Le pingouin

 

C’est un  oiseau des mers Arctiques , piscivore à pieds palmés qui niche sur les côtes de l’Europe Occidentale. Il mesure environ 40 cm.

Le petit pingouin (Alca torda) à dos noir et ventre blanc niche le plus souvent en petites colonies avec des guillemots dont il se distingue par son bec haut et comprimé latéralement. Ses ailes courtes lui permettent de voler.

Le grand pingouin (Alca impennis) atteignait 78 cm. C’était un excellent nageur et plongeur et ne pouvait plus voler. La chasse et diverses catastrophes naturelles entraînèrent la disparition de cette espèce dont les deux derniers représentants furent abattus en 1844.

Les pingouins sont des oiseaux qui ne volent pas et que l’on trouve dans les océans. Dans les eaux froides de l’hémisphère sud , on en compte 16 espèces. Le plus petit de tous niche en Australie. Il mesure tout au plus 40 cm et pèse 1 kilo.

Le pingouin est un animal social. Il aime vivre en société hiérarchisée comme les humains. Chez les pingouins ce n’est pas nécessairement le plus fort qui est le chef, ni le plus vieux. Le chef est choisi par exemple quand il découvre un iceberg non dérivant ou un banc de poissons. L’état de chef ne donne aucun privilège si ce n’est celui de s’exposer le premier en cas de danger. C’est pour cela que les chefs changent souvent chez les pingouins.

Le couple et sa famille

Le couple dure longtemps. Un pingouin mâle fera la cour à une femelle lors de sa première rencontre et ils resteront ensemble jusqu’à la mort de l’un des deux. L’autre dépérira alors et se laissera mourir. Vivant dans un environnement difficile, devant lutter contre le froid, le vent, les marées noires, pour les pingouins, le couple est indispensable.

En cas de blizzard, le pingouin n’hésitera pas à envelopper de son corps le nid, couvrant les œufs ou les poussins, les protégeant du froid.

Le pingouin est très famille. Un petit ne sera jamais lâché dans la nature sans avoir reçu de ses parents un apprentissage très complet sur la manière de voler, d’atterrir , de plonger, de nager, de se nourrir, de se tenir en société, de boire mais pas trop, de faire la cour aux femelles.

 

 

En cas de marée noire, il est vraisemblable qu’un membre du couple soit pris dans le goudron. L’autre alors n’aura de cesse de tourner autour, essayant par tous les moyens de le dégager. Généralement, en de telles circonstances, il mourra d’épuisement devant celui qui est pris dans le pétrole qui se laissera mourir à son tour. C’est pour cela qu’un pingouin couvert de mazout (même nettoyé) ne survit que rarement plus de 50  jours.

Comment se reproduisent-ils ?

Le femelle pond des œufs, la période de couvaison dure d’août à février. On peut voir sur les plages d’Australie les pingouins qui le soir retournent à leur nid avec leur pêche :poissons, seiches, petites crevettes. Le nid est un trou creusé par le père sous un arbuste ou un rocher. Les parents couvent à tour de rôle. Parfois, pendant 8 jours, ils nourrissent les petits la nuit qui iront en mer vers l’âge de 8 semaines. Adultes, ils reviendront là où ils sont nés pour trouver leur partenaire environ après avoir passé 2 ou 3 ans à courir les océans.

Les pingouins sont des meilleurs plongeurs que les humains, certains arrivent à rester sous l’eau plus de 7 minutes alors que les spécialistes de l’apnée ne dépassent pas 4 minutes. En fait leur sang ne transporte pas plus d’oxygène que le nôtre mais le sang qui va vers des organes ou tissus inutiles est réduit et ils ont plus d’oxygène pour les autres tissus qui en ont besoin quand ils sont sous l’eau.