 qui est le combustible nucléaire le plus employé dans les centrales.

La fabrication des éléments combustibles

On réduit en poudre l’uranium qui devient du bioxyde d’uranium.

 On compresse cette poudre pour obtenir des tronçons de combustible compressé. On les assemble en barres de 5 mètres. Ces barres sont placées à l’intérieur d’un réacteur nucléaire.

L’intérieur d’un réacteur

Il ressemble à un gros cylindre et contient donc les barres d’uranium autour desquelles circule un fluide de refroidissement qui absorbe la chaleur dégagée et la transporte à l’échangeur de chaleur. Là, elle fait bouillir de l’eau et la transforme en vapeur sous pression. La vapeur actionne la monstrueuse turbine qui fait tourner à son tour une génératrice qui produit de l’électricité. La vapeur redevient de l’eau dans le condenseur qui retourne dans l’échangeur.

Mais la production de chaleur doit toujours être contrôlée.

Pour empêcher que des radiations mortelles s’échappent, d’épaisses parois d’acier et de béton entourent complètement le cœur d’un réacteur nucléaire.

Actuellement dans le monde, il y a 280 réacteurs nucléaires.

 

Tous les pays qui retirent plus de 20 % de leur énergie sont en Europe. Le nucléaire a transformé notre monde. Les hommes l’ont aussi utilisé pour fabriquer des bombes extrêmement puissantes. L’énergie nucléaire est chère et très dangereuse.