La poule

La poule est un oiseau , c'est à dire elle est couverte de plumes, elle possède des ailes, deux pattes et un bec. Les plumes lui tiennent chaud et selon les races lui donnent de belles couleurs. Le mâle de la poule est le coq. Il a un joli plumage, une grande crête rouge et une belle queue pour plaire aux poules ! A l'automne, les vieilles plumes tombent et de nouvelles plumes poussent: c'est la mue.

Le bec sert à picorer la nourriture. La poule avale des grains tout entiers. elle ne mâche pas car elle n'a pas de dents. La nourriture tombe dans le jabot: c'est une poche, un élargissement de l'oesophage. La poule prend soin de picorer des petits graviers aussi. Dans le jabot, les grains sont moulus par les petits graviers. après, tout passe dans l'estomac pour la suite de la digestion.

La poule est un omnivore, elle mange ds grains, des insectes et de la verdure.

La poule est ovipare, elle pond des oeufs. Ses petits, les poussins, se développent dans l'oeuf à condition que l'oeuf ait été fécondé par un coq et que la pule couve ses oeufs pendant 21 jours. Au bout de 6 mois, le poussin de sexe féminin est devenu poule. Elle commence à pondre pour se reproduire à son tour.

Le poulailler doit comporter deux parties:

*un bâtiment sans trou ni fentes qui peut se fermer la nuit pour abriter les poules des prédateurs, le renard et la fuine. Aussi pour les protéger le jour des intempéries. Il doit y avoir des perchoirs, des nichoirs pour la ponte, une mangeoire, un abreuvoir et de la paille par terre.

*un parc grillagé qui permet aux poules de prendre l'air, de manger de la verdure, de gratter et d'attraper des insectes.

Les différentes sortes de poules:

*les poules de chair:poules élevées pour être mangées

*les poules pondeuses: poules élevées pour la production d'oeufs (races: Brahma, Leghorn, Gauloise).

*Les poules naines: petites poules qui pondent bien et qui ont conservé l'instinct de couver.