La baleine

 

 

La baleine est un mammifère marin. C’est l’animal le plus gros du monde.

 

Son corps :

a)- Sa tête est très grosse. Elle occupe les 3 quarts de son corps. Sur sa tête, elle porte de petits crustacés. Elle a une grande bouche.

b)- La baleine a un squelette avec des os

c)- Elle respire avec des poumons et est donc obligée de remonter à la surface.

Les baleines ont des évents :l’évent est la narine des cétacés, c’est par là qu’elles respirent. On dit qu’elles soufflent. Elles peuvent plonger et remonter à la surface 90 minutes plus tard.

d)- Son sang est chaud, il a une température de 37° C. La baleine a 50 cm de graisse.

e)- Elle avance avec sa queue. Ses nageoires lui permettent de garder l’équilibre.

f)- Son poids : le rorqual bleu pèse jusqu’à 180 tonnes et mesure 33 mètres. La baleine franche pèse jusqu’à 33 tonnes et mesure 15m ; le petit rorqual pèse jusqu’à 9 tonnes et mesure 9 m ; la baleine grise pèse jusqu’à 9 tonnes et mesure 15 m ; la baleine à bosse mesure 19 m ; le cachalot pèse jusqu’à 40 tonnes et mesure 20 m.

 

 

On distingue deux sortes de cétacés :

a)- les Mysticètes ou cétacés à fanons. Les fanons permettent de filtrer l’eau et de récupérer les petits poissons (sardines, harengs, maquereaux) et le plancton dont la baleine se nourrit.

b)- Les Odontocètes ou cétacés à dents. Ils possèdent des dents et capturent des proies agiles et rapides comme les poissons, les calmars, les poulpes, les seiches et les pieuvres.

 

La migration

Les baleines migrent. Elles passent l’été dans l’océan Arctique, se gavent de plancton puis l’hiver elles gagnent les zones chaudes, sur les côtes du Mexique, où elles donneront naissance à leurs petits. Elles effectuent ainsi des milliers de kilomètres en quelques mois.

 

La naissance :

Le bébé naît la queue la première. Sa mère et sa marraine le soutiennent jusqu’à la surface pour le faire respirer. Il tète jusqu’à 600 litres de lait par jour.

Les Mysticètes sont allaités de 6 à 11 mois.

Les Odontocètes sont allaités un an.

 

Les prédateurs

a)- Les orques bouchent les évents des baleines et les noient. Ils peuvent aussi les poursuivre et les mordre.

b)- L’homme chasse la baleine. Avec sa graisse, il fabrique des savons, des crayons, du maquillage, produits de beauté, des médicaments…. Il mange sa viande. Ses os sont aussi utilisés.

 

La baleine est protégée car elle est en voie de disparition.