Le babouin

Description

Les arcades : les babouins ont des arcades sourcilières très avancées comme l’homme de la préhistoire, ses arcades protègent les yeux .

Les canines : elles mesurent 10 cm. Elles sont aussi grandes que celles du lion.

La crinière : les poils de la crinière du mâle se dressent pour effrayer quand il est en colère.

Les bras : le babouin utilise ses bras pour frapper et déchirer la peau de l’adversaire.

Le cri : le babouin aboie. Un cri de panique est aigu, il peut alerter les autres d’un danger. Un cri grave et puissant d’un mâle peut inquiéter  les fauves les plus féroces.

Les jambes : leur force permet aux mâles de se ruer à 40 km/h sur leur adversaire.

La queue : elle mesure de 45 à 75 cm

La taille : un babouin mesure 1 mètre.

Poids : le mâle peut peser jusqu’à 30 kilos et le femelle 15 kilos.

 

 

L’accouplement : pendant la période des amours, les fesses des femelles deviennent rouges, ce qui attire les mâles. La plupart du temps, la femelle choisit un mâle qu’elle connaît depuis longtemps.

La naissance : les petits restent 6 mois dans le ventre de leur mère. La femelle met au monde un seul petit à la fois.

Les petits : le petit naît avec un pelage noir, seuls son visage et ses oreilles sont roses. Il trouve instinctivement la poitrine de sa mère pour téter. Le deuxième jour, le bébé tient sa tête droite. Au septième jour, le bébé se déplace sous le regard de sa mère. Quand les jeunes arrivent à 8 mois, ils se débrouillent tous seuls et à 2 ans, leur pelage devient brun. Si ce sont des mâles, ils partent du groupe. Les femelles restent dans le groupe et pourront être fécondées à 2 ans.

Les humeurs : les babouins peuvent se détendre : ils ouvrent grand la bouche et montrent leurs canines. Ils peuvent être également agressifs : on croit qu’ils sourient et en fait c’est une menace d’attaque. Il y a aussi l’apaisement : il détache brusquement ses lèvres et les claque.

Le son qui s’en dégage apaise les autres et lui même.

Il y a la colère : il a les oreilles couchées, les yeux plissés, les lèvres retroussées, les crocs sortis, la crinière redressée.

 

La nourriture : le babouin est omnivore. Il peut manger des fruits et des plantes mais aussi il peut voler une gazelle à un guépard.

 

Le territoire : le territoire du mâle peut mesurer 40 km2. les babouins peuvent parcourir entre 8 et 30 km pour trouver de la nourriture.

 

Une vie de groupe : les babouins sont très solidaires comme les singes qui vivent en groupe. L’épouillage montre qu’ils sont solidaires. Ils peuvent s’épouiller des heures. Chez les babouins, il existe une hiérarchie stricte. Si un babouin veut intégrer un groupe, il devra se battre contre le mâle dominant et le vaincre pour entrer dans le groupe.