Le jaguar

Le pelage du jaguar est tacheté. Chaque tâche a la forme d’une fleur avec des points noirs au centre. Le jaguar passe ainsi inaperçu dans les sous bois.

C’est un grand félin, comme le tigre, le lion, le léopard et la panthère . Le jaguar fait parti du groupe des félins : ils ont un gros os spécial situé au fond de la gorge, l’os hyoïde indispensable pour rugir.

 

 

Il vit dans les forêts tropicales humides et dans les marécages.

Le jaguar se poste près d’une rivière pour guetter sa proie. Il se baigne souvent et peut traverser des fleuves à la nage.

Le jaguar a une vue perçante mais ses meilleurs sens sont l’ouïe et l’odorat.

Le jaguar est nocturne, il chasse la nuit et dort le jour.

 

 

Le jaguar ne court pas vite . Ses pattes sont trop courtes et les broussailles dans les forêts tropicales sont si denses qu’elles le gênent. Par contre, il monte très bien aux arbres. Il peut même rester 11 heures sur une branche !

Dans la jungle, chaque jaguar a son territoire et si un autre jaguar ose entrer sur le territoire d’un autre, ils se battent.

 

 

La reproduction : après plusieurs jours passés ensemble, la femelle finit par accepter de s’accoupler avec le mâle. Elle mettra au monde de 1 à 3 petits. Les yeux des petits jaguars ne s’ouvrent que treize jours après leur naissance.

 

Son alimentation : ses mâchoires d’acier et ses canines sont tranchantes. Ses proies sont le tapir, les cerfs, les paresseux,…. Ses prédateurs sont surtout l’anaconda et l’homme pour sa fourrure.

 

 

Ses records :

22 ans : c’est l’âge atteint par le plus vieux jaguar en captivité.

160 kg : c’est le poids du plus lourd jaguar

190 km : c’est le plus grand territoire de jaguar recensé aujourd’hui

2700m : c’est la plus haute altitude à laquelle peut vivre un jaguar ; ils restent habituellement en dessous de 2000 mètres.