Le chevreuil

Son poids : il pèse environ 26 kilos.

Le saut : il peut sauter environ 2 mètres de haut et à 6 mètres de longueur. Il peut passer sous un barbelé espacé de 46 cm du sol et passer entre 2 tronc espacés de 18 cm.

Le déplacement : le chevreuil aime bien se balader, cueillir quelques feuilles par ci par là et s’arrêter tous les 10 ou 20 m. il aime chasser les mouches, se reposer.

Sa vitesse moyenne est de 0.5 km/h même les jours où il se presse un peu, il ne dépasse pas les 4 km/h. A la fin de la journée, le chevreuil a parcouru 3 ou 4 km

Habitat : il habite dans les sous bois.

Nourriture : le chevreuil est un ruminant. Il se nourrit de feuilles de chêne, d’orme, de merisier, de charme de frêne, de cornouiller, de fruits (les pommes, poires, châtaignes, noisettes…). En hiver, il peut manger du lierre, des ronces, des feuilles mortes et même des morceaux de bois.

Durée de vie : il peut vivre de 10 à 12 ans.

Son cri :son cri est un genre d’ aboiement.

Reproduction : entre le 15 juillet et le 15 août, ont lieu des poursuites et des jeux amoureux. La femelle s’appelle la chevrette. Dans un pré ou une clairière, ils se coursent et se dessinent alors un cercle en piétinant qu’on appelle la ronde de sorcière. Au mois de mai, la chevrette donne naissance à un faon.

Ils ont une robe roux sombre avec des tâches blanches. Ils gardent ce pelage 3 mois. A 6 mois, le faon est appelé chevrillard.

Quand la mère part brouter dans le voisinage, elle met ses petits dans un endroit différent et quand il y a un danger, la chevrette les avertit avec un petit bêlement spécial ou un coup de sabot violent sur le sol et elle s’enfouit pour détourner l’attention des ennemis. Les petits s’enroulent et ne bougent plus.

Les bois :vers le mois de février, les bois du chevrillard poussent sous le velours. En mars-avril, le chevreuil « fraye » ou arrache ses velours en les frottant contre les branches ou les jeunes troncs. Personne ne retrouvera jamais les lambeaux de velours dans la nature car il les récupère et les mange. En automne les bois tombent à la suite d’un choc contre une branche ou d’un simple cahot sur le chemin. Le chevreuil qui a perdu ses bois est affublé du sobriquet ridicule de « chevreuil mulet ». souvent, les bois chutent l’un après l’autre à plusieurs jours d’intervalle. Mais les bois repoussent aussitôt. Un os se forme sous le velours :au début, il est encore si mou qu’on pourrait le couper au couteau. Il prend garde à ne pas heurter sa tête aux branches. Tout choc le ferait cruellement souffrir et pourrait provoquer des malformations des bois.

Prédateurs : le chevreuil et la chevrette n’ont qu’un seul prédateur :l’homme. Par contre, le faon en a plusieurs comme les renards, les chiens, les chats sauvages, la martre.