L’ornithorynque

 

Classification : mammifère

Nom scientifique : ornithorynchus anatinus

Il vit en Australie.

Longueur de la tête et du tronc : 30-45 cm.

Longueur de la queue : 10-15 cm

Poids : 0.5- 2 kg

Pelage constitué d’une bourre épaisse et douce et de longs poils rares.

Sa queue rappelle celle des castors.

Le museau est prolongé par un grand bec charnu, couvert de peau nue . Un repli de peau protège les oreilles et les yeux de l’ornithorynque lorsqu’il s’enfonce dans l’eau.

 

Vie aquatique

Bien qu’il soit parfaitement adapté à la vie aquatique, l’ornithorynque reste la plus grande partie de la journée sur la terre ferme et ne passe que deux heures dans l’eau. Quand il nage, seuls dépassent alors le bec et la partie supérieure de la tête et du dos. Quand il plonge à la recherche de nourriture, il utilise son bec pour détecter ses proies. Il peut rester immergé cinq minutes au maximum, mais il ne demeure normalement en plongée qu’une ou deux minutes. Au bout de ce laps de temps, il remonte en surface pour respirer et manger.

Reproduction

Le refuge abrite un couple d’ornithorynques qui reste uni toute l’année, sauf pendant la période de couvaison des œufs et d’élevage des petits.

L’accouplement se fait dans l’eau. Il est précédé d’une parade nuptiale : les deux animaux nagent en surface et décrivent des cercles, tandis que le mâle saisit de son bec la queue de la femelle. Peu après l’accouplement, la femelle creuse un nouveau repaire de 6 à 18 mètres de profondeur. A son extrémité, elle aménage une chambre ovale qu’elle tapisse de feuilles.

Environ deux semaines après l’accouplement, la femelle pond dans le nid de feuillage de un à trois œufs à coque molle et blanchâtres qu’elle couve pendant dix jours.

Les petits à la naissance sont aveugles et nus, et comme la mère dépourvus de mamelons. Ils lapent le lait qui sort des pores. Au bout de quatre mois, les petits suivent l’adulte dans l’eau et commencent à se nourrir seuls. La maturité sexuelle est atteinte vers deux ans et demi.

Ses prédateurs

L’ornithorynque a très peu de prédateurs originaires d’Australie.

Ses principaux ennemis sont l’homme, le renard et le lapin.