L’hermine

 

 

Nom scientifique : le mustela erminea

 

Taille : 40 cm maximum dont 10 ou 12 cm pour la queue. La femelle est plus petite que le mâle.

 

Tête : Elle est plate et large.

 

 

Museau : Elle a le bout du museau noir percé par deux petits trous, les narines entourées de longues moustaches.

 

Les yeux : Ils sont vifs et de couleur foncée.

 

Les oreilles : Elles sont très courtes et entendent très bien.

 

Le pelage : L’hiver, la tête est blanche, le corps est jaunâtre et le bout de la queue est noire. L’été, c’est le même qu’en hiver, excepté que le dos devient brun clair, un peu beige ou rosé.

 

Les dents : Elle a 34 dents dont deux canines très pointues.

 

Les pattes : Elles sont très courtes et se terminent par cinq griffes. Ces griffes leur permettent de saisir leurs proies et aussi de grimper aux arbres. Le dessous des pattes est recouvert d’un coussin comme chez le chien et le chat…

 

Particularité : Elle possède sous sa queue 2 petites glandes qui sécrètent un liquide noir dont l’odeur est très désagréable. C’est un moyen de se défendre quand elle est surprise.

 

 

La nourriture : Elle aime se nourrir de souris, de rats, de mulots, de taupes.

Quand ces proies se font rares, elle mange des œufs, des oiseaux, des lézards, des couleuvres, des grenouilles et des poissons.

Elle est carnivore.

Elle chasse aussi bien le jour que la nuit en se déplaçant doucement car elle est très méfiante. Elle franchit les endroits découverts en courant très vite. Quand c’est une grosse proie l’hermine ne dévore pas sa proie. Elle se contente de boire son sang, après leur avoir coupé une artère du cou. Les petites proies sont souvent mangées entièrement.

 

Leur habitat : On la trouve presque dans toute la France sauf dans le midi et l’Aquitaine. Elle est présente au nord de l’Ardèche seulement.

 Elle s’abrite un peu partout dans les broussailles, sous un tas de pierres, dans un trou d’arbre. Elle se réfugie parfois dans les écuries et dans les granges.

 

La reproduction : La femelle met bas de 3 à 8 petits, en avril ou mai. Elle les nourrit d’abord de son lait maternel puis les jeunes quittent leur mère à l’âge de 7 à 8 mois : ils sont presque adultes et peuvent se débrouiller seuls.