L’aigle pêcheur

Unis pour la vie :

Un couple d’aigles pêcheurs reste uni toute la vie. Et chaque année, les partenaires fêtent leur union. Il font des voltiges spectaculaires en se tenant par les serres.

Une mère attentive

La femelle pond de un à trois œufs. Dés que le premier est pondu, elle le couve et ainsi de suite. D’autres oiseaux, au contraire, attendent d’avoir pondu tous leurs œufs pour les couver .La femelle aigle couve chaque œuf de 42 à 44jours

.

 Des petits bien au chaud

Pendant deux semaines, après leur naissance, la mère continue de couver les jeunes pour les réchauffer. Plus tard, elle les abrite sous ses ailes la nuit et les protège du soleil dans la journée.

Un long vol plané

L’aigle pêcheur rejoint un arbre à la surface de l’eau en planant. Mais en chemin, s’il repère un intrus sur son territoire, il le rattrape en donnant des grands coups d’ailes. Puis il le chasse en criant.

L’ouverture de la pêche

Quand la météo est favorable et que les poissons sont abondants, l’aigle pêcheur passe moins d’une heure à pêcher 300 grammes de poisson par jour. Mais si les poissons sont rares, il se nourrit d’oiseaux ou de cadavres d’animaux.

Un bec crochu

Le bec des aigles pêcheurs est crochu avec des bords très tranchants. Il sert à déchirer les proies en lambeaux. Au dessus du bec se trouvent des trous : ce sont les narines.

Des ailes immenses

Les ailes des aigles pêcheurs sont rectangulaires. Quand elles sont déployées, elles couvrent une surface d’environ 2 mètres de long sur 30 cm de large.