Le

Dans la préhistoire, le premier bateau apparaît en forme de pirogue.

Les radeaux apparaissent vers 5000 avant JC. Ce sont des pirogues creusées.  Le premier bateau Crétois apparaît.

Vers 4000 avant JC en Polynésie, on trouve des pirogues à balancier (longue corde pour tenir l’équilibre) et des radeaux à dérive.

Vers 3500 avant JC, on trouve des chalands Egyptiens en planches sur le Nil.

Les Egyptiens sont importants dans l’histoire du bateau car ils ont inventé la voile.

Vers 2800 avant JC, a lieu le premier trafic maritime entre l’Egypte et Biblos (Pénétie).

Entre 2000 et 1500 ans avant JC, les Crétois lancent des navires de commerce et de guerre sur la méditerranée.

En 480 avant JC, il y a eu la première bataille navale de l’histoire. Les Vikings sont impliqués. Le drakkar (bateau des Vikings) à tête de dragon était taillé pour la vitesse : 20m en chêne ou en pin.

 

En 1410 apparaît la caravelle et en 1492 , Christophe Colomb part en mer , pour découvrir l’Amérique à sa grande surprise, avec les bateaux nommés « la nina », « la pinta » « le santa Maria » . Magellan effectue aussi un voyage avec une caravelle « la Victorian ».

Au Moyen Age, apparaît le galion. Après les explorations effectuées par les caravelles, l’exploitation commerciale des nouvelles colonies exigea des bâtiments plus grands, et toujours d’autant plus grands que les corsaires se montraient plus intrépides.

Il servait à faire la guerre, c’était le plus grand navire du Moyen Age. Il avait trois rangées et demi de canons et cinq couches de bois. Il avait des voiles mais pas de rames, on les appelait forteresses flottantes. L’ancêtre du galion est la galère. Au 16ème siècle, les galions étaient richement décorés de sculptures dorées, de figures de proue et de poupes. Le « sovereign of the seas »(souverain des mers) en 1637 paraissait énorme avec ses 71 m de long et ses 14m de large. Il pesait 1727 tonnes et armait 100 canons. Le galion n’est pas fait que pour combattre mais aussi pour faire du commerce entre l’Amérique et l’Espagne : il part d’Espagne, va en Amérique, prend de l’or, de l’argent et des marchandises précieuses et retourne en Espagne.

 

Puis plus tard apparaissent les négriers. Ce sont des bateaux immenses remplis de gens de couleur noire qui servaient à les transporter en Amérique pour l’esclavage( traite des noirs). Ils rapportaient des marchandises en Europe, retournaient vers l’Afrique et ainsi de suite…

En 1837, le premier bateau à vapeur fait ses preuves : l’Archiduc.

Puis vient la goélette et le Rattler (roue à aube) en 1845.

Le « Normandie » fut le premier paquebot à propulsion électrique. Il brûlera dans le port de New York en 1942.Puis le »Sawana », premier navire marchand à propulsion nucléaire prendra la relève.

Le 15 avril 1912 à 2heures du matin, le « Titanic » s’enfonce dans l’eau noire de l’Atlantique nord après avoir heurté  un iceberg. Sur les 2331 personnes présentes à bord, seulement 705 seront sauvées.