Le lycaon

Le lycaon est une sorte de chien sauvage qui vit en Afrique.

Description:

Les griffes: il a des griffes courtes mais il n'a pas de griffe rétractile ou éffilée. Il en a 4 à l'avant comme à l'arrière. Les griffes du lycaon s'accrochent au sol. Il ne peut pas se servir de ses griffes pour griffer.

Les pattes: il a des pattes fines et il ne marche que sur la pointe des pattes. Il a aussi des pattes robustes. Il a des grandes pattes pour moins se fatiguer quand il court sur de longues distances.

La queue: il a une queue touffue qui mesure de 30 à 40 cm. Sa queue se termine par des poils blancs. Comme les chiens, lorsqu'il a peur il met sa queue entre ses pattes.

Le pelage: le lycaon a des poils courts et clairsemés c'est à dire qu'il n'en a pas beaucoup. Cela lui permet d'avoir moins chaud dans la savane. Le lycaon a des tâches jaunes, grises, blanches et noires. Dans la savane, ces couleurs sont difficiles à repérer. D'ailleurs le lycaon doit son surnom a ses couleurs: le loup peint.

Les oreilles: elles sont arrondies où il y a des vaisseaux sanguins. Quand le sang circule dans les oreilles, il est rafraîchi. Ainsi, le lycaon maintient sa température même après une course.

Les yeux: il a des yeux percants. Il possède au fond des yeux une membrane réfléchissante. Ca fait briller les yeux la nuit . Cette membrane lui permet de voir la nuit.

Le museau: il a un museau large et court et est pratiquement toujours noir.

La meute

Dans une meute, il y a environ dix lycaons. Il y a un âle dominant et une femelle dominante qui met au monde les chiots.

La naissance

La femelle porte ses petits environ trois mois. Elle peut mettre au monde 6 petits par portée.

Quand les petits sortent du terrier pour la première fois, le soleil les éblouis trop aors ils vont dans un buisson près d'un vieux lycaon qui ne peut plus chasser. Les petits ne peuvent aller à la chasse qu'à trois mois.

La chasse

Avec le renfort de leur meute, les lycaons peuvent attaquer des proies 10 fois plus lourdes qu'eux. Leurs proies sont les gnous, les buffles les zèbres... C'est le mâle dominant qui donne le signal pour l'ambuscade. Contrairement au lion, ce sont les jeunes qui mangent en premier puis le mâle et le femelle dominants. Ensuite seulement, les autres peuvent manger.

Les cousins: Il y en a six: le loup, le renard, le fennec, le chacal, le chien et la hyène.