Le loir

C’est un petit mammifère, essentiellement nocturne, qui vient rarement sur le sol. C’est une espèce protégée.

Le loir fait partie de la famille des grilidés et de l’ordre des rongeurs.

 

Description :

 

il mesure de 14 à 20 cm sans la queue et de 25 à 39 cm avec la queue. Il pèse de 80 à 250 grammes. Il est de couleur grise avec parfois du roux sur les côtés ou du noir sur la raie du dos.

Régime alimentaire : le loir est végétarien. Il se nourrit de graines, de fruits secs, de glands, de châtaignes, de noix et de noisettes. Il aime aussi les pommes, les prunes, les mûres, les myrtilles, les bourgeons, les fleurs, les champignons et les écorces.

Habitat : le loir vit en Europe depuis le nord de l’Espagne jusqu’en Russie. C’est un petit animal rare. Il vit dans les arbres à feuilles caduques spécialement dans les hêtraies et les chênaies. Il vient volontiers dans les maisons.

Le loir construit son nid en forme d’œuf avec des brindilles, des feuilles et des herbes sèches. L’intérieur est tapissé de matériel doux : laine, poils, plumes et herbes.

Reproduction : le loir s’accouple de juin à septembre. La gestation est de 30 à 32 jours. La femelle a de 1 à 11 petits par portée. Elle n’a qu’une portée par an.

Hibernation : le loir hiberne d’octobre à avril. Quand il se réveille, il mange beaucoup pour reprendre des forces.

Prédateurs : le loir a de nombreux prédateurs comme les rapaces nocturnes, la martre, la genette, le chat sauvage et la fouine. Si l’un de ses prédateurs l’attrape par la queue, sa peau se déchire et il peut s’échapper.

Cousins : les cousins du loir sont le lérot et le muscardin.