L’araignée

Il y a environ 30000 espèces d’araignées dans le monde.

L’araignée n’est pas un insecte parce que le corps d’un insecte est divisé en trois parties (tête-thorax-abdomen) alors que celui de l’araignée est divisé en deux : la tête est soudée au thorax et à l’abdomen.

Elle a 8 pattes tandis que les insectes en ont 6.

 

On en a peur mais la plupart ne font pas mal et sont utiles car elles mangent beaucoup d’insectes. Toutes les araignées les tuent pour se nourrir et ne mangent que des insectes vivants. Elles ont des crochets à venin pour les immobiliser puis elles les couvrent avec des sucs digestifs, les petites proies deviennent  de la bouillie et elles peuvent l’aspirer.

 

L’araignée a deux yeux mais certaines d’entre elles ont deux rangées de quatre yeux, ce qui leur fait huit yeux.

Les pattes sont antidérapantes, beaucoup d’araignées grimpent aux murs et marchent au plafond grâce aux ventouses qu’elles ont sous leurs pattes.

 

L’araignée est une fileuse : elles tissent leur soie grâce à de minuscules tubes, les filières. La soie d’abord liquide, durcit à l’air et devient un fil fin mais très résistant.

Elle mue comme les serpents.

 

Les toiles d’araignées

 

Leur toile leur servent de logis et de piège pour les insectes qu’elles ne mangent que vivants. Elles les surveillent et se précipitent quand ils sont pris, elles le ligotent avec leurs fils collants, le tuent avec leur  venin et l’avalent tout rond.

Dans une toile d’araignée, il y a deux sortes de fils : ceux qui sont collants et sont disposés en cercles ou en spirales, et ceux qui sont lisses : c’est sur ceux là que l’araignée se déplace. Sa toile est parfaitement étudiée.

 

Cependant, certaines araignées ne tissent pas de toiles :

 

L’araignée crabe : elle se cache derrière les fleurs et attrape les insectes en plein vol. Elle bondit aussi vite que l’éclair.

 

L’araignée sauteuse : elle guette les insectes dans l’herbe ou dans les arbres puis elle saute dessus.

 

La mygale maçonne : elle se dissimule sous terre, dans un trou. Puis elle bondit comme un ressort.

 

L’araignée loup : elle se jette sur les insectes qui passent à sa portée ou qui tombent dans l’eau.

 

La plus grosse araignée du monde est la tarentule du Chili , elle peut manger des souris ou des petits oiseaux.

La tarentule en Italie a la réputation d’être venimeuse .

Les femelles vivent plus de 25 ans, trois plus longtemps que les mâles.

L’arachnophobie : ce sont les gens qui sont terrifiés par les araignées.

La plus petite araignée du monde habite sur une île du Samoa dans le Pacifique. La plus grande vit en Amérique du Sud et mesure 25 cm.

Il y a des araignées d’eau.

La mygale vit dans un terrier.

Les araignées qui sautent, qui crachent leur venin aiment bien rester dans les maisons.

La plus dangereuse est la veuve noire, elle ne mord que si on la dérange. Elle a des tâches rouges sur son abdomen, elle attrape les scorpions et les lézards.