L’ours blanc

Majestueux et redoutable, l’ours blanc ou ours polaire, est le plus grand carnivore terrestre du monde. La couleur de sa fourrure lui sert de camouflage dans son environnement neigeux.

Hauteur : 1.60m

Hauteur debout : 2.40 m

Pied : 30  cm de long et 25 cm de large

Poids : le mâle fait 500 kg et la femelle 350 kg.

Ordre : carnivore

Famille : ursidés

Genre et espèce : ursus maritinus

Classe : mammifère

Maturité sexuelle : 3-5 ans

Accouplement : fin mars à début juin

Gestation : 7 à 8 mois

Portée : généralement 2 parfois 1 ou3 oursons

Mœurs : solitaire mais parfois en petits groupes

Régime : graisse et intestins de phoque, charogne, des baies en été.

Espèce proche : les grizzlis d’Amérique du Nord et l’ours kodiak de l’Alaska qui peut peser plus d’une tonne.

Répartition : littoral des mers arctiques

Protection : l’ours blanc est désormais protégé dans tous les pays où il vit et la chasse en est sévèrement réglementée. En prés d’un demi siècle, l’ensemble de l’espèce est ainsi passée de 5000 individus à environ 40000. Mais son avenir dépend de la protection du milieu arctique en général.

L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie arctique . Son épaisse fourrure le protège du froid et ses larges pieds couverts de poils lui permettent de se déplacer avec aisance sur un sol couvert de glace ou de neige. Puissant et infatigable, il est aussi rapide dans l’eau que sur la terre ferme.

L’ours blanc a un excellent odorat : il peut détecter le cadavre d’une baleine à plus de 30 km ou la présence d’un abri de phoques sous un mètre de glace ou de neige. L’ours blanc a une truffe  noire qui se voit de loin sur la neige. Quand il veut s’approcher d’un phoque pour l’attaquer, il la dissimule sous l’une de ses pattes.

 

Les phoques constituent la nourriture principale de l’ours blanc, surtout pendant l’hiver. Il les tue d’un violent coup de patte sur le crâne au moment où ils émergent par le trou qu’ils se creusent dans la glace pour venir respirer. Ou bien il les attaque par surprise quand ils s’aventurent sur la banquise. Il n’en dévore d’abord que la graisse et les intestins, consommant la viande en dernier.

En été, il parcourt la terre ferme où le soleil a fait disparaître la neige et se nourrit alors de tout ce qu’il trouve : rongeurs, oiseaux marins dont il avale aussi les œufs, charognes comme les cadavres de baleine qu’il repère de très loin. Il lui arrive également de manger divers végétaux, des baies sauvages.

Un ours blanc se déplace à une moyenne de 3 à 6 km/h. Mais en cas de besoin, il peut galoper à prés de 40 km/h.

Au printemps, quand la femelle sort de l’abri où elle a passé tout l’hiver avec ses petits sans rien manger, elle a perdu la moitié de son poids.