La chauve-souris

 

La chauve-souris fait partie de la famille des mammifères et de l’ordre des chiroptères. Il y a 2000 espèces différentes.

Habitat : grottes, creux d’arbres, tours, greniers, bâtiments abandonnés. Le jour, elles fuient la lumière et la chaleur du soleil qui risque de les dessécher vue la grande surface de sa peau. La nuit, elles chassent.

Taille et zone géographique : les plus grandes chauve-souris vivent dans les régions chaudes d’Asie, d’Afrique et de l’Australie. Elles se nourrissent surtout de fruits. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1m60 d’envergure. Les espèces les plus petites sont répandues dans toutes les parties du monde.

Parmi les chauve-souris on trouve des insectivores, des carnivores et des suceurs de sang.

Les chauve-souris vampires vivent en Amérique du sud uniquement. Elles sont petites (leur envergure est d’environ 20 cm) et mordent des mammifères endormis pour absorber leur sang.

 

Le petit de la chauve-souris naît aveugle et nu et reste quelques semaines accroché au ventre de sa mère qui continue à voler et à chasser normalement. A deux mois, il se sépare de sa mère, à deux ans il est adulte. Une chauve-souris peut vivre de 5 à 10 ans.

Particularités : les chauve-souris sont les seuls mammifères sachant voler. Son vol est aveugle car elle voit très mal. Elle se déplace par le principe du radar : elle émet des ultra-sons qui, quand ils rencontrent un obstacle, retournent vers elle.

Elle dort pendue la tête en bas.

Elle hiberne :elle s’endort l’hiver quand la température est en dessous de 10 °C. avec d’autres chauve-souris, elle se met en grappe, elles se tiennent chaud les unes les autres.