Le kangourou

En 1770, le navigateur anglais James Cook découvre l’Australie. Il observe un animal étrange » qui ressemble à un lévrier et bondit comme un lièvre. »

Lorsqu’il demande son nom à un aborigène, celui-ci répond « kangourou », ce qui signifie : « je ne comprends pas votre question » !!!!!!!!

Au 19ème siècle, débarquent des milliers de colons européens. Ils déboisent les forêts  et amènent avec eux de nouveaux prédateurs : renards, chats et chiens. Les grands kangourous s’adaptent aux immenses pâturages crées même par les colons. Pour eux c’est même une chance car leur alimentation est très proche de celle des moutons. Ils profitent aussi des points d’eau creusés par les fermiers. En cas de sécheresse, ils se contentent des herbes épineuses délaissées par le bétail.

Résultat : les éleveurs comptent souvent 2 fois plus de kangourous que de moutons sur leurs terres. Alors ils n’hésitent pas à sortir leur fusil pour tuer ces envahisseurs, malgré eux…

Description

Son physique

La silhouette : il a une drôle de silhouette avec ses pattes avant qui sont plus courtes que celles de derrière . Les pieds sont très grands, ils mesurent 30 cm c’est à dire un homme qui chausse du 48. C’est pratique pour sauter mais pas pour brouter car il est obligé d’avancer par petits bonds maladroits.

La taille : le mâle peut mesurer jusqu’à 1.80m et la femelle est deux fois plus petite que lui.

 

Le poids : le mâle pèse 80kg et la femelle en pèse que 30.

Les pattes : le kangourou possède 4 doigts à ses pieds : 2 gros munis de griffes puissantes et 2 plus minces collées ensemble qui lui servent à s’épouiller. A ses mains, il possède 5 doigts  griffus de la même taille, il s’en sert pour saisir la nourriture, se peigner, se gratter.

Les dents : les molaires du kangourou s’usent très vite et repoussent 4 fois dans sa vie.

 

La queue : il a une longue queue très musclée sur laquelle il s’appuie quand il se tient debout, cela fait un tabouret à ses pieds. Il s’assoit aussi dessus.

La vitesse : il atteint très vite 50 km/h mais il ne tient pas ce rythme très longtemps.

La température : en été en Australie la température atteint  facilement 50 °C. Quand la sécheresse dure trop longtemps, le kangourou va chercher une région plus humide à 100 ou 200 km de là. Il se tient à l’ombre quand il fait chaud.

Couleur : celle de la femelle est grise et celle du mâle est roux.

La poche de la mère : dès la naissance, il reste jusqu’à 7 mois parce que la poche devient trop petite. Parfois sa mère met des herbes tendres dans sa poche et il commence à les mordiller. Un moment le petit sort la tête et il peut attraper tout seul quelques feuilles ou des brins d’herbes. A environ 6 mois, le bébé kangourou sort de la poche et fait ses premiers pas dans le monde.

Son mode de vie

 

L’ouïe et la vue : avec son ouïe excellente et sa vue perçante, il peut détecter le danger de très loin.

Le combat : le mâle est nerveux quand la saison des amours arrive. Un matin attiré par l’odeur des femelles deux mâles grattent le sol et s’observent en grognant. Puis ils se dressent et s’empoignent. Les combats peuvent être violents mais jamais mortels.

La nourriture : en Australie la végétation est rare. Il n’y a pas les 3-4 kg de plantes nécessaires à sa survie. Un adulte passe 10 heures à brouter.

Quand il fait chaud et que la sécheresse dure, il creuse un trou de 1 mètre de profondeur pour boire.

Ses cousins : il y a le wallaby , le kangourou gris de l’ouest et le kangourou arboricole.

Prédateurs : il y a le dingo, les rapaces, le serpent.

La reproduction

 

La femelle peut se reproduire à 18 mois et le mâle à 3 ans. Lors des amours, la peau des mâles sécrète une poudre rouge sur la gorge et la poitrine. Pour être plus effrayant, il s’en met sur le dos. Après un combat sanglant, le mâle dominant s’accouple avec toutes les femelles du groupe. Après 1 mois, la femelle s’isole sous un eucalyptus pour donner naissance au bébé. Elle lèche sa poche et s’allonge sur le dos, il n’est pas plus gros qu’un haricot. Arrivé dans la poche, l’embryon s’agrippe à une des 4 longues tétines de la mère et va commencer à grandir avec ce lait.

Un peu partout en Australie et surtout dans les zones arides, le kangourou joue pourtant un rôle utile. Herbivore, il est le premier maillon de la chaîne alimentaire et fournit aux prédateurs une viande précieuse. En creusant des trous dans le sol pour boire, il aide aussi d’autres animaux à survivre pendant les périodes de sécheresse. Enfin en avalant des graines qu’il rejette plus loin dans ses crottes, il favorise la germination des plantes et leur dispersion.

La disparition des kangourous aurait de multiples conséquences sur la faune Australienne…

En Australie chaque nuit des milliers de kangourous sont tués par les chasseurs. Pour la seule année 2000, le gouvernement Australien a fixé le quota à 6 millions d’animaux ! On les tue pour leur cuir, leur fourrure et aussi leur viande qui sert à fabriquer……de la pâtée pour chats et chiens. Mais à force de lutter contre leur prolifération, on pourrait finir par menacer des espèces. Aujourd’hui en effet, seuls les kangourous roux ne sont pas menacés d’extinction.