Le fou de bassan 

 

Description :   

 

C ‘est le plus grand de nos oiseaux marins . Il peut mesurer jusqu’à 1,70 m d’envergure .Il est blanc .Sa nuque est

légèrement teintée en jaune crème .Les extrémités des ailes et la queue sont noires .

Son bec est long : ( 12 cm ).

 Son corps est allongé : ( 85 cm ).

 Son poids peut atteindre : 3,5 kg.

Ses pattes sont palmées 

 

Localisation :   

 

C’est un oiseau exclusivement marin. On le rencontre un peu partout le long de nos côtes et sur les Iles, notablement sur l’ île de Bass au nord de l’Ecosse . En France la seule colonie est établie sur l’ île de Rouzic elle compte environ 4000 nids.

 

 

Mœurs :

 

C’est un oiseau qui vit en colonie. Il rejoint les Iles en Février –Mars pour nicher .Il occupe souvent le même nid d’une année sur l’autre .La confection du nid dure toute la belle saison .Il est principalement constitué d’algues .

 

La parade nuptiale dure des longues minutes pendant lesquelles les oiseaux se frottent le bec et le cou .L’unique œuf est blanc de la grosseur de celui d’une poule .Il est pondu en Avril-Mai .Les deux parents le couvent alternativement pendant six semaines. A la naissance, le poussin est aveugle et tout noir. Il se couvre rapidement d’un duvet blanc neige. Ses parents le nourrissent de poissons.

Dés l’âge de trois mois, il a la taille de l’adulte mais il est tout noir. Il prend alors son envol. Les jeunes de l’année migrent alors lentement vers le Sénégal tandis que les adultes restent le long de nos côtes . Les jeunes ne seront adultes qu’à l’âge de 4 ans.

 

Ces oiseaux se nourrissent de poissons qu’ils capturent en se laissant tomber de 20 à 30 m de haut. Ils peuvent aussi plonger jusqu’à 6 ou 7 m de profondeur.

Leurs lieux de pêche sont parfois éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres. Mais ces distances ne leur font pas peur car ce sont d’excellents volatiles qui planent autant qu’ils volent.

C’est une des rares espèces en expansion . Les colonies sont de plus en plus nombreuses et plus riches.