Le chamois

 

La famille s'appelle les Bovidés.

Classe: c'est un mammifère.

Sa taille: le chamois a un corps élancé, bien équilibré. Il mesure 1.20m environ du nez jusqu'au bout de la queue. Sa taille du sol jusqu'au garrot est d'environ 70 à 80cm.

Le poids: c'est un bel animal dont le poids est de 25 à 40 kg. Les mâles sont généralement plus lourds que les femelles. Certains chamois atteignent même exceptionellement 60 kg.

Le chamois est un herbivore ruminant (comme le bouquetin, le chevreuil).

Sa dentition composée de 32 dents ne comporte aucune canine. Elle ne comporte que huit incisives implantées dans le maxillaire inférieur. L'extrémité du maxillaire supérieur dépourvu de dents possède un bourrelet de cartilage: la barre.

Ses herbes préférées sont le treffle des Alpes, le choux de richer, des ombellifères, des fétuques, des plantains, des paturins et diverses plantes dont il ne broute que la pointe. Il mange aussi le feuillage des arbustes de la montagne tels que le sorbier oiseleur, l'alisier, les aulnes et les pousses de myrtilles et les framboisiers.

Craignant la chaleur, il se couche à l'ombre dans la journée, ruminant à son aise .Dès que le soleil se couche, il retourne au paturage jusqu'à la tombée de la nuit pour brouter. Le chamois boit peu, la plupart du temps il se contente de la rosée matinale qu'il lèche. Il est friand de sel comme tous les ruminants.

Durant l'hiver, la nourriture est rare. Il se contente des plantes qui émergent de la neige ou qu'il découvre avec ses pattes: des bourgeons, de jeunes pousses de hêtre, de sorbier ou de conifères ainsi que de genevriers, de la mousse accrochée aux rochers.

Le pelage: la coloration du chamois varie au fil des saisons. En été son poil est court, sa robe est beige, fauve et brune avec les membres un peu plus foncés et une raie sombre sur l'échine, entre la base du cou et la naissance de la queue. Le bas des joues, le dessus du nez restent toujours blanc crème. Fin août, le chamois mue. Son poil d'été tombe lentement et est remplacé par une fourrure à longs poils de plus en plus épaisse, brun foncé presque noire qui le protègera du froid absorbant les rayons du soleil. Celle du mâle parait plus épaisse encore, car il porte une crinière le long de la colonne vertébrale. sa robe d'hiver part en touffe.

Comme chez beaucoup d'animaux, la vue, l'ouïe et l'odorat sont très développés. Son oeil a un champ visuel très étendu c'est-à-dire qu'il peut voir beaucoup plus de choses que celui de l'homme. Sans bouger la tête, il peut surveiller une partie de son domaine. Il remarque surtout ce qui bouge, ainsi que le blanc et le sombres (contrastes). Son ouïe est fine; le moindre bruit inconnu le met en alerte. Par ailleurs son odorat sensible l'avertit presque toujours de la présence de l'intrus non perçue par la vue et l'ouïe.

Lorsque vous essayez d'approcher un troupeau de chamois, ils peuvent vous éviter de loin car le vent qui va dans leur direction transporte votre odeur environ jusqu'à 700 à 800 m.

Quand il est dérangé par l'homme ou par un prédateur, le chamois pousse un sifflement particulier. C'est un chuintement. Son sifflement st le signe d'une inquiétude qui met automatiquement en alerte les autres animaux se trouvant à proximité.

La mère porte son petit 165 à 175 jours, c'est la gestation. En mai-juin, à l'abri d'un rocher, la chèvre met bas un chevreau mais rarement deux. Dès sa naissance, ce dernier se dresse sur ses pattes et marche. Au bout d'une dizaine de jours, il commence à brouter quelques jeunes herbes.

Le pied du chamois est fait pour la course en terrain difficile: chaque pied possède deux sabots en corne résistante et souple, reliés par une membrane élastique (filet) qui permet aux sabots de s'ouvrir ou de se ressérer.

Quand le chamois court, il pose d'abord ses pattes avant (antérieures) et les pattes arrières ( postérieures) viennent se placer devant les pattes antérieures. Il peut courir très vite. On a déjà vu des chamois monter 1000m de dénivelé en un quart d'heure.

Comme tous les autres mammifères, le chamois peut être frappé par toutes sortes de maladies. Elles peuvent frapper un animal par groupe ou toute la population d'un massif. Parmi les maladies graves, on connait les infections de l'appareil digestif et respiratoire dues à des vers ronds comme les strongles, le parasitage du foie, du cerveau et du tube digestif par des vers plats comme le taenia et la douve.