Le puma

 

 

Nom : Son nom change selon où il habite. En France, on l’appelle le puma mais on l’appelle aussi le seigneur des canyons.

 

Habitat :  Le puma vit sur tout le continent Américain. Il s’adapte à des climats différents. On le trouve aussi bien sur les hauts plateaux jusqu’à 5000m d’altitude que sous un climat tropical et dans les marais.

 

Nourriture : Sa nourriture varie en fonction de son lieu d’habitation. Par exemple, en Amazonie, il mange des pécaris, des fourmiliers, des tamanoirs, des tapirs, des agoutis et des singes. Tandis qu’en Floride, il mange des cerfs de Virginie et des sangliers.

 

Taille : il mesure environ 2,40m.

 

Poids : Selon dans quelle région il vit, le puma est plus ou moins gros. Vers les régions tropicales, il pèse de 50 à 60 kg. Vers les régions montagneuses, il pèse jusqu’à 100 kg.

 

Reproduction : La femelle a de 3 à 4 petits. Ils restent prés de leur mère pendant 18 mois. Le puma vit en solitaire, il ne s’approche des femelles que pour s’accoupler.

 

Prédateurs : Le puma n’a aucun prédateur sauf l’homme. Mais il est terrorisé par les aboiements des chiens. Quand il est poursuivi par une meute de chiens de chasse, il se réfugie dans un arbre. Rassuré, il peut alors s’endormir sur une branche. Il peut abattre des proies 4 fois plus lourdes que lui. Sans élan, le puma se propulse jusqu’à 5 ou 7 m.

 

Pelage : Les petits ont des tâches noires ; à 6 mois elles disparaissent et ils deviennent beiges.

 

Queue : Sa queue lui sert de balancier pour garder son équilibre pendant la course.

 

Vitesse : Le puma peut courir à plus de 70 km/h.

 

Trace : La patte avant du puma a cinq doigts. Sa patte arrière a quatre doigts.