Le dragster bike

C'est un véhicule automobile conçu pour ne courir que sur quelques centaines de mètres et qui grâce à un moteur extrêmement puissant est capable d'attendre en quelques secondes de très grandes vitesses.

C'est le sport le plus rapide du monde. Les courses de dragster bike ont été importées des Etats-Unis où elles ont une très forte popularité, qui nous arrive en Europe et en France.

La première course de dragster est née en Grande Bretagne au début des années 20 et s'appelait le sprint.Il n'y avait pas de course entre concurrents côte à côte mais on chronométrait les temps réalisés.

Après la guerre de 39-45, la situation évolue vers la compétition. A ce jour, le dragster est toujours le premier sport mécanique aux USA sous le nom de la NHRA: cette puissante fédération américaine de sports mécaniques organise chaque année un championnat du monde basé sur 17 courses rassemblant jusqu'à 50000 spectateurs par épreuves avec des primes atteignant 45 millions de dollars par an.

Le dragster bike est un sport d'accélération. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franhir la ligne d'arrivée située à 201,16m ou à 402,33m.La moto passe de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde sur 20 mètre. La vitesse atteinte de la moto est de 160 km/h en 2 secondes, et 235 km/h en 5 secondes ou 200 mètres. L'arrivée se fait en moyenne à 300 km/h en 7 secondes.

Les performances de ces machines sont spectaculaires.

Les 4 différentes catégories représentées en France:

promotion: moto entièrement d'origine ( environ 100CV).

Street bike: moto modifiée avec roue et cadre d'origine. seul le moteur peut evoluer (environ 160Cv)

Pro stock: moto ayant l'aspect d'origine avec une grosse préparation (300 Cv).

C'est donc un sport de haute technicité et le plus rapide du monde. Le principal objectif d'un pilote de dragster est d'être vainqueur au classement général de la catégorie de son véhicule.

compétition bike:presque tout est autorisé, les possibilités sont illimitées (environ 600 à 1000 CV).

Qu'est-ce qu'une course de dragster bike? Une course de dragster est une épreuve d'accélération spécifique, départ arrêté, entre deux véhicules. La norme acceptée pour cette distance est soit de 402,33m ou 201,16m.

Deux termes techniques importants: le burn-out qui consiste à faire tourner la roue arrière en restant à l'arrêt pour avoir plus d'adhérence. L'arbre de noël qui est le dispositif electronique de départ, la roue avant est dans le faisceau photoélectrique.