Le coyote

Famille : canidés

Nom scientifique : canis latras

Description : le mâle pèse de 9 à 23 kilos et la femelle de 7 à 18 kilos. La longueur de son corps est de 80 à 110 cm et sa hauteur de 55 à 65 cm. Il a les yeux jaunes et sa fourrure est brunâtre.

Durée de vie : en liberté, le coyote vit entre 8 et 10 ans. Mais en captivité il peut vivre le double car il est à l’abri des dangers et des difficultés de la vie sauvage.

Vitesse : il courut à 40 km/h et peut atteindre 60 km/h. c’est aussi un bon nageur.

Où le trouve t’on ? dans les régions montagneuses du Québec , en Ontario et dans d’autres contrées d’Amérique du nord. On peut le voir dans les plaines, les prairies, les clairières.

Habitat : il est capable de s’adapter à plusieurs genres d’abris. Souvent, il aménage un terrier abandonné par un blaireau, une marmotte ou un renard. Parfois, il utilise un gros tronc d’arbre creux. De plus, la femelle repère toujours d’autres cachettes en cas de danger.

 

Mode de vie : le coyote est un animal qui vit la nuit. Il aboie et pousse des hurlements. Le coyote est le plus rapide des canidés. Son territoire de chasse peut faire des centaines de km.

Régime alimentaire : le coyote est un carnivore. Ce qu’il aime le plus c’est les lièvres, les lapins, les écureuils et les petits rongeurs. Il lui arrive même de chasser les élans, les faons et les cerfs. Durant l’été e l’automne, il se nourrit de plantes telles que le bleuet et de fruits sauvages. Il consomme aussi de temps en temps des crustacés et des batraciens.

Ses prédateurs : le cougar et l’ours noir, l’homme et ses pièges

Son cri : comme le loup, il jappe et hurle. Son cri est très perçant et lorsqu’ils sont deux à hurler, il peut sembler qu’ils sont une douzaine à le faire.

Reproduction : le femelle atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an, le mâle quelques mois plus tard. La saison des amours (le rut) se situe entre janvier e mars. Les petits naissent en avril ou mai :la gestation est donc de deux mois. Les portées sont de 5 à 7 petits mais elles peuvent aller jusqu’à 12.

 

Rapport avec les humains : il s’en cache car il s’en méfie. Il s’approche des habitations lorsqu’il ne trouve plus rien dans son milieu naturel. Attention au poulailler et aux poubelles ! il ne s’attaque pas aux humains. Par contre, les trappeurs le tuent pour sa fourrure.