Les requins

A première vue, les requins ressemblent à des poissons ordinaires: longs, fuselés avec une tête ronde, une queue fine, une surface lisse ou écailleuse, deux paires de nageoires dorsales.

Cependant, ils appartiennent tous au groupe de poissons qui ont un squelette cartilagineux, essentiellement parce que certains d'entre eux sont assez puissants pour s'attaquer aux hommes. Mais certaines espèces ne dépassent pas les un mètre de long.

La plupart des requins, y compris les plus féroces des mangeurs d'hommes, passent la plus grande partie de leur temps à chasser le poisson ou à brouter les plantes des fonds marins.

Les plus gros des requins sont les requins baleine qui mesurent jusqu'à 15 mètres. Ensuite, viennent les requins pèlerins qui mesurent jusqu'à 12 mètres. Bien qu'ils soient énormes, ce sont les plus paresseux et les moins agressifs. Ils nagent lentement dans les eaux de surface et se nourrissent presque exclusivement de petits poissons et de plancton, de plantes et d'animaux flottant dans l'eau.

Les poissons osseux

Ils ont la surface couverte d'une peau lisse ou d'écailles généralement visqueuses. Les branchies sont recouvertes d'une plaque pivotante. La queue a deux lobes symétriques. La nageoire est épineuse. La gueule est bordée de lèvres composées de petites plaques.

Les poissons cartilagineux

La surface est recouverte d'écailles placoïdes appelées denticules (sensation rugueuse). Les branchies sont ouvertes et il y en a cinq ou six de chaque côté. La queue a un lobe supérieur important. Les nageoires ont des bords épineux.

La plupart des requins sont des chasseurs qui nagent vite. Ils vivent à toutes les profondeurs, quelques uns en eau douce. La plupart d'entre eux vivent dans les eaux tropicales.

 Il existe environ 350 espèces de requins. ils sont regroupés en huit ordres:

Les requins les plus dangereux pour l'homme sont: