Le castor

C'est un mammifère de l'ordre des rongeurs de la famille des castoridés.

Sa taille: il mesure de 80 à 90cm. C'est l'un des plus gros rongeurs du monde. Il pèse de 12 à 40 kg.

Sa couleur: pelage brun uniforme

Ses particularités: la queue est recouverte d'écailles ( 35cm environ). Large et plate, elle est en forme de rame ce qui l'aide à se propulser dans l'eau. Les pattes postérieures sont palmées.

Son cri: il siffle et grogne

Son habitat: sa présence en Europe est devenue rare car il a été chassé pour sa fourrure. C'est maintenant une espèce protégée. Il occupe les cours d'eau, les lacs pourvu qu'ils soient bordés d'arbres.

Il construit son nid dans la berge ou dans une hutte faite de branches et de troncs qu'il coupe lui-même, et qu'il soude avec de la boue. L'entrée est toujours sous l'eau. Il construit des barrages pour maintenir le niveau de l'eau à une hauteur suffisante.La hutte peut atteindre plusieurs mètres de haut.

Grâce aux digues et aux barrages construits par les castors, les eaux fortes des pluies et la fonte des neige sont freinées évitant ainsi les inondations qui dévastent tout sur leur passage.

Son mode de vie: ils est actif à la tombée de la nuit. Très habile dans l'eau, il peut y rester 15 minutes. Le castor est parfaitement adapté à la vie aquatique,il a des valves pour ses oreilles et pour son nez et a les pattes palmées.

Son alimentation

C'est un herbivore: il mange des feuilles, des plantes aquatiques, du maïs et des écorces. Ils abattent des arbres pour atteindre et consommer l'écorce tendre des cimes car c'est la seule comestible (saules, peuplierset aulnes).

Sa reproduction: le couple est formé pour la vie. Les castors ont une portée par an (1 à 4 petits). Ils naissent au début de l'été et restent avec les parents jusqu'à 2 ou 3 ans.