Les papillons

Ces créatures magiques sont apparues sur terre il y a environ 50 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 17000 espèces sont réparties dans tous les pays du monde sauf en Antarctique.

Des centaines d’écailles couvrent leurs ailes et leur donnent leurs couleurs brillantes et leurs dessins.

Il y a des papillons de jour et des papillons de nuit.

Les adultes passent la plus grande partie de leur temps à chercher de la nourriture surtout le nectar des fleurs. Il sent la fleur avec ses antennes.

La reproduction :

La durée de vie d’un  papillon est inférieure à une semaine. Les papillons adultes n’ont pas de temps à perdre pour s’accoupler. En général, les mâles attendent les femelles dans un endroit ensoleillé où ils volent activement à leur recherche dans le haut des arbres. Le mâle la rattrape en vol et danse autor de la femelle puis l’asperge de substances chimiques spéciales, appelées phéromones , secrétée par ses glandes.

 

Quand elle est intéressée , le mâle l’entraîne au sol et ils restent unis par leur abdomen pendant une vingtaine de minutes ou plusieurs heures ou une nuit. Une fois que tout son sperme est passé à la femelle, il part à la recherche d’une autre partenaire et la femelle va chercher une plante appropriée pour déposer ses œufs jusqu’à plusieurs centaines parfois qui sont pondus soit séparés soit en chaînes soit en grappes soit en rangées.

Certains papillons pondent en vol. Les œufs ont toujours une petite ouverture dans laquelle la femelle dépose le sperme qu’elle a emmagasiné  à l’accouplement. Les œufs sont fertilisés et éclosent au bout de quelques jours.

Mais s’il n’y a pas assez de lumière et de chaleur, ils peuvent attendre des nuits avant d’éclore.

La petite chenille, équipée de mandibules puissantes sort de la coquille de l’œuf en la mâchonnant, commence à dévorer les feuilles, bourgeons, avec un appétit légendaire.

Où sont les papillons en hiver ?

Selon les espèces, ils peuvent hiberner ou rester en inactivité. Les œufs pondus à l’automne peuvent être stoppés dans leur développement et l’éclosion se fera au printemps. S’il est chenille, il peut aussi s’arrêter de manger et s’accroche à une branche pour hiberner.

 

On peut aussi trouver des chrysalides parmi les feuilles mortes, ou sur des branches recouvertes de neige. Les adultes hibernent aussi restant immobiles sous ses feuilles dans des trous d’arbre ou des bâtiments ouverts jusqu’à ce que le soleil réchauffe leurs ailes et qu’il y ait des fleurs.

Donc en résumé, le papillon a quatre cycles : œuf, chenille, cocon avec la chrysalide et enfin papillon.