Le lézard

Le lézard est un reptile farouche dont la plupart sont inoffensifs. Ils ne consomment que des insectes et des petits rongeurs. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre de la nature.

Qu’est-ce qu’un reptile ?

C’est un vertébré terrestre à température variable respirant dès sa naissance par des poumons. Son corps est recouvert d’une peau écailleuse. Les reptiles sont représentés sur terre par les tortues, crocodiles, serpents et les lézards. Les dinosaures étaient des reptiles géants.

Différentes espèces existent de tailles également différentes allant des varans d’Indonésie qui peuvent mesurer 3mètres ainsi que l’héloderme du sud ouest des Etats Unis qui peuvent dépasser les 100 kilos qui comme les lézards perlés d’Amérique du nord ont une morsure venimeuse et se nourrissent de petits rongeurs.

D’autres plus sympathiques comme dragon volant, le petit scinque avec ou sans pattes, le lézard à collerette, le caméléon avec ses capacités bien connues et spectaculaires et le basilic qui se déplace sur ses deux pattes arrière et qui peut courir sur l’eau.

Les lézards de nos régions

Le lézard vert

C’est un gros lézard très connu. Sa teinte est verte souvent unie. Au printemps et au début de l’été, la gorge du mâle est bleue.

Ses habitudes : c’est sa fuite bruyante qui souvent nous le signale. Parfois , certains individus se laissent approcher de très près.

Où et quand le trouver ?  De 400 à 1500 m. dans les versants en friches et exposés au soleil. Une végétation touffue comme les haies et les ronciers lui est nécessaire. Il est actif une grande partie de l’année sauf pendant les mois les plus froids. Il mesure entre 40 et 50 cm. Ses proies : gros insectes, petits lézards gris, œufs, oisillons et baies sucrées… Ses prédateurs : couleuvres, vipères, faucons crécerelle, corvidés, chats, oiseaux de basse cour.

Le lézard gris ou lézard des murailles

Très connu et facile à reconnaître , ce lézard est mince, plat, avec une longue queue. Sa teinte est brune ou grise avec des marbrures plus ou moins nettes. Il mesure 15 cm. Ses habitudes : il aime le soleil et grimpe avec aisance sur les murs et les rochers verticaux. Dérangé, il plonge dans un trou ou une fissure et réapparaît rapidement mais prudemment.

Où et quand le trouver ? il est très commun jusqu ‘à 2000 m sur les versants ensoleillés. On peut le rencontrer presque toute l’année les jours de soleil sans vent. Comme les autres reptiles, il fuit le soleil aux heures les plus chaudes de l’été. Ses proies : mouches, divers petits insectes et araignées. Ses prédateurs : couleuvres, vipères, faucons crécerelles, corvidés, chats, oiseaux de basse cour.

L’orvet fragile

Ce lézard ressemble à un serpent au corps très lisse et vernissé. Sa coloration est variable :brunâtre ou grisâtre, unie chez le mâle, avec des bandes sombres chez la femelle. Comme les autres lézards, il a les paupières mobiles et la queue fragile. Sa différence est l’absence de pattes. Ses  habitudes : on le rencontre au crépuscule et la nuit. Il est lent et discret. Ses œufs transparents éclosent à la ponte .Il est inoffensif.

Où et quand le trouver ? le jour, il se cache sous une pierre, un morceau de bois ou une tôle toujours à la fraîcheur. Il vit dans une grande variété de 400m à 2000m. ses proies : vers de terre, limaces, larves et insectes. Ses prédateurs : serpents, sangliers, pies, corneilles, poules…

L’utilité des reptiles

Les lézards participent à la régulation des animaux dont ils se nourrissent. Les reptiles sont souvent petits, sans défense et comestibles. Donc beaucoup d’autres animaux les mangent sans mettre leur survie en danger. L’homme est son pire ennemi.  En France et presque dans toute l’Europe, les reptiles sont protégés par la loi. On ne peut pas faire n’importe quoi avec eux. On doit les respecter et tenir compte de certaines interdictions.