Les perruches

 

Attardons nous sur la perruche ondulée.

C’est l’espèce la plus souvent élevée mais elle est encore très répandue dans le centre de l’Australie.

Sa couleur est jaune vert, avec des ondulations noires. Elle épouse parfaitement celle des herbes des steppes.

En dehors de la période de reproduction, la perruche ondulée se déplace d’une région à l’autre en bandes énormes à la recherche de nourriture.

En 1840, le peintre et ornithologue John Gould, rapporta la description de la perruche ondulée en ces mots : « ces perruches sont aussi intéressantes qu’il est possible d’imaginer. En dehors de leur valeur, elles n’arrêtent pas de se chamailler et de se becqueter. ».

Cet oiseau niche dans des trous d’arbres

A la naissance, les petites perruches ondulées sont roses, nues et aveugles. Mais dès l’âge de trois mois , elles sont capables de se reproduire.

Des centaines de milliers d’entre elles meurent de soif pendant les périodes sèches.

La perruche ondulée mesure 18 cm de long et se nourrit de graines.

Au bout de 4 ou 5 semaines, les petits sont capables de se nourrir seuls. La perruche pond dans un nid de 4 à 8 œufs deux à trois fois par années. Les œufs sont pondus un jour sur deux. La période d’incubation est de 18 jours.

Les apprivoiser

Avant d’essayer de la manipuler, il est conseillé de laisser à la perruche 2 à 3 jours pour s’habituer à son nouvel environnement. Il vaut mieux qu’une seule personne se charge de l’élever. Il faut d’abord habituer la perruche à venir se percher sur votre doigt, ça permet de sortir l’oiseau de sa cage sans difficulté.

Ensuite, on doit l’habituer à se faire prendre dans une main. C’est de cette façon qu’on pourra lui couper les griffes ou lui donner des médicaments.

Il faut lui donner un mélange de graines. Elle ne mange que les graines et pas leurs écailles et cela peut laisser croire que la mangeoire est encore pleine. Elle raffole du millet mais il  faut lui donner en petite quantité car ça la fait grossir.