Retour au sommaire Camargue

Présentation de la Camargue

Un peu de géographie !
Par Adeline  (CM2) et Marine (CM1)

La Camargue se situe dans le sud de la France. Le Rhône , sur son passage, arrache terre et roches qu’il dépose un peu plus loin.. Ses alluvions ont comblé peu a peu l’espace occupé par la mer entre les Alpes et les Cévennes. Les dépôts ont gêné l’écoulement des eaux ; il s’est formé un delta . Le Rhône se partage en deux bras: le Petit Rhône et le Grand Rhône La Camargue se situe entre les deux bras .

La Camargue comprend au centre une lagune, l'étang de Vaccarès. Elle avait pour seules ressources des salines et ses troupeaux de chevaux et de taureaux sauvages (manades). La Camargue n'était, jusqu'à une époque récente, qu'un désert de sable et un marécage inexploité (26  000 ha sur 72  000 au total). Drainées et irriguées, les terres, qui ont été dessalées au Nord, sont aujourd'hui consacrées à la culture du riz, des fourrages et de la vigne, dans de grandes exploitations. Dans la partie Sud, un parc national de 85  000 ha a été créé afin de protéger une faune et une flore exceptionnelles.  

Notre centre d'étude se trouve dans la petite Camargue Gardoise .

La réserve naturelle de Camargue
Par Sourouphone (CM1)

Cette réserve naturelle est un lieu où l’on protège la flore, la faune et le travail traditionnel. On y étudie l’environnement. La flore est l’ensemble des plantes, la faune est l’ensemble des animaux.

Retour au sommaire de la Camargue