Retour au sommaire Camargue

La Faune camargaise

par Aline,Charlotte et Clémence CM2 et Caroline CM1

Nous avons observé :                                                             

La nèpe : Longueur de 8 à 20 mm. Adultes munis d'un long siphon respiratoire caudal qui fait défaut aux larves. Commun dans les eaux tranquilles, marchant lentement sur le fond.

Les larves de libellule et de demoiselle : la longueur de la larve de libellule va jusqu'à 45mm. La larve est remarquable par sa tête très large et ses yeux saillants et aplatis. Elle se trouve dans les eaux stagnantes. La larve de demoiselle : la femelle pénètre dans l'eau pour effectuer sa ponte, principalement dans les tiges de nénuphar.commune dans les marais. Les larves des demoiselles et des libellules sont carnivores.

Le cloporte : nom courant de nombreuses espèces de crustacés terrestres vivant sous les pierres dans la plupart des régions du monde. On les trouve dans les jardins où ils vivent dans les endroits humides et se nourrissent de matière animale et végétale en décomposition. Le cloporte a un corps aplati et sept paires de pattes. Les espèces de cloporte ont une couleur qui varie du gris au noir.

Le dytique : Vivant entièrement dans l'eau, le dytique ne vient à la surface que pour expulser l'air vicié emmagasiné sous ses élytres, l'inspiration d'une nouvelle réserve d'air étant effectuée à l'aide des stigmates postérieurs. Vole la nuit. La larve carnivore est très vorace, elle capture des proies variées.

L'hydrophile : Il a six pattes, un corps en amande orné de bandes transversales. Il mesure environ 40 mm, il a des ailes. C'est un coléoptère. Il a 4 antennes. Il se nourrit d'algues et de débris végétaux

Larves de moustique : Elles vivent dans les eaux stagnantes et souillées. Elles portent des antennes allongées et à l'extrémité de l'abdomen un siphon respiratoire. Elle se tient obliquement dans l'eau, la tête en bas, et vient respirer à la surface de l'eau à l'aide de son siphon.

Gambusie : Originaire d'Amérique du Nord, la Gambusie a été acclimatée en France pour lutter contre les moustiques dont elle dévore les larves. La femelle atteint 7 cm, le mâle ne dépasse pas 3 à 4 cm.

 

Les flamants roses

flamant.gif (48525 octets) La forme de son bec permet à cet oiseau de fouiller la vase, à la recherche de larves, d’invertébrés, de coquillages et débris végétaux. En France, les grosses concentrations sont en Camargue, où il niche en colonies. Les populations sont en progression. Une organisation sociale stricte régit la vie des colonies où chacun défend son territoire. L’envergure des ailes atteint 1,60m. Le cri ressemble à un coup de trompette.

 

Les chevaux de Camargue

Chev2.jpg (48782 octets)

Le Camarguais et l’homme

D’aussi loin que l’on remonte dans la mémoire de l’homme, le cheval de Camargue est la monture des "gardians" de la région. Ce sont les ouvriers agricoles des fermes locales qui, avec leurs chevaux, sont célèbres pour la façon dont ils rassemblent les taureaux sauvages noirs.

Ils y a aussi le rassemblement annuel des chevaux eux-mêmes pour marquer les nouveaux poulains du sceau ou des initiales des familles auxquelles ils appartiennent .

Le cheval de Camargue est aussi utilisé dans les centres équestres et touristiques de la région, comme monture ou cheval de bât. La sûreté de son pied et son intelligence naturelle en font une monture idéal sur ces terres magnifiques mais parfois dangereuses. La nature sauvage de cheval est un défi à son entraîneur mais , une fois dressé, c’est une excellente monture.


 

Les taureaux de Camargue

Taureau.gif (92087 octets)

C'est dans les années 1890 que les éleveurs de taureaux prennent conscience de l'importance de la race de "Camargue" qui, grâce à sa morphologie et à sa combativité, le prédispose à la course plutôt qu'au travail ou à la production de viande. Ainsi dès le début du siècle, dans de petites arènes de fortune, voit-on s'affronter des taureaux de grande qualité et des hommes passés maître dans l'art du "Raset".

 

Le lapin de garenne : petit mammifère à fourrure de l’ordre des lagomorphes, à queue courte et à longues oreilles. Le lapin appartient à la même famille que le lièvre, mais ses pattes arrière et ses oreilles sont plus courtes. L’espèce sauvage est représentée par le lapin de garenne, dont sont issues toutes les espèces domestiques. Celles-ci sont plus grosses et plus dodues que leurs homologues sauvages. Les lapins sont appréciés aussi bien pour leur viande que pour leur fourrure.


Le canard Colvert : Le canard colvert est le plus grand de tous les canards de surface. C’est aussi le plus abondant dans les roselières et les marais doux. Le dimorphisme sexuel très marqué se traduit par une coloration vive du mâle (tête verte à reflets irisés, bec jaune poitrine brune, pattes oranges) en période nuptiale. La femelle est brune et terne. Une grande partie de la population sédentaire est issue d’oiseaux d’élevage introduis pour la chasse.


Le ragondin : petit mammifére rongeur originaire d’Amerique du Sud ayant une fourrure externe brun-roux ou brun-jaune,une fourrure interne gris foncé, des pattes postérieures palmées et des dents caractéristiques.Ces petit mammifères atteignent 43 à 64 cm de long et ont une longue queue écailleuse. Ils vivent dans des terriers dans les zones marécageuses et se nourrissent essentiellement de plantes d’eau douce. La fourrure interne est souvent traitée par les fourreurs de manière à imiter celle du castor. Les ragondins sont élevés pour leur fourrure dans plusieurs pays d’Europe, où on les trouve aussi dans les zones marécageuses.

Retour au sommaire Camargue